Activity

#200309 - Arquennes, Bois des Sapins, Canal de la Samme, Château de la Rocq****

Download

Trail photos

Photo of#200309 - Arquennes, Bois des Sapins, Canal de la Samme, Château de la Rocq**** Photo of#200309 - Arquennes, Bois des Sapins, Canal de la Samme, Château de la Rocq**** Photo of#200309 - Arquennes, Bois des Sapins, Canal de la Samme, Château de la Rocq****

Author

Trail stats

Distance
5.01 mi
Elevation gain
184 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
184 ft
Max elevation
449 ft
TrailRank 
45 4.7
Min elevation
249 ft
Trail type
Loop
Coordinates
190
Uploaded
August 20, 2021
Recorded
August 2021
  • Rating

  •   4.7 1 review
Share

near Arquennes, Wallonia (Belgique)

Viewed 767 times, downloaded 25 times

Trail photos

Photo of#200309 - Arquennes, Bois des Sapins, Canal de la Samme, Château de la Rocq**** Photo of#200309 - Arquennes, Bois des Sapins, Canal de la Samme, Château de la Rocq**** Photo of#200309 - Arquennes, Bois des Sapins, Canal de la Samme, Château de la Rocq****

Itinerary description

Magnifique promenade au départ d'Arquennes, village hennuyer remarquable par son patrimoine bâti***. Belles maisons anciennes en briques et en pierres du pays, la plupart joliment restaurées. On monte au sommet du plateau par le Bois des Sapins qui n'en compte plus guère. Vers le Hameau Les Bois, on a une magnifique vue à 360° d'où on distingue au loin la tour du Plan Incliné de Ronquières. Très belle prespective vallonnée*** dans la descente vers la vallée de la Samme où on atteint le site remarquable**** de l'ancien canal de Charleroi qui, entre Ronquières et Arquennes, est connu sous le nom de Canal de la Samme.



C'est aujourd'hui un site très paisible puisque le canal est désaffecté depuis la mise en service du Plan Incliné de Ronquières (1968). Des 9 écluses que compte le canal entre Ronquières et Arquennes, 5 se trouvent sur notre parcours (écluses 23 à 19). Chaque écluse a été transformée en cascade d’eau** et est flanquée de sa maison éclusière**, construite dans le style typique de l’époque. Aujourd’hui, certaines de ces maisons ont été rachetées et restaurées par des particuliers. A noter que l'itinéraire proposé ici jongle avec les deux rives du canal. On emprunte la rive droite qui est un sentier plus sauvage pour le premier et le dernier tronçon. Cette rive est nettement moins fréquentée que le chemin de halage en dur sur la rive gauche emprunté sur un bonne partie du parcours. Libre à vous de rester du côté sauvage si vous voulez eviter le trafic du chemin de halage. Par temps de humide, le sentier de la rive droite peut cependant s'avérer boueux par endroits.



Ce site est aussi remarquable par la préservation de la faune et la flore qu'il abrite. On peut y observer des espèces communes telles que les cygnes, canards colvert, poules d’eau et foulques, mais aussi de très nombreux oiseaux. La beauté de l'endroit tient aussi aux méandres***, les uns plus larges que le autres. À la belle saison, on peut voir flotter par endroits des reconcules d’eau à fleurs jaunes et grandes feuilles plates ainsi que des nénuphars. On peut aussi observer des libellules l'été, notamment dans les vasières et les roselières. Par temps caniculaire prolongé, il peut y avoir une accumulation d'algues filamenteuses (parfois malodorantes) à certains endroits.



Peu après l'écluse 23 (km 4,5), on peut observer que la Samme passe sous le canal, dans un tunnel. Cet endroit fut le théâtre d'un fait d'armes de la deuxième guerre mondiale. Le 17 mai 1940, espérant bloquer l'avance allemande, le 7è régiment d'infanterie de l'armée française, renforcé par quelques compagnies de tirailleurs marocains, établit une ligne de front sur la rive gauche du canal entre Virginal et Seneffe (15 km). La veille, le génie belge avait fait sauter tous les ponts (dont 2 vestiges subsistent à la fin de la promenade). La résistance ne fut cependant que de courte durée puisque les fantassins allemands trouvèrent le tunnel de la Samme, passèrent sous le canal et s'avancèrent rive gauche cachés par le lit encaissé de la rivière. Après quoi les comabttants français furent pris à revers.



Rive droite se dresse le le château et son domaine de 30 ha sont exploités comme lieu de séminiare et pour événements.



À l'approche d'Arquennes, on peut y apercevoir son pont tournant**. Ce pont métallique assez particulier date de 1832. Il comprend une passerelle pour piétons et un pont pour le charroi. Il pivote autour d’un axe vertical situé au milieu du canal. Sa partie centrale repose sur une pile ronde munie d’un pivot qui commande la rotation.



Circuit proposé par Pierre Becquart dans le cadre des marches du lundi (groupe UDA).



Nombreux autres circuits disponibles en vallée de Samme, dont ceux-ci :





 



 



 



 



 

Comments  (1)

  • Photo of Martin Colart
    Martin Colart Feb 27, 2022

    I have followed this trail  verified  View more

    Merci. Nous avons beaucoup apprécié cette balade. Facile à suivre et cadre apaisant !

You can or this trail