Activity

22 km Bois-de-Villers, par Arbre et Annevoie, retour par la Sibérie !

Download

Trail photos

Photo of22 km Bois-de-Villers, par Arbre et Annevoie, retour par la Sibérie ! Photo of22 km Bois-de-Villers, par Arbre et Annevoie, retour par la Sibérie ! Photo of22 km Bois-de-Villers, par Arbre et Annevoie, retour par la Sibérie !

Author

Trail stats

Distance
13.73 mi
Elevation gain
2,690 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
2,690 ft
Max elevation
1,040 ft
TrailRank 
47 5
Min elevation
-707 ft
Trail type
Loop
Time
4 hours 34 minutes
Coordinates
1925
Uploaded
April 24, 2017
Recorded
April 2017
  • Rating

  •   5 1 review
Share

near Bois-de-Villers, Wallonia (Belgique)

Viewed 1640 times, downloaded 73 times

Trail photos

Photo of22 km Bois-de-Villers, par Arbre et Annevoie, retour par la Sibérie ! Photo of22 km Bois-de-Villers, par Arbre et Annevoie, retour par la Sibérie ! Photo of22 km Bois-de-Villers, par Arbre et Annevoie, retour par la Sibérie !

Itinerary description

Magnifique promenade organisée par l'ADEPS, en partant de Bois de Villers.
Le parcours assez vallonné, ce qui rend la marche de + de 20 Km relativement difficile. J'ai d'ailleurs fort apprécié d'avoir mes 2 bâtons de marche nordique.
Elle nous emmène par de très beaux chemins à travers plusieurs forêts splendides et nous offre des des panoramiques époustouflants parmi les campagnes.
On passe non loin du Château d'Annevoie et de ses célèbres Jardins (A visiter, nb payant).

Restauration possible:
Au Grilladon (Rue du Rivage 12, 5537 Annevoie-Rouillon, Tél: 082 64 64 20)
Un peu plus loin, moyennant un petit détour dans la forêt on peut faire une halte au lieu-dit les Sept-Meuses (Point de vue spectaculaire en haut du Village de Rivière, à proximité de l'immense Pylône rouge que l'on voit de très loin et restauration en terrasse possible: Adresse: Sart à Soille 27, 5170 Rivière, Tél: 081 22 05 05)

Waypoints

PictographReligious site Altitude 740 ft
Photo ofChapelle Nd de la Salette

Chapelle Nd de la Salette

Chapelle Nd de la Salette à Arbre

PictographReligious site Altitude 633 ft
Photo ofVue sur l'Eglise St-Hubert à Arbre

Vue sur l'Eglise St-Hubert à Arbre

L'Eglise d'Arbre, de taille modeste, est construite en moellon de calcaire et date du xviie siècle.

PictographTree Altitude 611 ft

Arbre remarquable

Vieil Arbre au tronc tortueux au bord du chemin

PictographPanorama Altitude 876 ft

Ferme de Gerlain (ou Gerlin)

Gerlain

PictographCastle Altitude 600 ft
Photo ofVue sur le Château d'Annevoie Photo ofVue sur le Château d'Annevoie Photo ofVue sur le Château d'Annevoie

Vue sur le Château d'Annevoie

Le Château d'Annevoie est célèbre pour ses magnifiques jardins ouverts au public (accès payant). Ce n’est qu’au début du XVIIIème siècle que Jean de Montpellier reçoit en héritage le domaine d’Annevoie. A cette époque, la famille de Montpellier est connue pour être de célèbres Maîtres des Forges. Le fils de Jean de Montpellier, Charles-Alexis, lui-même Mayeur de la cour des Ferrons, tire de cette industrie alors florissante les moyens d’aménager ses Jardins et d’agrandir le château (début des travaux vers 1758). Pour ce faire, il s’inspirera de ses nombreux voyages en Europe. Ainsi, les jardins furent conçus sur base de trois philosophies : A la française, où l’art corrige la nature : Architecture fuyant toutes courbes et sinuosités en vue de créer de longues et majestueuses perspectives. Les Jardins se regardent comme un tableau. A l’italienne, où l’art s’accommode à la nature : Architecture mettant au premier plan la variété, les contrastes et les effets de surprise. Contrairement au style français, on garde les courbes, les différences de niveaux et on les intègre dans le paysage. L’eau est un des principaux axes esthétiques. On la considère comme l’âme des jardins. Ex. : la charmille, le Bassin de l’artichaut, la courbe du château A l’anglaise, où l’art imite la nature : Architecture tentant à reproduire artificiellement les effets naturels dans la ligne du retour à la nature de Jean-Jacques Rousseau et du Romantisme anglais. Ex. : la Cascade anglaise et la Grotte de Neptune qui ont été créées de toutes pièces. Dans les années 1930, les Jardins s’ouvrent enfin au public. S’en suivra un classement du domaine comme Patrimoine majeur de Wallonie. Dix générations de la famille de Montpellier d’Annevoie ont ainsi contribué à l’aménagement et à l’amélioration des Jardins. Les Jardins sont actuellement gérés par une fondation privée Domaine Historique du Château et des Jardins d'Annevoie.

Comments  (1)

  • Photo of Nathalie Rosart
    Nathalie Rosart Apr 11, 2021

    I have followed this trail  verified  View more

    J'ai adoré ce parcours quasiment que du bois, bonheur pour moi même, joli dénivelé 💪👍donc très jolies vues..... Tout cela sous la pluie 😜

You can or this trail