Activity

2020.12.06 ouassiou hill plane

Download

Trail photos

Photo of2020.12.06 ouassiou hill plane Photo of2020.12.06 ouassiou hill plane Photo of2020.12.06 ouassiou hill plane

Author

Trail stats

Distance
3.19 mi
Elevation gain
1,007 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,007 ft
Max elevation
1,161 ft
TrailRank 
21
Min elevation
326 ft
Trail type
Loop
Time
3 hours 41 minutes
Coordinates
2377
Uploaded
July 6, 2021
Recorded
December 2020
Be the first to clap
4 comments
Share

near Quai Manto, South Province (New Caledonia)

Viewed 126 times, downloaded 2 times

Trail photos

Photo of2020.12.06 ouassiou hill plane Photo of2020.12.06 ouassiou hill plane Photo of2020.12.06 ouassiou hill plane

Itinerary description

A old WWII plane wreck - not well known, not easy to get to.

Comments  (4)

  • Photo of kaledeny
    kaledeny Jul 28, 2021

    Bonjour,
    Découverte sympa, il y a t-il des contraintes pour aller voir cette épave d'avion ? Propriété par exemple, riverain ?
    La piste qui mène au bord de mer vers les parcs à creuvettes est-elle accessible au public ?
    Est-il facile pour se déplacer à travers la végétation ? gaiac, niaoulis. est-ce une végétation clairsemée.
    Cordialement.

  • Photo of Steven Hare
    Steven Hare Jul 30, 2021

    Bonjour,
    Il y a une longue histoire liée à la découverte de cet avion, peut-être qu'un jour je pourrai vous raconter toute l'histoire. Mais, pour répondre à vos questions directes :
    1. L'avion se trouve sur une terre tribale « revendiquée » (bien que nous ayons entendu le contraire, mais il vaut mieux être en sécurité dans une telle situation)
    2. Nous avons pu localiser le chef de la tribu en question, et nous avons fait la visite coutumière avec des cadeaux de tabac, de tissu et d'argent. En fait, nous avions déjà visité plusieurs fois la région, et nous étions accompagnés de quelques Kanaks lors de la visite pendant laquelle nous avons enfin découvert l’épave (en juillet 2019), avant de contacter le chef quelques mois après.
    3. Le chef nous a accordé l'autorisation d’effectuer des visites de retour - sans préciser ni la fréquence ni le nombre de personnes autorisées - et depuis nous sommes retournés plusieurs fois pour emmener d’autres personnes intéressées.
    3. Le chemin le plus direct vers l'avion est de se garer là où la route se termine, sous l'ancienne mine de gypse, et de marcher - la plupart du temps horizontalement - le long du flanc de la colline jusqu'à l'avion. Le chemin est difficile par endroits mais le gaïac et la brousse ne sont pas trop denses.
    4. La façon la plus amusante de visiter l'avion est de se rendre en 4x4 (ou à pied) jusqu'à l'ancienne mine de gypse. Vous pouvez laisser votre(vos) véhicule(s) là, monter jusqu’au sommet pour visiter l'ancien tour qui a été renversée par l'avion lorsqu'il s'est écrasé, visiter l'aile détachée près du sommet de la colline, puis descendre jusqu'à l'avion. (Si vous prenez ce chemin, la remontée au sommet de la colline est cependant assez épuisante).
    5. Vous pourriez presque certainement visiter l'avion sans que personne ne le sache, ni vous arrête donc - personne n'habite dans la région. Nous sommes allés rendre visite au chef parce que les Kanaks avec qui nous étions pensaient que le chef apprécierait notre histoire sur la façon dont nous avons eu connaissance de le l'avion, et nos aventures pour le trouver.

    Nous notons que vous êtes un randonneur, un cycliste et un 4x4 actif avec beaucoup de pistes sur Wikiloc - un peu comme nous. Peut-être qu'un jour nous pourrions nous réunir et faire une petite aventure ensemble. Si nous sommes quelques-uns à participer à ces aventures, la plupart du temps nous ne sommes que deux - Steven et Paul (un américain et un américain/australien), tous deux âgés de 62 ans. Nous ne sommes donc ni jeunes ni rapides, mais nous aimons découvrir de nouveaux endroits.

    Sportivement votre,

    Steven Hare (et Paul Judd)
    52.04.97 (78.31.07)

    (Steven p

  • Photo of kaledeny
    kaledeny Jul 31, 2021

    Merci Steven pour ce retour très complet. Je me doutais qu'il fallait quand même quelques autorisations pour aller voir cet épave d'avion, et je prospecte toujours sur cartes et autres plans avant tout. Je suis effectivement randonneur et à la découverte de lieux insolites et historiques en Calédonie et qui sortent des sentiers battus, je randonne avec quelques amis aussi que j'amène sur mes découvertes. Ce serait avec plaisir oui pourquoi pas de programmer une sortie commune avec votre ami de rando.
    Mais je voudrais vous demander s'il serait envisageable de faire cet sortie de l'épave avec vous, vue que vous avez eu les autorisations coutumières pour cela mais sans abusé de votre dispo. Des amis seraient aussi intéressé de la faire et curieux.
    Nous ne sommes pas rapide non plus dans nos sorties. Je vous laisse mes coordonnées (826049) et avec plaisir pour un contact en privé.
    Cordialement.
    Denis.

  • Photo of Steven Hare
    Steven Hare Aug 2, 2021

    Bonjour Denis,
    Juste un petit mot pour vous dire que j'ai reçu votre message. J'étais absent tout le week-end et j'ai commencé une semaine chargée au travail. Mon ami Paul (celui qui parle français) est malade aujourd'hui. Nous vous répondrons dans un message plus long plus tard cette semaine. Jusque-là, il serait plus facile de converser par e-mail. alors, s'il vous plaît répondez ici: srhare@gmail.com

    cheers
    Steven

You can or this trail