Activity

#201113 - Braine-le-Château, chapelle ND au Bois, Huit Drèves et réserve naturelle de l'Ermitage****

Download

Trail photos

Photo of#201113 - Braine-le-Château, chapelle ND au Bois, Huit Drèves et réserve naturelle de l'Ermitage**** Photo of#201113 - Braine-le-Château, chapelle ND au Bois, Huit Drèves et réserve naturelle de l'Ermitage**** Photo of#201113 - Braine-le-Château, chapelle ND au Bois, Huit Drèves et réserve naturelle de l'Ermitage****

Author

Trail stats

Distance
4.6 mi
Elevation gain
443 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
443 ft
Max elevation
446 ft
TrailRank 
50 4.7
Min elevation
203 ft
Trail type
Loop
Coordinates
166
Uploaded
November 14, 2020
Recorded
November 2020
  • Rating

  •   4.7 2 Reviews
Be the first to clap
4 comments
Share

near Braine-le-Château, Wallonia (Belgique)

Viewed 1516 times, downloaded 41 times

Trail photos

Photo of#201113 - Braine-le-Château, chapelle ND au Bois, Huit Drèves et réserve naturelle de l'Ermitage**** Photo of#201113 - Braine-le-Château, chapelle ND au Bois, Huit Drèves et réserve naturelle de l'Ermitage**** Photo of#201113 - Braine-le-Château, chapelle ND au Bois, Huit Drèves et réserve naturelle de l'Ermitage****

Itinerary description

Avertissement : vous empruntez les itinéraires publiés sur mon profil sous votre entière responsabilité. Et ce aussi bien en ce qui concerne les voies dont l'accès serait interdit qu'en ce qui concerne les risques d'accident liés à la configuration du terrain. 



Point de départ : Parking Grand Place - Place des Martyrs 1 - 1440 Braine-le-Château



Magnifique randonnée physique dans les vallons et collines au sud de Braine-le-Château. Patience pour sortir de la ville par le quartier de Bel Air. Ce premier km en montée suit le GR 12 Amsterdam-Paris. Dès le km 1 vous entrez dans le Bois d'Apechau. Au km 1,25 vous passez devant la magnifique Chapelle Notre Dame au Bois***, un édifice du XVIIIè fraîchement restauré et encadré d'arbres remarquables**. Si vous vous penchez sur la base du coin droit de son fronton, vous y découvrirez son insoilite pierre votive récupérée de la première construction (XVIIè) dont le texte - difficile à déchiffrer - est à l'envers ! Le majestueux Sentier Buselotte** descend ensuite vers les sources du Ruisseau des Cattys et de jolis plans d'eau privés (passages potentiellement boueux). Toujours en suivant le GR 12, on remonte ensuite quasi au point culminant pour atteindre le carrefour des Huits Drèves qui n'en compte plus que 6. Traversée de la rue Auguste Latour pour s'engager successivement dans les pittoresques sentiers du Roitelet, des Mélézes et celui, encore plus beau du Bois du Chapitre**. On s'est séparés du GR 12 au km 2,6. Au km 3,5 vous atteignez la tourbière et le vallon de la Réserve Naturelle de l'Ermitage***. Cet endroit magique est un des points d'orgue de ce circuit. La nature y est saississante de beauté avec, le long du Sentier Muraes*** une perspective vallonée ponctuée d'arbres majestueux. Après avoir franchi la Rue de Nivelles (prudence), on traverse le lotissement du Bois du Foyau en descendant dans la vallée. Ensuite on remonte un peu le sentier du Bosquet Petou. Au km 5, Rue de la Clairière, on rejoint le GRP 127 Tour du Brabant Wallon. Au km 5,4 on passe par les Étangs Minon** bordés de belles propriétés dont les plantations forment avec les plans d'eau un ensemble*** particulièrement agréable à l'œil. Vient ensuite le beau Sentier Minon qui trace sa ligne au milieu des champs et offre une très belle vue** à 360°. Retour à la ville par la Rue Minon et un crochet par l'ancienne gare.



+++ Diversité, patrimoine, nature, vues



!!! Bonnes bottines nécessaires en toute saisons.

