20 • De Saint-Rémy-lès-Chevreuse à La Verrière (Le Sentier du Grand Paris)

February 10, 2022
February 2022

near Moc-Souris, Île-de-France (France)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INTRODUCTION

Le sentier du Grand Paris invite les habitant.e.s et les visiteur.euse.s à vivre une expérience au long cours entre proche et grande banlieue à la découverte du Paris du XXIe siècle, le long d’une ligne continue se croisant par 3 fois et esquissant la forme d’un trilobe, une piste sans fin qui redessine la métropole au-delà de ses frontières.

DESCRIPTIF DE L'ETAPE

Depuis la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, on rejoint le petit centre villageois en passant par l’arrière de l’espace Jean Racine. On longe l’Yvette jusqu’à Chevreuse, avant de grimper vers le château de la Madeleine, château-fort du XIème siècle, où se situe aujourd’hui la maison du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. Après une traversée de la plaine de la Madeleine (qui est en fait un petit plateau cultivé du même ensemble géologique que le plateau de Saclay), on redescend côté nord vers la vallée du Rhodon (affluent de l’Yvette). On remonte cette vallée verdoyante quasiment jusqu’à la
source en passant par l’ancienne abbaye de Port Royal des Champs. On atteint au petit centre du Mesnil-Saint-Denis après quelques champs de céréale. On relie l’église Saint-Denis puis l’hôtel de ville (logé dans l’ancien château du Mesnil encore entouré de douves en eaux), rejoignant ainsi les résidences du Château. Ce quartier pavillonnaire est connu pour être l’un des seuls véritables lotissements à l’américaine de France, et pour cause,
son promoteur n’est autre que William Levitt, à qui l’on doit les fameuses Levittowns, ces véritables océans de pavillons des suburbs étatsuniennes construits à partir des années 1950. Pas de barrière pour entourer le jardin, des voitures que l’on gare devant des maisons de brique posées sur des pelouses vertes bien tondues le long d’allées courbes, voici le décors de cet ensemble construit au milieu des années 1960, ici dans les Yvelines. Les habitants seront surnommés les américains. On notera qu’un certain nombre de propriétaires cèderont finalement à l’envie de clôturer leurs jardins avec de petites haies. Au bout de la rue de l’Île-de-France, on entre dans un quartier aux rues rectilignes. C’est le lotissement Henriville, un quartier surtout urbanisé dans les années 1960 mais sur un plan dessiné dans les années 1920. Au cœur de cette véritable cité-jardin (les prospectus parlaient de “ville champêtre”), on s’attarde un peu place Henri IV pour regarder ces drôles de villas à colombage, façon Walt Disney de l’entre-deux guerre. On passe au pied du château d’eau de la Verrière qui ressemble à un gros œuf érigé en trophée, puis on arrive à la gare SNCF de la Verrière.
Pages correspondantes dans le guide du sentier du Grand Paris (édition Wildproject) :
p.140 - 143
“ Le retour de la nature ”
L’itinéraire proposé sur cette page est une étape du sentier du Grand Paris (itinéraire complet : 615 km). Le Sentier du Grand Paris est un projet initié et développé par les associations Sentiers Métropolitains, Le Voyage Métropolitain et l’artiste Denis Moreau.
• Financeur principal : