Activity

3) Quatro Giorni Internazionale di Foglizzo 50esimo - Foglizzo

Download

Trail photos

Photo of3) Quatro Giorni Internazionale di Foglizzo 50esimo - Foglizzo Photo of3) Quatro Giorni Internazionale di Foglizzo 50esimo - Foglizzo Photo of3) Quatro Giorni Internazionale di Foglizzo 50esimo - Foglizzo

Author

Trail stats

Distance
7.73 mi
Elevation gain
210 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
210 ft
Max elevation
899 ft
TrailRank 
51
Min elevation
747 ft
Trail type
Loop
Moving time
2 hours 12 minutes
Time
2 hours 18 minutes
Coordinates
2118
Uploaded
August 26, 2023
Recorded
August 2023
Be the first to clap
Share

near Foglizzo, Piemonte (Italia)

Viewed 20 times, downloaded 0 times

Trail photos

Photo of3) Quatro Giorni Internazionale di Foglizzo 50esimo - Foglizzo Photo of3) Quatro Giorni Internazionale di Foglizzo 50esimo - Foglizzo Photo of3) Quatro Giorni Internazionale di Foglizzo 50esimo - Foglizzo

Itinerary description

Foglizzo est l’un des plus anciens villages du Canavese.

En 882, il est mentionné dans un diplôme de Charles le Grand comme un territoire dépendant de l’Église de Vercelli. Il a accueilli des colonies romaines dès l’époque impériale et est devenu un centre d’une importance considérable au début du Moyen Âge, notamment parce que la "Via Cursi", la voie la plus rapide vers la Gaule, passait par le village.
À partir du XIIe siècle, il appartint aux comtes de Biandrate grâce à Guido Il Grande, commandant des troupes de Frédéric Barberousse, qui l’obtint en dot pour son mariage avec Isabelle de Monferrato.
Foglizzo resta indépendant jusqu’en 1326, puis devint vassal des marquis de Monferrato et enfin, en 1631, avec le traité de Cherasco, fit partie du territoire savoyard sous la domination de Victor Amadeus Ier.
Le 29 juillet 1811, la vente des biens de la famille Biandrate à Foglizzo a commencé. La propriété foncière fut divisée en plusieurs parties et passa aux familles paysannes du village, qui donnèrent une impulsion considérable à l’activité agricole. En 1885, par décret royal du 28 mai, la municipalité a été autorisée à acheter le château des Biandrate, qui abrite encore aujourd’hui la mairie.

À Foglizzo, grâce à l'artisanat et la fabrication des balais, la production de balais était florissante et survit aujourd’hui grâce à la volonté de quelques artisans (elle est également célébrée dans le musée "Dalla saggina alla scopa" (Du balai au balai), Via Umberto I n° 75), tandis qu’elle représentait une source de revenus pour une grande partie de la population jusqu’à l’après-guerre. Le chanvre était également cultivé et transformé : de nombreuses terres étaient consacrées à cette culture, dans lesquelles la plante de chanvre était trempée pour être ensuite transformée, et une filature fournissait du travail à certains habitants du village. Au centre du village, le long de la Gora del Mulino, se trouve le moulin Querio, aussi ancien que le village de Foglizzo lui-même : il est mentionné dans les Statuts de 1387, mais remonte probablement au moins à l’arrivée des comtes Biandrate, et donc au début du XIIIe siècle.
Il ne faut pas manquer l’église paroissiale de Santa Maria Maddalena, de plan octogonal, construite en 1741-46 d’après les plans de Bernardo Vittone, et les jolies petites églises qui embellissent les hameaux. Il convient de mentionner le clocher, qui est le plus haut du diocèse d’Ivrea et le deuxième plus haut du Canavese, avec une hauteur de 55,5 mètres, tandis que la croix mesure 2 mètres et 20 centimètres de haut, et dont la construction a commencé en 1723.

