Achouffe (Houffalize)

July 20, 2020
July 2020

•   4.9 3 Reviews

near Achouffe, Wallonia (Belgique)

Viewed 2025 times, downloaded 83 times

Magnifique promenade au départ du village de Achouffe près de Houffalize. Ce village est le siège de la bien connue brasserie de la bière "La Chouffe". Il ne manque pas d'estaminets et de restaurants où la déguster :-)

Le départ est sur le parking au centre du village. Pratique !

On monte rapidement vers le village de Mont, via un petit sentier qui devient un beau chemin plus haut. On n'entre pas vraiment dans Mont, on se dirige vers Wilogne.

Après Wilogne, on passe dans les bois pour rejoindre Wibrin. A l'entrée du bois, il y a une haute clôture à gibier. Si elle est fermée, vous pouvez passez par les échelles (voir photo) disposée de loin en loin. Si vous ouvrez la clôture, n'oubliez pas de la refermer !

Un milieu du bois, on suit un ruisseau qui héberge des castors. Je n'en ai pas vu, mais j'ai reconnu les arbres coupés de leurs dents et les barrages qu'ils construisent. Un peu plus loin il y a une route et petit pont (voir photo) et juste à côté un barrage des castors (Endommagé, voir photo).

Au delà du bois, on arrive à Wibrin où il y a une église, rien de surprenant me direz-vous. Et à côté il y a les restes d'un blindé américain de la Bataille des Ardennes. Il s'agit d'un tank Sherman type M4A3.

On quitte Wibrin direction Petite et Grande Mormont. Et finalement on rejoint le point de départ à travers le bois.

Si vous aimez mes promenades ou mes photos, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

Clôture à gibier, pour franchir si fermée, utilisez les échelles

Chemin de Terre

Clôture à gibier, utilisez les échelles

PictographLake Altitude 1,082 ft

Sur le chemin vers Wilogne

PictographFountain Altitude 1,434 ft

Le paradis des castors

Char Sherman à Wibrin

PictographFauna Altitude 1,336 ft

• Photo of Louise Moos
    Louise Moos Jan 3, 2021

Super! Faites sous et dans la neige ! Beaux points de vue, beaux paysages!

• mcpeeters Apr 1, 2021

Très jolie promenade , paysages magnifiques et bois féeriques

• Ingrid Godts Oct 3, 2021

Prachtige wandeling met magnifieke panorama’s en bospartijen . Een aanrader !

• Photo of Charles M
    Charles M Aug 27, 2022

Attention, le parcours au nord e Wilogne n'est plus accessible, passage privé interdit. Charles M

Bonjour, Description de la balade: "Un peu plus loin il y a une route et petit pont". Je venais du pont (sens inverse de la balade). Un peu après la route (direction nord, le chemin monte dans les bois), il y a une interdiction de passage. Il y a une marche ADEPS balisée, elle longe le ruisseau. Mais je n'ai pas trouvé ce chemin sur la carte. Je n'ai pas exploré. Renseignements à l'OT (petit bureau en face des parking), "bois fermé depuis 2/3 ans". Info de ce vendredi 26. Charles M. PS: Dommage, car superbe balade...avant le panneau d''interdiction!

• Photo of fpiette
    fpiette Aug 27, 2022

Merci. Si je comprends bien votre explication, pour éviter le bois devenu privé, il faut au village de Wihogne, prendre la route qui descend vers la gauche (Il n'y en a qu'une). Après 1km tout rond, on rejoint le tracé initial là où la route traverse la rivière sur un pont. Sur Google StreetView: https://www.google.com/maps/@50.1689839,5.7645339,3a,75y,294.14h,88.74t/data=!3m7!1e1!3m5!1sHoSB8gRhBl6dS68yKfUZvQ!2e0!6shttps://streetviewpixels-pa.googleapis.com/v1/thumbnail?panoid=HoSB8gRhBl6dS68yKfUZvQ&cb_client=maps_sv.tactile.gps&w=203&h=100&yaw=326.9999&pitch=0&thumbfov=100!7i13312!8i6656

• Photo of Charles M
    Charles M Aug 27, 2022

Oui, j'ai fait cette route, pas très sympa. En fait je cherchais une marche pour les SGR (Sentiers de Grande Randonnée). J'ai abandonné autour d'Achouffe. On me conseille la vallée des Fées, mais c'est seulement 6km. Bof. Bonne fin de journée.