Añarbe bira - Aldura - Pertxel - Zaria

2087
May 1, 2017
April 2017

near Arano, Navarra (España)

Tour d'Añarbe en partant de Ventas d'Arrainbide, contournant Urdaburu par l'est, puis toutes crêtes en passant par Aldura, Pertxel et Zaria.
La montée de Ventas d'Arrainbide au premier sommet à 412 m (Oraingo Tontorra) se fait après passage du pont sur l'Urumea, par une sente raide et assez touffue encombrée de bruyères. Cette montée se fait dans un bois de chênes tauzins.
Puis le parcours sur crête après ce premier sommet et la traversée à flanc de l'Urdaburu se fait dans une magnifique hêtraie.
Puis alternance de pâturages et hêtres jusqu'à Pertxel.
Descente directe assez pentue de Pertxel dans bois de mélèzes et montée raide jusqu'à Zaria.
Puis l'on suit un chemin qui mène juqu'au pont qui permet de la rivière qui alimente le barrage d'Añarbe. Mieux vaut rester sur ce chemein car la végétation est dense.
On traverse le tunnel et petite remontée qui permet de retrouver la canalisation d'eau et trés joli sentier qui suit la conduite jusqu'à la prise d'eau de la conduite forcée de la centrale électrique.
Le chemin mène ensuite au barrage.

• Yves Itcia Mar 20, 2023

surtout ne pas faire cette randonnée on vient de la faire après pertxel on c'est retrouvés avec des arbres partout parterre des ronces plus hautes que nous je pense que même les sangliers ne s'aventure pas sur gr121 impraticable il faut voir comment est ressortis de la les bras les jambes en sang en plus la rando na pas beaucoup d'intérêt 90� la rando ce passe dans la foret très peu de vues dégagés