Abraku-Urrixka 2023-03-21

March 23, 2023
March 2023

near Aldudes, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, suivre la route vers Saint-Etienne-de-Baïgorry. Poursuivre vers Banca et Aldudes. Se garer dans ce village sur les parkings en face de l'église.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Petite route, pistes, bons sentiers, crête facile. Balisage sur une grande partie.

Emprunter la rue vers l'ouest qui longe le cimetière sur la droite.
Au premier carrefour, tourner à droite sur la petite route en direction de Hargibel (pancarte, balisage jaune). Après 500m, cette route se transforme en piste en terre.
Vers 620m, laisser sur la droite la piste balisée en jaune qui monte directement à travers la forêt vers le col de Berdaritz (pancarte) pour prendre celle de gauche qui grimpe à découvert sur le dos d'une large crête. Cela permet de continuer à bénéficier de beaux points de vue sur la vallée des Aldudes.
A l'approche de la frontière espagnole, on bute sur une clôture. Se déplacer un peu vers la gauche pour trouver le portillon de passage en face de la borne frontière 119.
Emprunter par la droite la piste que l'on trouve de l'autre côté et rejoindre le col de Berdaritz (balisage rouge/blanc et VTT).
A ce col, grimper tout droit à travers la forêt clairsemée sur le dos de la large crête en direction du sommet d'Urrixka. On suit pour cela une vague trace à travers les arbres.
Le sommet d'Urrixka, matérialisé par la borne frontière 115, est noyé dans les arbres et n'offre aucun point de vue.
Poursuivre en crête en s'éloignant un peu sur la gauche pour ne pas tomber sur les anciennes carrières et rejoindre le col de Pago Zelhay.
Depuis ce col, emprunter versant espagnol le sentier bien visible qui contourne les barres rocheuses de la crête d'Abraku. La montée finale au sommet se fait en suivant une bonne trace dans une pente facile.

Pour le retour, revenir au col de Pago Zelhay et se déporter sur la gauche en suivant les piquets de balisage rouge/blanc à travers les alpages.
Sous le sommet d'Urrixka, on trouve un bon sentier, balisé rouge/blanc, qui se transforme en piste à partir de l'ancienne carrière.
Suivre cette piste balisée rouge/blanc jusqu'au col de Berdaritz.
A ce col, obliquer sur la gauche en direction des Aldudes et suivre l'itinéraire balisé jaune jusqu'au village des Aldudes.

PictographCar park Altitude 1,230 ft

Croisement 1

Croisement 1: tourner à droite

Croisement 2

Croisement 2: on peut aller directement au col de Berdaritz par la droite. Préférer la piste de gauche pour rester à découvert et profiter des points de vue sur la vallée.

Croisement 3: franchir la clôture en face de la borne frontière 119 et tourner à droite

PictographMountain pass Altitude 2,243 ft

Col de Berdaritz

Col_de_Berdaritz

Urrixka

Urrixka: 1000m d'altitude sur la carte IGN/Géoportail, 990m sur la carte IGN espagnol!