30 • De Compans à Jablines (Le Sentier du Grand Paris)

February 10, 2022
February 2022

near Compans, Île-de-France (France)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INTRODUCTION

Le sentier du Grand Paris invite les habitant.e.s et les visiteur.euse.s à vivre une expérience au long cours entre proche et grande banlieue à la découverte du Paris du XXIe siècle, le long d’une ligne continue se croisant par 3 fois et esquissant la forme d’un trilobe, une piste sans fin qui redessine la métropole au-delà de ses frontières.

DESCRIPTIF DE L'ETAPE

Cette étape s’étire des abords sud de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle aux rives de la Marne. On marchera ainsi parallèlement au cours de la Beuvronne, petite rivière méandreuse du 77. Depuis la gare de Compans, on longe un petit quartier de pavillons puis on emprunte un chemin de campagne plein sud. Après avoir franchi les lignes à haute tension, on passe à côté d’un terrain de voyageur.euse.s puis on longe la lisière d’un bois avant d’apercevoir les premiers pavillons de la commune de Gressy. A l’arrière du village, on s’avance dans le bois où l’on traversera d’abord la Beuvronne puis la ligne d’interconnexion L.G.V. sur laquelle circulent les TGV qui font le tour de Paris par l’extérieur. On quitte la rivière pour longer le canal de l’Ourcq jusqu’au pont de la D212, entrée nord de la commune de Claye-Souilly. Avant le grand rond-point, on jette un œil aux grands lapins sculptés qui ornent le toit du centre commercial “les sentiers de Claye-Souilly”. Après le centre du village-rue de Claye, on retrouve le canal de l’Ourcq que l’on va longer un moment jusqu’aux spectaculaires piliers de la ceinture LGV (déjà aperçue plus tôt), avec leurs grands disques rouges peints. On longe ensuite cette imposante infrastructure jusqu’à ce que la vue se dégage et que l’on aperçoive à l’ouest d’autres collines artificielles constituées de terres de déblais des chantiers du très grand Paris.
On traverse enfin le centre-bourg pittoresque de Annet-sur-Marne et ses trois châteaux. Avant de franchir la Marne, on fait un petit détour par la petite rue du Port pour éviter les voitures de la route départementale et s’imprégner de l’atmosphère boisée de la commune. De l’autre côté du pont, on prend sur la droite juste après l’arrêt de bus pour rejoindre la grande base de loisirs de Jablines-Annet et ses nombreux lacs. Construite sur une ancienne carrière de sable, cette base de loisirs est l’une des 12 “îles de loisirs” de la Région Île-de-France (comme celle de Cergy-Pontoise). On pourra ensuite prendre un bus au niveau du rond-point de l’entrée est, près du centre équestre, afin de rejoindre Disney ou Esbly par exemple (ou bien continuer à pied jusqu’à Disney).
Pages correspondantes dans le guide du sentier du Grand Paris (édition Wildproject) :
p.188 - 191
“ Ralentir ”
L’itinéraire proposé sur cette page est une étape du sentier du Grand Paris (itinéraire complet : 615 km). Le Sentier du Grand Paris est un projet initié et développé par les associations Sentiers Métropolitains, Le Voyage Métropolitain et l’artiste Denis Moreau.
• Financeur principal : Métropole du Grand Paris
• Autres financeurs : Société du Grand Paris, Ville de Paris, EPT Grand Paris Sud-Est Avenir