← Part of Belgique - Province de Hainaut

A la découverte des terrils de Marcinelle au pays de Charleroi

Photo ofA la découverte des terrils de Marcinelle au pays de Charleroi Photo ofA la découverte des terrils de Marcinelle au pays de Charleroi Photo ofA la découverte des terrils de Marcinelle au pays de Charleroi

March 4, 2011
March 2011

•   4.3 2 Reviews

near Jamioulx, Walloon Region (Belgique)

Partez à la découverte des terrils du Pays de Charleroi. Ces sommets chargés d'histoire, à mi-chemin entre la montagne et le désert, abritent aujourd'hui une flore et une faune exceptionnelles.
C’est sur la place du charmant village de Jamioulx (http://www.jamioulx.info/) que débute cette agréable balade qui vous fera découvrir le site du charbonnage du Bois du Cazier ainsi que d’anciennes lignes de chemins de fer et vicinal convertis en sentiers de promenades.
Une visite de terril, c'est aussi un voyage dans le temps, une plongée dans l'ère carbonifère à la rencontre d'un univers minéral passionnant. Du haut des terrils, on voit la vie autrement ! Observatoire du paysage avec une vue à 360° vers un panorama incomparable sur toue la région.
Ces monticules verdoyants qui se dressent fièrement dans le ciel de l'ancien bassin minier ont, au fil des ans, été colonisés par nombres d'espèces végétales : arbustes, arbres, fleurs, herbes, fruits sauvages, champignons agrémentent ses pentes. Rapidement rejoints par les insectes, oiseaux, rongeurs et autres petits animaux qui y ont trouvé un lieu de vie calme et agréable.
LE CHARBONNAGE DU BOIS DU CAZIER
Parce que le charbon est la principale source d’énergie du 19e siècle, le pays de Charleroi devient terre d’industries. Le charbonnage du Bois du Cazier voit le jour en 1822 par la grâce de Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, qui accorde à la dame douairière Desmanet la première autorisation d’exploiter. En 1955, sa production s’élève à 170 557 tonnes pour un effectif de 779 mineurs.
LA TRAGÉDIE DE MARCINELLE
Le 8 août 1956 s’apprêtait à être une journée comme les autres. Les plus âgés d’entre nous se souviennent de ces épaisses fumées noires au-dessus du charbonnage visibles depuis bien loin…
Ce matin-là, 275 hommes étaient descendus dans les profondeurs du sous-sol qu’ils connaissaient si bien pour rejoindre leur poste de travail. C’est à 8h10 que le drame se produit : un important incendie gagne toute la mine enlevant la vie à 262 mineurs, issus de 12 nationalités différente.
Aujourd’hui propriété de la Région wallonne et géré par l'asbl "Le Bois du Cazier", l’ancien charbonnage, requalifié grâce aux fonds européens de l'Objectif 1, est un site culturel majeur du pays de Charleroi.
Départ : église de Jamioulx

• Photo of hollywoodfraise
    hollywoodfraise Mar 7, 2021

Hello, itinéraire fait aujd. Chouette tour 👌
    Je cherchais depuis longtemps comment monter sur le plus petit terril des deux. Merci 🙏
    Je connaissais déjà le coin donc j'ai un peu raccourci car je n'avais pas le temps de faire les 13 km 😉
    Je suis aussi montée sur le terril du Cazier par le flanc et suis descendue en tourbillon 😉
    Il y a aussi pas mal d'arbre sur le chemin du premier terril. J'ai dû escalader 😁
    C'est vraiment un beau coin 👌

Papylou Mar 10, 2021

• Photo of Fontesse Michael
    Fontesse Michael May 31, 2021

Bonjour ,Beau parcours la montée du premier terri est assez hard .Attention car au 5 km normalement traversée d'un champ mais plus possible car clôturé Au lieu de tourner à gauche sur celui si continuer sur la route puis tourner à gauche quand c'est possible....