alta-via-1 J06 rifugio-città-di-fiume→rifugio-coldai-sul-civetta

Photo ofalta-via-1 J06 rifugio-città-di-fiume→rifugio-coldai-sul-civetta Photo ofalta-via-1 J06 rifugio-città-di-fiume→rifugio-coldai-sul-civetta Photo ofalta-via-1 J06 rifugio-città-di-fiume→rifugio-coldai-sul-civetta

October 21, 2014
September 2014

near Malga Fiorentina, Veneto (Italia)

A Trip exported from GARMIN Dakota 20
Départ 7h57, arrivée 11h30, 9,7 km, D+ 625 m, D- 376 m, itinéraire bien balisé. Difficulté T2. Nous ferons la majeure partie de l'étape sous le soleil.
À nouveau, la matinée commence sous une brume légère, alors que, les génisses ont passé la nuit... dans le bois voisin transformant le sentier en chemin fangeux mais sur une assez courte distance. L'herbe est bien suffisante et riche aux abords du refuge !
J’avais envisagé de faire le tour du Pelmo, passant par la Forcella Val d’Arcia (2.476m) et redescendant sur le versant opposé par le sentier Flaibani pour rejoindre le Rifugio Venezia, projet qu’il m’a fallu abandonner à cause de difficulté de réservation.
Le début de la marche se déroule sur le sentier « 472 » qui serpente dans la forêt ; nous traversons ensuite un magnifique pierrier où notre sentier est bien tracé, matérialisé par des cairns ou de la peinture.
Par un petit bois et une courte descente, nous parvenons au Passo Stolanza (1.766m), col routier où se trouve le refuge-hôtel du même nom.
Sur un kilomètre environ, il convient de cheminer le long de la route par une sente étroite mais bien protégée de la circulation routière ; une piste conduit ensuite à la ferme Malga Fontana Freda. Nous remontons le pré situé derrière la ferme, par le sentier « 568 », étroit, raide et glissant, pour arriver à un petit plateau où les ramasseurs de myrtilles sont à l'ouvrage.
Une piste descendante amène à un carrefour alors qu'un important troupeau de brebis rejoint une pâture avant de prendre le chemin de la plaine. Mes amis, Christiane et Pierre, un peu retardés, auront le privilège d'arriver en même temps qu'eux et d’admirer le travail du berger et de ses chiens pour le rassemblement des bêtes.
Le sentier « 556 », se présente tout d'abord sous la forme d'une piste caillouteuse, fort désagréable d'où de nombreux raccourcis... La brume se fait plus épaisse alors que nous parvenons à l'arrivée du monte-charge qui dessert le refuge.
Le Rifugio Sonino Al Coldai (2.132m) de la section Veneto du Club Alpino Italiano, se présente sur un écriteau comme un bâtiment « technologique » avec Wi-Fi, accès internet, etc. Il a été érigé à l’extrémité nord de l’imposant massif de la Civetta.
Notre chambrette donne sur la vallée et le brouillard qui se lève laisse entrevoir un panorama sur le Pelmo, avant l’arrivée de la pluie quotidienne.