38 • De Villejuif à Meudon (Le Sentier du Grand Paris)

February 10, 2022
February 2022

near Villejuif, Île-de-France (France)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INTRODUCTION

Le sentier du Grand Paris invite les habitant.e.s et les visiteur.euse.s à vivre une expérience au long cours entre proche et grande banlieue à la découverte du Paris du XXIe siècle, le long d’une ligne continue se croisant par 3 fois et esquissant la forme d’un trilobe, une piste sans fin qui redessine la métropole au-delà de ses frontières.

DESCRIPTIF DE L'ETAPE

On part de la station de métro « Villejuif - Paul Vaillant Couturier» et l’on se dirige naturellement vers le petit centre historique de la commune et ses passages alambiqués. Puis on va descendre doucement vers les rives de l’autoroute A6 en passant devant ce que l’on appelait jusqu’à il y a peu l’I.G.R. (Institut Gustave Roussy) devenu le « Cancer Campus Grand Paris » à côté duquel les travaux de la station du Grand Paris Express ligne 15 devraient durer encore un peu. A côté, l’ancien fort des Hautes Bruyères se cache dans le parc du même nom. De l’autre côté de la route, on peut admirer une vue depuis le jardin panoramique départemental avant de longer l’une des plus anciennes infrastructures parisiennes toujours en activité aujourd’hui, l’aqueduc de la Vanne et du Loing, qui apporte une part importante de l’eau potable à Paris et qui fut construit sous Haussmann. Afin de franchir la vallée de la Bièvre pour atteindre le centre de
Paris, il fut nécessaire d’élever un aqueduc, un peu sur le modèle du pont du Gard, au pied duquel nous allons cheminer. On essaiera de distinguer le point le plus bas de cette fine vallée de la Bièvre, affluent mythique de la Seine puisqu’elle coulait encore à ciel ouvert au début du siècle dans Paris intramuros avant d’être recouverte et détournée. Avant de traverser la Route Nationale 20, on passe sur l’aqueduc du Loing, plus discret que celui de la Vanne, qui franchit en effet la vallée en siphon. On prend un peu d’altitude pour atteindre une sorte de chemin de ronde construit en bordure du plateau de Bagneux, autour d’un ancien centre de recherche Thomson. Le quartier des Blagis qui accueillait les employés de la Thomson est également connu parce qu’il accueille le Plus Petit Cirque du Monde (archi. Bouchain). Difficile de retrouver de quelconques traces du ruisseau de la fontaine du Moulin, petit cours d’eau qui passait ici, au-niveau du centre commercial. A quelques encablures, c’est autre paysage avec les jardins à la française tirés au cordeau du parc du château de Sceaux. Après le petit centre de Sceaux on emprunte brièvement la « coulée verte » aménagée sur la couverture de la Ligne à Grande Vitesse du TGV Atlantique. On passe encore une gare RER puis on grimpe vers le Parc Henri Sellier qui est une véritable petite forêt urbaine. On en sort par une impasse en raquette comprise dans cette cité-jardin des années 1920 conçue dans un esprit de modernité et de confort de vie pour les ouvrier.e.s de l’époque. Puis on rejoint le centre du Plessis Robinson flambant neuf dont une partie est construite sur les anciens terrains de sport de la cité-jardin. On est alors un peu perdu dans nos repères temporels habituels puisqu’ici ce qui parait ancien ne l’est pas toujours. Des frictions temporelles apparaissent en effet souvent quand on remplace le vieux moderne par le néo-traditionnel ! On remonte à travers de petits passages en zigzag vers le chemin de ronde de l’ancien fort de Châtillon, Centre de Recherche Atomique historique en France, puis en franchit par une passerelle la grande
rue rectiligne aux allures de nationale empruntée depuis quelques années par le tram monorail + pneumatique T6. On relie enfin les centres historique de Clamart puis Meudon en longeant un moment une partie de cette immense forêt de Meudon, repère de joggeur.euse.s et propriétaires canins.

Pages correspondantes dans le guide du sentier du Grand Paris (édition Wildproject) :
p.228 - 231
“ Petite banlieue ”
L’itinéraire proposé sur cette page est une étape du sentier du Grand Paris (itinéraire complet : 615 km). Le Sentier du Grand Paris est un projet initié et développé par les associations Sentiers Métropolitains, Le Voyage Métropolitain et l’artiste Denis Moreau.
• Financeur principal : Métropole du Grand Paris
• Autres financeurs : Société du Grand Paris, Ville de Paris, EPT Grand Paris Sud-Est Avenir
Plus d’informations sur www.lesentierdugrandparis.com

This is waypoint no: 3

'Jardin panoramique départemental'

This is waypoint no: 4

Institut Gustave Roussi ('cancer campus Grand Paris')

This is waypoint no: 5

Sentier des Garennes

This is waypoint no: 6

Aqueduc de la Vanne

This is waypoint no: 7

Site des Mathurins (Ancien centre de recherche Thomson)

This is waypoint no: 8

This is waypoint no: 11

Parc Henri Scellier

This is waypoint no: 12

Cité-jardin (Architecte M. Payret-Dortail 1926)

This is waypoint no: 13

Opération 'coeur de ville' (Architecte néo-trad.)

This is waypoint no: 14

Bois de la Garenne

This is waypoint no: 15

Ancien fort de Châtillon (centre de recherche atomique)

This is waypoint no: 16

Centre historique de Clamart

This is waypoint no: 17

Village éducatif Saint-Phillipe

This is waypoint no: 18

Meudon (RER C)

This is waypoint no: 19

• Elpacho Mar 9, 2022

ça reprend aussi une partie de la révolution de paris que j'avais fait à l'époque. Intéressant, super vue depuis la terrasse de Meudon