Passages boueux par endroits suivant conditions météo



--- Sortie et rentrée en ville



 

Waypoints

Photo ofChapelle Notre Dame au Bois Photo ofChapelle Notre Dame au Bois Photo ofChapelle Notre Dame au Bois

Chapelle Notre Dame au Bois

Remarquable chapelle*** du XVIIIè élevée en moellons d'arkose chaulé (1), sous une toiture d’ardoises. En 1697, un fermier nommé Pierre Duchesne aurait pendu une statue miraculeuse de la Vierge à un arbre. Voyant la vénération qu’elle suscitait, il aurait fait bâtir un premier édifice, dont la pierre votive portant l'inscription : « S. MARIE REFUGE CEUX QUI /SON VEXEZ DE LA FIEVVE / PRIE POUR NOUS ». a été encastrée à l'envers au coin droit de la façade de la chapelle actuelle. Le millésime de 1740 date l’encadrement de la porte au pignon principal. Le plafond de la nef porte le millésime de 1774. A gauche du portail, grand cartouche rectangulaire en calcaire du 19e siècle portant la dédicace « O VIERGE PLEINE D’AMABILITE / VOYEZ MA DISGRACE ET MA MISERE. / JE VOUS INVOQUE DE TOUT MON COEUR. / SECOUREZ MOI O MA TENDRE MERE ! / ME LAISSEREZ-VOUS SANS CONSOLATION ? / BIENHEUREUSE VIERGE MARIE / AUGMENTEZ MA CONFIANCE EN VOUS. » (1) La chapelle a été repeinte en blanc en 2020, suscitant quelques réprobations en dépit du fait qu'il semble établi que c'était son aspect d'origine (chaulé). 

D'après la fiche de l'Agence wallonne du Patrimoine - Inventaire du patrimoine immobilier culturel http://www.wallonie.be/patrimoine/ipic - Statut au 13/11/2020



De plus amples informations

PictographBirding spot Altitude 0 ft
Photo ofRéserve naturelle de l'Ermitage Photo ofRéserve naturelle de l'Ermitage Photo ofRéserve naturelle de l'Ermitage

Réserve naturelle de l'Ermitage

Localisé dans le Brabant sablo-limoneux, le site occupe le vallon du ruisseau de l'Ermitage, à 1 km à vol d'oiseau du centre de Braine-le-Château. Sur une superficie d'environ 5 hectares, on y rencontre un ensemble de milieux intéressants, bien que dégradés: lande à bruyère, pelouses sèches sur sable, bas-marais liés aux suintements de pente, mégaphorbiaies, roselières, magnocariçaies et groupements forestiers alluviaux. Il s'agit d'une propriété communale érigée en 1977 en réserve naturelle mais dont la gestion, avant les travaux de restauration évoqués ci-après, était laissée à l'abandon depuis des années. On y rencontre une flore diversifiée comprenant certaines espèces devenues très rares en Brabant, comme la jasione des montagnes (Jasione montana) et la téesdalie à tige nue (Teesdalia nudicaulis). La faune locale est encore peu connue; la présence du lézard vivipare (Zootoca vivipara), rare dans la région, a été signalée très récemment.

Depuis 2007, une série de travaux de restauration et d'entretien des milieux naturels ont néanmoins été entrepris par des bénévoles de Natagora et du PCDN de Braine-le-Château : réouverture et fauche de mégaphorbiaies, débroussaillage d'une prairie à Dactylorhiza maculata, lutte contre le cerisier tardif. Les peupliers (malencontreusement plantés dans la partie la plus humide du site) ont été exploités et une mare a été creusée par la commune de Braine-le-Château, bordée d'un ponton d'observation. Des surfaces de pelouses sur sable ont été gérées par fauche tardive.

L’accès au site est libre sur les sentiers et il existe un livret-guide.

 

Source : Biodiversité Wallonie fiche 195 Ermitage (statut au 13/11/2020)

 



De plus amples informations

PictographLake Altitude 0 ft
Photo ofSite des Étangs Minon Photo ofSite des Étangs Minon Photo ofSite des Étangs Minon

Site des Étangs Minon

Site des Étangs Minon



De plus amples informations

PictographPhoto Altitude 0 ft
Photo ofBoutique Bazarbizarre en trompe l'oeil

Boutique Bazarbizarre en trompe l'oeil

Boutique Bazarbizarre en trompe l'oeil



De plus amples informations

Comments  (4)

You can or this trail