Waypoints

PictographPhoto Altitude 872 ft
Photo of50e édition

50e édition

Les 4 Journées Internationales de Foglizzo sont une promenade récréative non compétitive. L'événement est né en 1973, mais son objectif reste celui de réunir, pendant plusieurs jours à travers le sport, différentes personnes sous le symbole d'une amitié sincère et fraternelle. Chaque jour 3 itinéraires différents sont proposés, qui permettent de traverser le Canavese tout en pouvant admirer ses beautés.

PictographReligious site Altitude 846 ft
Photo ofVue sur le clocher de l'église San Giovanni

Vue sur le clocher de l'église San Giovanni

La première pierre de l'église actuelle fut posée en 1702, à l'emplacement occupé auparavant par la chapelle de Santa Elisabetta datant des années 1600. La nouvelle église fut bénie en 1710, mais la décoration de la coupole et de l'église, œuvre du peintre valsésien Pietro Camoschello date de 1733. La façade, conçue par Pancrazio Mosso, ingénieur également responsable des Fortifications Royales de Cuneo et Demonte, entre autres travaux, résout le problème de l'espace limité disponible le long de la rue principale d'une ville, avec une brillante solution architecturale qui utilise peu d'éléments et profite d'une hauteur considérable, prépare la surprise de la magnificence de la coupole et de la richesse des autels, parmi lesquels se distingue celui dédié à San Francesco di Sales, entièrement en bois sculpté, datant de 1732.

PictographPhoto Altitude 753 ft
Photo ofOn distingue la montagne dans la brume matinale

On distingue la montagne dans la brume matinale

PictographRiver Altitude 757 ft
Photo ofUn rû

Un rû

Le long de la viale XXV à San Giusto Canavese

PictographPhoto Altitude 762 ft
Photo ofPartout la culture du maïs Photo ofPartout la culture du maïs Photo ofPartout la culture du maïs

Partout la culture du maïs

Les zones traditionnelles de culture du maïs sont la basse vallée de Suse, le Canavese et les plaines entre Turin et Pinerolo. À partir du précieux maïs cultivé dans ces régions, on obtient des farines de polenta de qualité et de goût supérieurs. Ces farines sont également utilisées pour la fabrication de "paste di meliga" (biscuits à la farine de maïs), produits selon un cahier des charges spécifique. Leur zone de production est toute la province de Turin.

PictographRiver Altitude 794 ft
Photo ofDe l'eau, il y en a partout

De l'eau, il y en a partout

À San Giusto Canavese.

PictographPhoto Altitude 802 ft
Photo ofDéjà 5 km de fait

Déjà 5 km de fait

PictographPhoto Altitude 828 ft
Photo ofBalisage Photo ofBalisage Photo ofBalisage

Balisage

PictographPhoto Altitude 836 ft
Photo ofSan Giusto Canavese

San Giusto Canavese

San Giusto Canavese est une jeune commune dont le territoire appartenait autrefois à la commune voisine de San Giorgio . Avant l'indépendance, San Giusto était en fait une fraction de San Giorgio sous le nom de Gerbo Grande di San Giorgio . En fait, ses habitants sont encore aujourd'hui traditionnellement connus sous le nom de Gerbolini (ils sont également appelés par le surnom populaire piémontais de Tirapere , ou "lanceur de pierres" en italien). Après au moins deux siècles de querelles et de batailles contre la commune voisine, combattues à coups de fronde et de pierres, le 9 octobre 1778 le roi Vittorio Amedeo III promulgua le décret de démembrement et Gerbo Grande obtint ainsi l'indépendance de San Giorgio sous le nom de Cantone del Gerbo Grande . Un peu moins d'un an plus tard, le roi Vittorio Amedeo III lui-même, avec une autorisation du 3 septembre 1779, reconnut le nom de San Giusto à la nouvelle commune , choisie par les habitants comme leur protecteur. En 1862, le nom de la commune fut définitivement changé en San Giusto Canavese par décret du roi Vittorio Emanuele II pour éviter toute confusion avec les autres « San Giusto » présents sur le territoire italien. Le contraste entre les communautés de San Giorgio et de Gerbo Grande se retrouvait aussi bien dans le domaine politico-religieux que dans la lutte des classes, étant donné que les Sangiustesi étaient constitués majoritairement de paysans, de commerçants et de petits propriétaires terriens, tandis que les Sangiorgesi étaient représentés par des nobles ( Casata dei Biandrate) et artisans du village du château de Biandrate. L'aspiration des Gerbolini (habitants du Gerbo, ou ' l Zerb ) était d'obtenir à la fois l'indépendance de leur commune et de leur paroisse et, pour y parvenir, ils menèrent une lutte sanglante et parfois violente qui divisa les deux communautés. (San Giusto et San Giorgio), à seulement 3 kilomètres, et a donné à la famille Sangiusto le surnom de Tirapere, par le type d '«armes» qu'ils utilisaient au combat.

