20150827 | Château Fort et Vallée | Falaën | Montaigle |

Photo of20150827 | Château Fort et Vallée | Falaën | Montaigle | Photo of20150827 | Château Fort et Vallée | Falaën | Montaigle | Photo of20150827 | Château Fort et Vallée | Falaën | Montaigle |

January 31, 2016
August 2015

•   4.7 4 Reviews

near Falaën, Wallonia (Belgique)

Hike georganiseerd door trouwe kompaan DA.
De Falaën aux ruines Du château De Montaigle .
Falaën compte parmi les plus beaux villages de Wallonie et constitue, avec son "château-ferme" du xViie siècle et ses nombreuses vieilles demeures en pierre calcaire un charmant point de départ et de destination. les huit kilomètres autour des Falaën se parcourent en deux à trois heures. la descente de la "Ferme de Montaigle" vers le château de Montaigle à travers la vallée du Flavion vaut également particulièrement le détour. le long du Flavion, vous pourrez discerner dans les abruptes parois rocheuses plusieurs grottes où ont vécu des chasseurs-cueilleurs à l'âge de Pierre. les ruines du château et le musée de Montaigle sont incontournables. en outre, depuis le château, vous aurez une superbe vue sur le paysage fluvial et rocheux ancestral aux alentours. le trajet du retour à Falaën vous fait traverser le hameau de "le Marteau" dans la magnifique vallée de la Molignée et les hauteurs dénudées de "la héronnière". itinéraire/curiosités Depuis l'église (s), le balisage (vert/blanc/vert) vous mène dans la rue du château Ferme, qui vous conduira hors du village en passant près de la ferme-château. après un petit kilomètre, vous verrez une chapelle sur votre droite (1). la petite rue sinueuse se dirige ensuite vers Flun (2). après avoir traversé le hameau, elle passe sur un pont de pierre puis tourne à gauche dans le bois. le petit chemin forestier suit ensuite les méandres du Flavion jusqu'à un croisement avec une autre ruelle ("les hayettes"). là, il monte vers la droite jusqu'à un nouveau croisement, où le marquage est à nouveau visible. le parcours tourne ensuite à gauche dans la rue de Montaigle puis continue tout droit jusqu'à la ferme du même nom. Derrière la "Ferme du Montaigle" (3), un chemin redescend dans la vallée du Flavion. il suit alors le cours d'eau et traverse un paysage ancestral composé de roches calcaires et de douces prairies. Peu avant d'arriver aux ruines du château, il traverse à nouveau une prairie en longeant le cours d'eau. sur la clôture, le  marquage vous dirige vers la gauche et les ruines (panorama !). un petit chemin asphalté vous conduit maintenant au musée (infos également en allemand) devant le château. la visite des ruines du château de Montaigle (4) et la vue qu'elle offre sont un must. Devant le château, la promenade vous ramène au vieux hameau de Marteau et à ses jolies demeures en pierre calcaire. attention  : si vous souhaitez prolonger la balade de quelques kilomètres, vous pouvez ici traverser la n971 et rallier sosoye via Foy. sosoye, tout comme Falaën, fait partie des plus beaux villages de Wallonie et vaut également le détour. Depuis sosoye, un chemin vous ramène à Falaën. ce détour prend environ une heure et demie. À Marteau, la variante de parcours simple part vers la gauche sur un sentier qui monte à travers bois. À un Y, il vire à droite sur le haut plateau "la héronnière". un chemin agricole asphalté vous ramène ensuite à Falaën à travers champs.

• Photo of chtimonstre
    chtimonstre Jan 11, 2020

Très belle balade que j'ai beaucoup appréciée.! :-)
    On longe le Flavion, on côtoie les ruines de Montaigle, on surplombe la vallée de la Molignée.
    Que du bonheur

• Photo of pym22
    pym22 Jun 15, 2020

Très belle rando! Aucune difficulté technique. N’hésitez pas à rajouter la boucle avec Foy et Sosoye via les bois et les champs, elle est très sympa!

• Photo of Lise En Balade
    Lise En Balade Mar 1, 2021

Magnifiques paysages, quelques belles côtes mais on s'est bien amusées. Je recommande

• Photo of Eric Sorgeloos
    Eric Sorgeloos Oct 1, 2022

Falaën voor rondwandeling naar (opnieuw) de burcht van Montaigle. In In In Falaën bij het vertrek indrukwekkende kasteelhoeve. Mooie rotspartijen. Aangenaam wandelen langs het riviertje de Flun. Zowat de helft van het traject op verharde wegen, maar ook daar aangenaam en rustig. Gevarieerde wandeling.