2020-03-10 Oylarandoy et Munhoa

March 10, 2020
March 2020

near Saint-Étienne-de-Baïgorry, Nouvelle-Aquitaine (France)

Passage vers la magnifique chapelle d'Oylarandoy, en enchaîne avec le Munhoa le tout sur de bons chemins et quelques passages hors sentier sans difficultés.
On passe deux torrents pour le changement de versant entre Munhoa à celui de l'Oylarandoy, je suis passé en m'aidant des bâtons, le passage doit se faire certainement différemment suivant le débit.
La remontée vers Olhachuria ne présente aucune difficulté mais c'est raide....

• Photo of Fred Bohren
    Fred Bohren May 22, 2020

Pas si facile que ça quand même, pour moi c'est au minimum modéré, magnifique parcours en tout cas, merci

Granlou May 24, 2020

La notation est parfois difficile, la distance, le dénivelé, les difficultés ne sont pas faciles à classifier, je note surtout en fonction de la dangerosité, des obstacles à franchir, les passages exposés, si l'on pose les mains, etc....
    La distance et le dénivelé sont à l'appréciation suivant l'endurance et la condition physique de chacun.
    Ça me fait plaisir que le parcours vous ai plu.
    Je vous remercie pour votre commentaire.

• Photo of JCY Gauthier
    JCY Gauthier May 27, 2020

Yes merci Granlou pour ce parcours magnifique avec un panorama époustouflant à 360°, perso comme Fred je veux classe en moyen... Bonnes randos à vous tous A

Granlou May 27, 2020

Merci JCY pour votre commentaire, je vais suivre finalement les deux commentaires demandant le classement en "Modéré", mais je me pose aussi une question, est-ce que vous auriez fait la sortie si elle avait justement cette annotation ?
    Encore merci pour vos coms, bonnes randos.

• Photo of Jef au pays basque
    Jef au pays basque Jul 31, 2023

Le classement « modéré » me paraît vraiment mérité pour le retour du Munhoa. La descente est bien raide mais pas dangereuse. L’orientation est délicate. La remontée est sévère. En cette saison il faut se bagarrer contre les fougères et les ronces et veiller à ne perdre la sente qui est masquée par la végétation. J’ai ajouté l’Adarza, le dénivelé est de 1800 m.

Granlou Jul 31, 2023

Merci à chacun, suite à vos demandes j'avais classé cette randonnée en modérée et apparemment c'est confirmé !!
    Encore merci pour vos commentaires qui sont constructifs et qui me permettent d'évoluer dans mes annotations.