2020-07-26 MONT DU LYS et Crête de la Serre des Cabales par le Mail d'Escargots

August 19, 2020
July 2020

near Saint-Mamet, Occitanie (France)

Crête Mail d’Escargots, Mt du Lys 2234m,

. Distance : 15,7 km
. Horaire : 5h30
. Carte : IGN 1/25 000 1848 OT Bagnères de Luchon
Accès : de Bagnères de Luchon prendre la D 125 en direction de Superbagnères, vallée du Lys au pont de Ravi elle devient la D46. Quelques km après prendre à gauche la D46a en direction du Lys. Se garer au 1er parking à gauche.
00h00 : repartir ESE sur la D46a vers le carrefour avec la D46 (1080m), prendre la petite route qui descend vers le Lys, passer à droite de la maison et franchir la rivière sur une passerelle à hauteur de la prise d’eau, 1062m. Monter le petit escalier et prendre la piste qui longe le Lys vers l’Est en contrehaut sur un km. Patte d’oie, 1065m monter à droite, plus loin la piste coupe le
00h50 :1178 m, thalweg de l’Estrangouillet elle continue au Sud-est puis au Sud au-dessus du thalweg de Bounéu. La sente vire à droite et monte en lacets vers le Nord puis l’Ouest.1550 m, clairière sur la droite
02h30 : vers 1620 m la sente sort de la forêt, elle devient imperceptible. 1665m emplacement présumé de la cabane de Turmech, ruine plus visible. La crête de de Serre des Cabales est en face. Rester à droite, sente détruite par les sangliers en 2020 et se diriger vers la droite du sommet en face jusqu’à rencontrer des sentes qui le contourne par la droite, prendre celle qui monte le plus, elle nous mène à un collet légèrement à gauche du
04h00 : 2031 m, Mail d’Escargots, petite éminence sans cairn. Suivre au Sud-sud-est en ligne de crête une sente passant au Mont du Lys en un peu plus d’une demi-heure. Pas de cairn non plus, continuer dans la même direction en crête de la Serre des Cabales, éviter un ou deux « gendarmes » en suivant la sente. Laisser en contrebas à droite une cabane récente pas nommée sur la carte
05h30 : 2152 m, col de Pinata. Prendre à droite, la sente descend ensuite en lacets serrés vers le ruisseau de Lahouradade. Prendre à droite pour descendre le vallon, laisser largement à gauche la cabane de la Coume. Trois cascades successives sur la gauche, la Coume, Houradade et Calahoure.
07h00 : carrefour de pistes, 1404 m, prendre à droite la piste qui part au Nord-ouest puis descend en lacets vers l’Ouest, Cascade du Cœur en face. La piste mène vers l’auberge du Lys et son parking. Ne pas franchir le pont sur le Lys et suivre la piste rive droite qui arrive à hauteur du 1er parking. Prendre la passerelle pour passer rive gauche.