ARGENS-MINERVOIS LE PECH LAURIER

December 16, 2015
December 2015

near Argens-Minervois, Languedoc-Roussillon (France)

La variété des paysages rencontrés vous permettra de passer un grand moment de détente et de plaisir. Vous longerez le Canal du Midi, puis vous monterez sur une colline à senteurs de garrigue et vous dominerez toute la plaine à vos pieds, enfin vous terminerez la balade le long du lac des Aiguilles.

Descriptif détaillé :
De la place de la mairie, descendre vers le cimetière par la rue de la Fontaine Fraîche où vous pouvez découvrir les vestiges d’une ancienne église romane et prendre à droite le long du canal vers les Garriguettes. (Vous pouvez si vous allez vers la gauche, par un passage sous le pont avoir une vue sur le port). Vous apprécierez la vue sur le château antérieur au XIIIeme siècle, qui, jusqu’à la Croisade Contre les Albigeois appartenait aux archevêques de Narbonne.
(1) Rejoindre un chemin qui vous conduit au pied du Pech Laurier. Montez sur la crête. Panorama unique : vue imprenable sur le Canal, le lac des Aiguilles, le village dont l’ensemble constitue un site protégé. Le village tire son nom d’un glissement de grès sur des masses de marne et d’argile. Le chemin continue en crête dans la pinède, le long de genévriers, de chênes, de pins.
A voir au bord du chemin une capitelle entièrement restaurée en pierre sèche. (2) Rejoindre ensuite le chemin de Bassanel en contrebas. Vous accédez à un paysage de badlands ; terres argileuses disséquées par le ruissellement torrentiel. (3) Descendez ensuite au bord du lac des Aiguilles et prenez vers la droite un chemin qui vous permet de le longer sur quelques centaines de mètres. Il y pousse une végétation halophile (plantes vivantes sur sol salé) car le lac était naguère un étang. (4) Prendre ensuite le chemin goudronné vers la gauche qui permet au pied des Garriguettes de rejoindre le village d’Argens par la rue de la Tuilerie et la rue de l’Ancienne Forge.

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur notre site