41. Le Temple. Circuit du vieux bocage. 24 m

March 22, 2024
January 2024

near Le Temple, Centre-Val de Loire (France)

41. Le Temple. Circuit du vieux bocage. 24 m

• dansmabulle Mar 22, 2024

Cette randonnée, bordée de trognes ancestrales, vous fera découvrir le bocage percheron (haies plessées, haies naturelles, forêts, étang, marre, prairies...). Au détour des chemins creux, vous serez au plus prés de la nature.

La particularité de cette balade est la présence des trognes, arbres typiques du milieu bocager dont la taille régulière lui confère un aspect original ! Egalement appelés "arbres têtards", ces têtes bizarres, déformées par le temps, la météo, rappellent aux randonneurs l'histoire de ce bocage.

Sur le parcours, vous longerez également de nombreuses haies bocagères, utilisées pour border les parcelles agricoles, pour le bois de chauffage, elles ont une importance considérable pour la biodiversité du bocage, elles abritent de nombreuses espèces d'animaux, constituent un abri pour le bétail.
    Une balade tranquille, familiale, pédagogique... et à l'ombre !

Point de départ

Thème(s)

Insolite, Naturel, Pédagogique

Accès / Point de départ

Parking à la patte d'oie sur la voie communale en direction des Bertelleries. Rejoignez la RD 56 et tournez à gauche...

Balisage

Suivez le balisage PR® "triangle jaune"

Chemin faisant

Les trognes (arbres têtards spectaculaires)
    Le bocage percheron
    Les paysages
    La biodiversité

Le saviez-vous ?

Ce parcours bordé de trognes est classé "Espace naturel sensible" par le Département de Loir-et-Cher, politique qui regroupe des espaces écologiquement remarquables faisant l’objet d’une protection, d’une gestion et d’une ouverture au public.
    Des panneaux ludiques jalonnant le sentier, complétés par des applications numériques (GUIDIGO et ECOBALADE), permettront aux petits et grands de découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel.

Pas à pas

Balisage : PR® "triangle jaune".
    Départ de la place du village. Circuit bleu sur le panneau informatif de départ.

Face à la place, sur la gauche rejoindre la D151 (prudence !), la suivre sur la droite pendant 20m. Traverser (prudence !) suivre la petite route en direction de l’église, aire de pique-nique. Gagner la D56 (on rejoint la liaison du GRP), la suivre sur la droite (prudence !). Au passage, vue sur le château de Fredonnière (privé) reconstruit sur l’emplacement de l’ancien château. Le parc est classé.

1. Dans un virage s’engager à gauche dans un chemin, la première partie est humide en hiver. Laisser sur la droite, les Bordes, poursuivre sur une petite route goudronnée.

2. On quitte la liaison du GRP, s’engager à droite dans un chemin de terre en direction d’un bois. Couper le D56 (prudence !), légèrement à droite entrer dans un chemin de terre. Déboucher sur une route (prudence !), la suivre sur la droite. Parvenir au Châtaignier (pont côté 197), à droite pénétrer dans un chemin bordé d’arbres. Longer l’étang du Vieux-Cormier. Arriver sur une route (prudence !), la suivre sur la droite. Au croisement, continuer à gauche en direction du Temple (on rejoint la liaison du GRP). Franchir la D151 (prudence !), rejoindre la place.