2019 03 30 - Montigny - Landelies - AdA

March 30, 2019
March 2019

near Montigny-le-Tilleul, Wallonia (Belgique)

Départ en haut du col de Landelies; un peu plus bas à droite, un sentier de chèvre rentre dans le bois Frion et contourne les lotissements, avant de redescendre sur la rue de Malfalise.
Passé le déversoir, crochet par les venelles du réseau piétonnier, puis le long de la Sambre jusqu'au garage Deflandre (rue Try des Gaux, après l'atelier de travail du cuir). Un chemin monte sur le talus: c'est une accès à la réserve forestière de Landelies.
Le sentier rejoint une intersection plus loin; je remonte en direction du pilonne électrique, puis à gauche (le sentier continue vers les Calcaires de la Sambre).
Le chemin traverse une route puis descend à droite d'une maison en construction entre deux haies, avant de longer un champs. Avant l'orée, à gauche (tout droit on va au cimetière).
Retour rue de la Madeleine, puis à droite dans la venelle entre deux maisons. A gauche rue de Leernes, puis à droite rue des villas, qui se prolonge de l'autre coté de la rue des mulets.
Je rebrousse chemin car la route est indiquée "route privée". Vérification faite, la voiture y a circulé, et il y a bien des maison plus loin ainsi qu'un accès piéton qui redescend vers le halage par un escalier.
Je redescend la rue des mulets puis à droite l'avenue Albert premier. Avant un panneau de marcheur costumé, escalier remonte à droite entre les deux dernières maisons. Plus haut, vers la droite il devrait rejoindre la rue des villas (pas de panneau d'interdiction mais on semble rentrer chez les gens). A la place, je remonte à gauche et ça monte fort jusqu'à un sentier entre les maison, qui débouche sur la crète , rue des mulets, entre deux maisons.
A gauche, je passe devant le consulat de RDC, puis à l'intersection, je suis le GR12 qui redescend vers l'abbaye d'Aulne (St Exupéry). Le GR prend une épingle à cheveux à droite, qui à éviter car même par temps sec le chemin est boueux à mourir; préférer le raccourci un peu plus haut à droite.
Le GR oblique à gauche et traverse les bois jusqu'à une intersection face à la vallée, où il prend à droite. Pas moi! A gauche, le sentier traverse les bois puis redescend vers le halage. A gauche, en direction de l'écluse, traverser, suivre la route puis à gauche sous la porte d'Anderlues en direction de chez Leblon.
Rentrer dans les bois, et suivre la "route" qui reste dans le bois du bois. Celle-ci traverse un cours d'eau puis remonte presque jusque Montigny (Eden Park).
Prendre à gauche en aigle aigu avant ça. Dans ce bois, il est facile de s'égarer car il y a une multitude de sentiers non cartographiés. En serrant à droite et en restant plus ou moins à flanc de colline, on retourne au port de plaisance de Landelies.
Juste avant ça, le chemin forme un angle au niveau au niveau du lit d'un cours d'eau. Il est possible de remonter (il existe un chemin avant que j'ai manqué), puis de suivre un sentier qui suis la ligne de crète jusqu'à portée de vue des bâtiments d'Eden Park.
Il y a un arbre malade reconnaissable, et sur la gauche, un petit de pont de pierre.
Plus haut, par essais-erreurs, j'arrive à l'arrière du centre fougère et de son terrain de foot.
Je passe au milieu des cabanes, et en chipotant encore, je finis par trouver le sentier balisé avec des ronds verts ou roses, qui serpente dans le bois.
Le sentier devient meilleur en bas de l'orée du champs, et est très facile à suivre jusqu'à la route du col de Landelies. Jolies fleurs sur le chemin. Le chemin débouche presque en face de l'entrée du chemin de chèvre en début de promenade, entre les deux premiers arbres.
Petite promenade dans Montigny avant de rentrer.