8 autour de Sy (Hamoir - Velaine-sur-Ourthe)

Photo of8 autour de Sy (Hamoir - Velaine-sur-Ourthe) Photo of8 autour de Sy (Hamoir - Velaine-sur-Ourthe) Photo of8 autour de Sy (Hamoir - Velaine-sur-Ourthe)

April 10, 2021
April 2021

near Sy, Wallonia (Belgique)

Itinéraire constitué de 2 boucles (2 x 13 km que l'on peut évidemment faire séparément) au départ de la gare de Sy (on peut donc y venir en train).
Cette randonnée est largement inspirée de 2 promenades proposées par F. Piette "Sy (Hamoir)" https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sy-hamoir-58951570 et "Velaine-sur-Ourthe" https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/verlaine-sur-ourthe-36892883
La première partie débute le long de l'Ourthe en logeant les rochers d'escalade de la Cathédrale et de la Nandouire. Juste avant ce dernier rocher, emprunter les escaliers qui aboutissent à un superbe point de vue sur le méandre.
Sur le plateau entre Sy et Hamoir, succession de sentiers et chemins à travers champs et bois. C'est magnifique et très calme.
Une première descente vers Hamoir est assez pentue et mène à la route que l'on longe durant 150m avant de remonter par un sentier de l'autre côté de la route vers le point de vue sur la petite ville.
Le retour vers Sy emprunte une petite route sans voitures qui passe par le château de Lassus et son très joli hameau.
La deuxième boucle démarre par la traversée de l'Ourthe sur la passerelle longeant le chemin de fer et remonte d'abord par la petite route ensuite par un sentier pentu vers le village de Velaine que l'on traverse pour continuer à monter moins raide jusque sur le plateau agricole. Tout en haut (km 17.6) une superbe vue panoramique s'offre à vous.
Ce spectacle permanent constitue le principal attrait de la seconde boucle.
La rando se termine en traversant le hameau fermier de Herbet (grosses fermes en partie aménagées en gîtes) pour enfin redescendre dans la vallée par un chemin forestier.
Outre la distance et le dénivelé (3 grandes côtes), il n'y a pas de difficultés techniques.