( 5.5 km) le tour des Houlpays

August 21, 2010
August 2010

near Jupille, Wallonia (Belgique)

Le tour des Houlpays

Nous venons de faire, ce vendredi 20-08-10, une petite promenade en partant de la Chapelle Saint-Roch à Jupille.

Nous avons pris le bus 68 à la gare Léopold (Liège vers Jupille, arrêt Chapelle St-Roch).

Nous sommes parties par la rue du Vicinal. A notre droite, la rue Fond de Coy que nous n’empruntons pas. Nous montons dans les bois, grimpette très agréable car les arbres nous protègent du soleil ardent.

Nous constatons sur le GPS que nous sommes dans la rue du bois sauvage, nous apercevons des maisons plus haut et à droite ; cependant un joli sentier avec de très beaux arbres nous invite à descendre vers le ruisseau. Il y fait très glissant. Au bout le Coy avec les ruines de son joli petit pont qui permettait de passer d’une rive à l’autre.

Nous montons vers les Houlpays en rencontrant ici et là des mûres que nous dégustons avec plaisir. Encore un bois que nous traversons et toujours des mûres sur le chemin, tentation irrésistible.

Nous atteignons une table d’orientation qui nous permet une vue à 360° et nous indique les noms des bâtiments et tours que nous apercevons. Le temps est clair, la vue nous permet de voir le bol d’air du Sart Tilman, la Citadelle les différents ponts dont le pont du barrage de Monsin, vue panoramique de Herstal. C’est prodigieux ! Magnifique ! Et très amusant !

Régalées de notre vue panoramique, nous descendons le sentier jusque la borne qui indique le croisement de 2 GR. Nous en empruntons un en continuant tout droit et nous traversons un champs de maïs, qui est donc dans le balisage de grande randonnée

Nous descendons vers Jupille par un chemin très pentu dans lequel sont taillés des marches, c’est le Thier des Vignobles.

Nous ferons encore quelques mètres pour rejoindre l’arrêt du bus.

Liège : …Accent nature…

Itinéraires pédestres à la découverte des espaces verts.

Obtenir ce livret : Office du tourisme ou Service Environnement en Féronstrée

Petit livret n° 7 : Deux promenades à Jupille.

Nous avons réalisé un circuit mixte en prolongeant le circuit de la Chapelle St-Roch par le circuit de la Tour Piedboeuf.