alpage-de-luseney

September 6, 2017
August 2017

near Lo Vianoz, Valle d’Aosta (Italia)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Les versants de la vallée sont raides et le sentier que nous avons suivi ne l'est pas moins. Cheminant entre les pins, le sentier nous a fait traverser l'alpage de Chanlon (2.011 m), puis celui plus aéré de la Tza de Fontaney (2.244 m) et au-delà de celui-ci, il disparait mais des balises nombreuses quoi que peu visibles invitent à poursuivre. Au-dessus de l'alpage de Marmottin (2.347 m), une vague trace serpentant dans des pentes encore plus fortes amène à l'alpage de Luseny (2.498 m).
La balade proposée s'arrête là devant ce qui reste d'une ancienne bâtisse, alors que quelques vaches marquent leur intérêt à notre passage. S'arrêter là me paraissant un peu fade aussi ai-je voulu aller voir plus loin en poursuivant encore durant une vingtaine de minutes si plus haut le paysage s'aérait quelque peu.
Date 27/08/2017, départ 9 H 50 retour 14 H 25, Distance 7,5 km, temps 3 h 10 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 860 m, balisage jaune.
Carte 1/25.000 CNS 1366 Mont Vélan

Alpage de Chanlong (2011)

Alpage de la Tza de Fontaney (2244)