Andrimont - Bilstain (grand Verviers) - balade insolite

Photo ofAndrimont - Bilstain (grand Verviers) - balade insolite Photo ofAndrimont - Bilstain (grand Verviers) - balade insolite Photo ofAndrimont - Bilstain (grand Verviers) - balade insolite

August 11, 2018
August 2018

•   4.8 4 Reviews

near Renoupré, Wallonia (Belgique)

Belle balade - cumulant pas mal de dénivelé - dans des recoins de campagne fort discrets, par des chemins insolites, des sentes qui se fraient un passage hasardeux dans les replis de terrain de ces vallées encaissées. Le sentier qui court le long des versants abrupts qui dominent la N61 est très pittoresque, la sécheresse terrible qui jaunit la végétation lui donne des airs de Provence!
Je dirais que ce tour est composé de 3/4 de nature quasi sans habitation ... A deux pas d'une grande ville, c'est surprenant!

Attention:
Au km 2.9, une barrière surmontée d'un panneau d'interdiction de circulation empêche le passage des véhicules. Ce panneau ne s'adresse pas au piéton!
Au km 8.7, lors de mon passage, le chemin était obstrué par des haies qui devraient être taillées. Au pire, descendre par le chemin principal.
Au km 9.6, je coupe à travers une prairie. Il y a une barrière 60 mètres au bout. Le jour de la balade, elle était ouverte, mais il se peut qu'elle soit parfois fermée, il faudra alors l'escalader.

passage difficile

passage libre pour piétons

• Photo of Pierre Poulain
    Pierre Poulain Apr 18, 2021

Très belle balade

• Photo of Michels ALAIN
    Michels ALAIN Apr 20, 2021

J'ai parcouru cette zone dans tous les sens .Ce tracé est le plus beau sur 10/11km.
    Top

• fdevignez Jan 11, 2022

ATTENTION : au bas du chemin Jean Sans Peur (au km 2,700), il est actuellement impossible de traverser le ruisseau car le pont a été détruit par les inondations de juillet dernier. Trop de profondeur pour s'y risquer à pied. Rendez-vous dans quelques mois quand le niveau du ruisseau aura baissé.
    Sommes impatients au vu des commentaires.

kwistax Jan 11, 2022

Merci pour l'information. C'est vrai que pas mal de balades sont compromises dans la vallée. J'en ai fait l'expérience du côté de Trooz et de Membach, mais aussi lors d'autres tours dans d'autres régions, vers Burg-Reuland notamment.

Ceci dit, le problème peut être contourné.
    A partir du cimetière d'Andrimont, traversez le cimetière et prenez le chemin de Wooz, parallèle au chemin de Jean Sans Peur. Vous le suivez jusqu'au bout et vous prenez la direction de Bilstain par les servitudes à travers les prairies. Vous arriverez alors à la rue en cul de sac dite "Tri Dieu". De là, vous retrouvez ce tour-ci.
    Il faut alors compter 2 km de plus.
    voici le tracé corrigé:

• Fabian Deckers Jan 26, 2022

Merci Kwistax ! Vous parlez bien du petit chemin à droite d'une maison ?
    Perso j'ai passé le ruisseau il y a 2 semaines, en marchant sur les pierres c'est possible, un peu les chaussures mouillées mais sans plus.
    Venant d'Andrimont je ne savais même pas que ce chemin menait au même endroit, merci pour l'info en tout cas.

kwistax Jan 26, 2022

Bonjour Fabian.
    Le chemin de Wooz commence effectivement à droite d'une maison et à gauche d'un poste électrique en briques. Il fait un peu plus d'un km et se termine au bord d'un petit ruisseau.
    On n'arrive pas au même endroit, ce n’est pas le même ruisseau. Celui -ci se déverse dans l'autre, plus important.
    Par contre, on traverse le ruisseau principal (celui qui passe au bout du chemin de Jean Sans Peur et qui a posé des problèmes à fdevignez) plus en amont, ce qui rend le passage plus facile (moins large, moins profond).
    Voyez le tracé corrigé, ça sera plus clair. ;)

• fdevignez Mar 16, 2022

Info pratique : le pont au bas du chemin "Jean Sans Peur" est de nouveau opérationnel. Il a vraisemblablement été réparé par des scouts. Un très beau travail. Merci à eux.
    Pour plus de sécurité, cette fois, nous avons fait le circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Très beau tracé asse sportif.

kwistax Mar 16, 2022

Super, merci les scouts et toute personne prête à donner de son temps pour soigner notre belle nature!

• Alain Xhrouet Jan 22, 2023

Bravo, magnifique parcours, tel que je les aime, c’est-à-dire varié et vallonné (je dirais assez dur, 378m de dénivelé sur 10kms, c’est pas mal …). Nous l’avons fait avec 20cm de neige, paysages splendides, passages dans les bois, dans les prés, très peu de tarmac, parfait … Nous avons démarré du cimetière d’Andrimont et avons donc fini par le début et là, nous avons eu du mal à trouvé le chemin. Aucune trace dans la neige, des travaux en cours dans la montée, je pense que le chemin est en train de disparaître … A vérifier ? Je le referai en été pour profiter d’une autre atmosphère ...

kwistax Jan 24, 2023

Merci Alain pour la note.

je ne vois pas de quel chemin vous parlez. Ça dépend du sens dans lequel vous avez fait le tour! Vous voulez dire celui qui remonte du bois vers le cimetière, au nord?

• Alain Xhrouet Jan 24, 2023

Bonjour,
    Nous l'avons fait dans votre sens. Je parle de la montée entre la route du village et la rue Les Croisiers. Nous avons abouti non pas comme vous sur la rue Les Croisiers mais sur le route du Village, il y avait des machines, pelleteuses et camion, un chemin de la largeur d'une ruelle a été creusé tout le long, je ne vois pas où il pourrait y avoir un autre chemin ?
    Merci

kwistax Jan 24, 2023

Il faudra que j'aille voir ça. Le chemin que n’empruntais, à partir de la cité sociale allée des Gihets dans le bas, était un sentier étroit qui remontait à travers la sapinière jusqu'à la rue Les Croisiers. Un sentier bien connu des gens du coin, vu l'usure du sol. J'ai fait deux fois cette promenade et chaque fois, il était impossible de terminer sur la route du village, qui d'ailleurs est dangereuse. J’espère qu'à nouveau, "ils" n'ont pas décidé de détruire la maigre nature qu'il nous reste!

• Alain Xhrouet Jan 24, 2023

Nous étions 2 avec notre smartphone, et nous étions tous les 2 sur votre trace. Bon, dans la neige et la semi-obscurité, c'est moins évident de voir les chemins mais tout de même, vu qu'un GPS est précis à 2 ou 3m près, je doute que nous nous soyons trompés ...

kwistax Feb 26, 2023

Bonjour Alain,

j'ai fait un repérage hier. Le sentier existe toujours, il remonte vers la rue des Croisiers à flanc de colline. Mais il a été abîmé par les travaux de déboisement. On a tracé une large voie au milieu de la gorge qui a dû servir à déblayer les troncs des épicéas. Le sentier est coupé en deux et bien sûr son usage en a été affecté. J'ignore le sort qu'on réserve à cette trace de la largeur d'un gros camion. Le fait est que ce bois est mal entretenu!