#210421 - Moulin du Bloquia, val d'Ocquière, Corroy et les 7 sources****

Photo of#210421 - Moulin du Bloquia, val d'Ocquière, Corroy et les 7 sources**** Photo of#210421 - Moulin du Bloquia, val d'Ocquière, Corroy et les 7 sources**** Photo of#210421 - Moulin du Bloquia, val d'Ocquière, Corroy et les 7 sources****

April 22, 2021
April 2021

near Ocquière, Wallonia (Belgique)

Version plus longue (9 km) et dans l'autre sens du circuit . Magnifique promenade variée dans les beaux paysages entre Gistoux et Corroy. Départ du moulin du Bloquia, ancienne papeterie ayant abrité successivement deux restaurants, le dernier ayant fermé en 2015. Rue Ocquière, on longe à droite l'emplacement d'anciennes cressonnières au bas du quartier du Manypré. Passage par le site magnifique du Vallon d'Ocquière*** qu'on explore sous toutes ses coutures. On emprunte ensuite un chemin pittoresque qui suit l'ancienne voie du vicinal Courcelles - Incourt et qui longe le ruisseau Le Train. On aperçoit à gauche sur la hauteur, le château-ferme de Corroy, un bel ensemble datant du 17è actuellement exploité par André de Dorlodot comme ferme et comme lieu de prestige pour organisare des événements et des séminaires. Ensuite, on passe à proximité de l'ancienne gare* du vicinal. On évite le centre de Corroy par le chemin du Mazy. On traverse la rue du Manypré (prudence) pour rejoindre le très beau chemin du Bois Matelle qui, certains endroits, offre une belle vue*** à 360°. Magnifique descente*** dans un creux boisé, le lieu-dit « Les 7 sources ». Ces sources forment le « Ry des Papeteries » qui se jette dans (et non-pas sous..) le Train à hauteur du Bloquia. Traversée du Bois et quartier des Papeteries avce de belles grandes propriétés, dont celle de la famille Hoslet qui exploite les carrières du village.

• Photo of Maïa 2020
    Maïa 2020 May 16, 2021

Belle balade. Merci

• Photo of Randos Ouvertes
    Randos Ouvertes May 16, 2021

Merci Maya ! En toute fin de parcours, vous êtes passée en face de chez moi, juste avant d'entrer dans le sentier du Bloquia dont le panneau fait partie de ma photo de profil. Au plaisir de vous lire. Bons chemins !