PictographReligious site Altitude 859 ft
Photo ofVue sur le clocher de l'église Santi Fabiano e Sebastiano

Vue sur le clocher de l'église Santi Fabiano e Sebastiano

À San Giusto Canavese.

PictographPhoto Altitude 797 ft
Photo ofDéjà 10 km de fait

Déjà 10 km de fait

PictographPhoto Altitude 797 ft
Photo ofLe ruisseau qui se confond avec le sentier Photo ofLe ruisseau qui se confond avec le sentier Photo ofLe ruisseau qui se confond avec le sentier

Le ruisseau qui se confond avec le sentier

À Foglizzo.

PictographRiver Altitude 778 ft
Photo ofLa Malesina

La Malesina

Le cours d'eau est né à environ 600 mètres d'altitude sur les collines Muriaglio, une scission castellamonte, recueillir également les eaux des canaux qui sont formés sur le territoire de Vidracco à l'ouest de la région Monti Pelée. Il atteint les plaines près de Baldissero Canavese et se dirige vers le sud-est passé de la vieille ville castellamonte. Ici certainement changer la direction, en direction sud-est, elle est contournée par l'ancien Autoroute 565 Castellamonte marquant la première limite municipale entre Bairo et castellamonte puis entre Ozegna et Agliè; Il donne aussi le nom Malesina Cascine, une petite fraction de Agliè. puis traversé le territoire de San Giorgio Canavese passe près San Giusto; orientation maintenant serpente de manière décisive vers le sud entre les campagnes de fond Canavese progresse lentement à 'orco dans lequel converge dans la municipalité de Foglizzo à une altitude de 223 m. La digression naturelle du cours d'eau et son débit, au moins pour la plus grande partie de son parcours dans la plaine, ont été sensiblement modifié par l'intervention humaine avec les deux digues que des dérivations à des fins d'irrigation

PictographPhoto Altitude 787 ft
Photo ofÉglise Santa Maria Maddalena de Foglizzo en vue

Église Santa Maria Maddalena de Foglizzo en vue

Quand on aperçoit le clocher, on sait que l'on n'est plus très loin.

PictographPhoto Altitude 780 ft
Photo ofRécupération

Récupération

PictographPhoto Altitude 803 ft
Photo ofFaçade de l'église Santa Maria Maddalena de Foglizzo Photo ofFaçade de l'église Santa Maria Maddalena de Foglizzo

Façade de l'église Santa Maria Maddalena de Foglizzo

L' église Santa Maria Maddalena est une église paroissiale du XVIIIe siècle située à Foglizzo dans la ville métropolitaine de Turin et diocèse d'Ivrea

PictographPhoto Altitude 803 ft
Photo ofVia del Castello

Via del Castello

À Foglizzo.

PictographPhoto Altitude 804 ft
Photo ofVue sur la tour et le clocher de l'église San Giovanni

Vue sur la tour et le clocher de l'église San Giovanni

La première pierre de l'église actuelle a été posée en 1702, à l'emplacement précédemment occupé par la chapelle de Santa Elisabetta des années 1600.

Comments

    You can or this trail