Photo of#201121 - Braine-le-Château, chapelle ND au Bois, Huit Drèves et réserve naturelle de l'Ermitage**** Photo of#201121 - Braine-le-Château, chapelle ND au Bois, Huit Drèves et réserve naturelle de l'Ermitage**** Photo of#201121 - Braine-le-Château, chapelle ND au Bois, Huit Drèves et réserve naturelle de l'Ermitage****

November 22, 2020
November 2020

near Braine-le-Château, Wallonia (Belgique)

Point de départ :.........Place des Martyrs 1 - 1440 Braine-le-Château
Autoévaluation...........⭐⭐⭐⭐
Non-revêtu à...............63 %
Nature.........................
Eau..............................
Trafic...........................
Bruit.............................
Urbanisation...............

TOP............................Surprenante richesse naturelle, petits coins de paradis, diversité, patrimoine, vues.
Check.........................Bonne somme de côtes à gravir. Passages boueux et/ou inondés par endroits suivant conditions météo.
BOF............................Sortie de ville et autres portions revêtues. Léger fond sonore des grands axes environnants par endroits.

Carte PDF imprimable
Variante(s) : 7,5 km sans le retour par Bruyère Landuyt ni le parc du Château et le moulin

Magnifique randonnée physique dans les vallons et collines au sud de Braine-le-Château. Patience pour sortir de la ville par le quartier de Bel Air. Ce premier km en montée suit le GR 12 Amsterdam-Paris. Dès le km 1 vous entrez dans le Bois d'Apechau. Au km 1,25 vous passez devant la magnifique Chapelle Notre Dame au Bois***, un édifice du XVIIIè fraîchement restauré et encadré d'arbres remarquables**. Si vous vous penchez sur la base du coin droit de son fronton, vous y découvrirez son insolite pierre votive récupérée de la première construction (XVIIè) dont le texte - difficile à déchiffrer - est à l'envers ! Le majestueux Sentier Buselotte** descend ensuite vers les sources du Ruisseau des Cattys et de jolis plans d'eau privés (passages potentiellement boueux). Toujours en suivant le GR 12, on remonte ensuite quasi au point culminant pour atteindre le carrefour des Huits Drèves qui n'en compte plus que 6. Traversée de la rue Auguste Latour pour s'engager successivement dans les pittoresques sentiers du Roitelet, des Mélèzes et celui, encore plus beau du Bois du Chapitre**. On s'est séparés du GR 12 au km 2,6. Au km 3,5 vous atteignez la tourbière et le vallon de la Réserve Naturelle de l'Ermitage***. Cet endroit magique est un des points d'orgue de ce circuit. La nature y est saisissante de beauté avec, le long du Sentier Muraes*** une perspective vallonnée ponctuée d'arbres majestueux. Après avoir franchi la Rue de Nivelles (prudence), on traverse le lotissement du Bois du Foyau en descendant dans la vallée. Ensuite on remonte un peu le sentier du Bosquet Petou. Au km 5, Rue de la Clairière, on rejoint le GRP 127 Tour du Brabant Wallon. Au km 5,4 on passe par les Étangs Minon** bordés de belles propriétés dont les plantations forment avec les plans d'eau un ensemble*** particulièrement agréable à l'œil. Vient ensuite le beau Sentier Minon qui trace sa ligne au milieu des champs et offre une très belle vue** à 360°. [Complément Bruyère Landuyt encore à écrire].

Avertissement : Vous empruntez les itinéraires publiés sur mon profil sous votre entière responsabilité. Et ce aussi bien en ce qui concerne les voies dont l'accès serait interdit* qu'en ce qui concerne les risques d'accident liés à la configuration du terrain. Il peut toujours y avoir des portions chaotiques, accidentées, boueuses, inondées ou encombrées de végétation. *Voir clarifications en bas de ma page de profil.

Source : Ce circuit est dérivé du #201113 créé dans le cadre d'un tutoriel pour apprendre à modifier un circuit existant. Valérie Haegeman l'a reconnu sur le terrain. Je suis l'auteur de ce circuit et de sa description qui sont sont libres de droits. Crédit photo © Valérie Haegeman.

N'hésitez pas à me laisser votre évaluation et vos impressions dans Commentaires (champ ci-dessous). Je les lis toutes, j’y réponds et j’en tiens compte pour améliorer ma production future.

Crédit photo Valérie Haegeman qui a créé et reconnu cet itinéraire.

Profil Facebook, cliquez sur le logo

Chaumont-Gistoux - Dernière mise à jour 22/11/2020

• Photo of Nathalie Vandenhoudt
    Nathalie Vandenhoudt Dec 20, 2020

Très chouette balade. Un grand merci pour le partage.

• Photo of Randos Ouvertes
    Randos Ouvertes Dec 20, 2020

Merci Nathalie ! Amicalement de Gistoux. Pierre

• ricandbi.devroe Jan 24, 2021

Merci pour cette chouette découverte des environs de Braine le Château.
    Cependant, un peu trop de Macadam….

• Photo of Randos Ouvertes
    Randos Ouvertes Jan 24, 2021

Merci pour votre feedback. Bons chemins. Amicalement de Chaumont-Gistoux.