25 • De La Défense à Gennevilliers (Le Sentier du Grand Paris)

February 10, 2022
February 2022

near La Defense, Île-de-France (France)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INTRODUCTION

Le sentier du Grand Paris invite les habitant.e.s et les visiteur.euse.s à vivre une expérience au long cours entre proche et grande banlieue à la découverte du Paris du XXIe siècle, le long d’une ligne continue se croisant par 3 fois et esquissant la forme d’un trilobe, une piste sans fin qui redessine la métropole au-delà de ses frontières.

DESCRIPTIF DE L'ETAPE

L’étape commence au pied de la Grande Arche. On monte un escalier qui permet de circuler sur le toit du centre commercial “Les 4 Temps” d’où l’on redescend place des Degrés avant de traverser le boulevard circulaire (voie rapide à sens unique en forme de poire qui fait le tour de ce vaste quartier d’affaire). Par une succession d’escaliers et de passerelles, on circule presque sans croiser de voiture à l’arrière de la grande esplanade. Du quartier Boiledieu, on rejoint la place du Sud puis la place Gallieni par la passerelle Jean Moulin, puis les quartiers Villon et Michelet. On retrouve ensuite l’artère principale du quartier, axe monumental piétonnier long de plus d’1 kilomètre, unique en son genre.
De l’autre coté de l’esplanade, on longe l’immeuble d’habitation « Vision 80 » œuvre brutaliste (accompagnée de sculptures d’art cinétique d’Agam et Takis) qui illustre bien la première phase d’urbanisation du quartier entre 1965 et 1975. En effet, la Défense n’est pas uniquement composée de bureaux mais compte de nombreux immeubles de logement. On relie les quartiers Alsace et Saisons, l’ensemble « les Miroirs » et l’ensemble des Damiers qui devrait être remplacé par 2 grandes tours signées Norman Foster à l’horizon 2024. On traverse la Seine par le Pont de Neuilly qui s’appuie sur l’Île de Puteaux, pont sur lequel de nombreux algériens des bidonvilles nanterriens s’étaient retrouvés piégés en cette terrible nuit du 17 octobre 1961. On marche à travers Neuilly-sur-Seine le long de rues larges et très arborées. Entre le boulevard Victor Hugo et la rue de Lesseps, on remarquera cette statue équestre du Duc d’Orléans qui avait été installée place du Gouvernement à Alger en 1845, rapatriée en France en 1963 puis installée en ce lieu en 1981. A Levallois-Perret, le contraste est saisissant. Avec 27 000 habitants
au kilomètre-carré, cette ancienne ville ouvrière et industrielle est aujourd’hui la plus dense de France. Pourtant on y a fabriqué en tout 3 400 000 “Deux-Chevaux” jusqu’à 1988. Les usines Clément-Bayard, Hispano-Suiza, puis Citroën occupaient en effet l’intégralité des bords de Seine de la commune. Un peu avant Clichy on rejoint la Seine en passant sous un grand pont ferroviaire puis sous le pont d’Asnières. On remarque sur la droite la grande usine de Clichy, point de départ du système historique
d’épandage des eaux usées de Paris. On traverse ensuite la Seine par le Pont de Clichy, pont en béton surplombé par le viaduc de la ligne 13 du Métro. Tout de suite après
en tournant à gauche puis à droite on rejoint une rue très animée correspondant à la route historique de Paris à Argenteuil. Après la station de métro Gabriel Péri et la gare routière, on termine l’étape au pied du gratte ciel futuriste de hôtel de ville de Gennevilliers. A partir de là, on peut continuer par l’étape suivante jusqu’à Saint-Denis, ou prendre le bus (178, 235 ou 366) pour rejoindre une gare du métro ou du RER ou bien récupérer le tram T1 à la station “Le village” en poursuivant la rue Jean Jaurès 800 mètres au nord.

L’itinéraire proposé sur cette page est une étape du sentier du Grand Paris (itinéraire complet : 615 km). Le Sentier du Grand Paris est un projet initié et développé par les associations Sentiers Métropolitains, Le Voyage Métropolitain et l’artiste Denis Moreau.
• Financeur principal : Métropole du Grand Paris
• Autres financeurs : Société du Grand Paris, Ville de Paris, EPT Grand Paris Sud-Est Avenir
Plus d’informations sur www.lesentierdugrandparis.com

Gennevilliers (Bus 235/366)

This is waypoint no: 1

La Défense (RER A/ Tram 2/ Metro 1)

This is waypoint no: 10

This is waypoint no: 9

Pont de Clichy

This is waypoint no: 10

Cimetière pour animaux de compagnie