Adartza-Mendimotxa-Oilarandoi 2020-10-08

Photo ofAdartza-Mendimotxa-Oilarandoi 2020-10-08 Photo ofAdartza-Mendimotxa-Oilarandoi 2020-10-08 Photo ofAdartza-Mendimotxa-Oilarandoi 2020-10-08

October 9, 2020
October 2020

near Saint-Étienne-de-Baïgorry, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port vers Saint-Etienne de Baïgorry, peu après le panneau d'entrée dans ce village, prendre complètement sur la gauche la petite route vers la table d'orientation. A la table, tourner à gauche et poursuivre tout droit. Tourner à droite à la cote 552m et poursuivre jusqu'au col d'Ahartza. Se garer au col.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Route, piste, sentier et crête herbeuse facile. Balisage GR rouge/blanc sur une partie.

Poursuivre sur la route vers le sud, puis, après 50m, tourner à droite sur la petite route (balisage rouge/blanc du GR).
Après 500m, tourner à droite sur un chemin qui grimpe raide sur le flanc du Munhogain. Après un captage, le chemin se poursuit par une trace vers l'ouest qui permet de rejoindre le sommet du Munhogain.
Depuis le sommet redescendre vers le sud-ouest selon une trace à travers les fougères et les bosquets en direction du col de Leizartze. Traverser la route et retrouver le sentier GR balisé rouge/blanc qui descend vers le col de Leizartze avant de remonter en flanc vers la crête du col d'Urdanzia.
A l'approche de la crête, on retrouve une route. Abandonner alors le GR balisé et partir sur la droite en suivant la piste jusqu'au col d'Urdia.
Suivre la piste vers le sud. Quand elle oblique sur la droite pour contourner l'Harrolako Harria, la quitter pour continuer tout droit vers ce sommet. On trouve ensuite un sentier qui permet de le contourner par la gauche.
Depuis l'ensellement entre l'Harrolako Harria et l'Ardatza, remonter tout droit vers ce sommet dans des alpages en pentes modérées.
Depuis le sommet de l'Ardatza, poursuivre sans problème selon la crête jusqu'au sommet du Mendimotxa.

Retour par le même chemin, avec les options suivantes:
(1) on n'est pas obligé de repasser par le sommet de l'Ardatza. 50m sous le sommet, on trouve sur la droite de bonnes traces de bétail qui permettent de le contourner très facilement.
(2) on n'est pas obligé non plus de repasser par le Munhogain; suivre la route jusqu'au col Ahartza.
(3) cerise sur la gâteau, on peut faire facilement l'aller-retour à la chapelle de l'Oilarandoi pour 200m de dénivelé supplémentaire (1 heure maxi). C'est tout droit depuis le col d'Ahartza !

PictographMountain pass Altitude 2,418 ft

Col de Leizartze

Col de Leizartze ou Leizartzeko Lepoa

Croisement 3

Traverser la route à l'aller; prendre à droite au retour

PictographMountain pass Altitude 3,028 ft

Col_d'Urdanzia

PictographBirding spot Altitude 3,129 ft

Photos

Migration de cigognes noires !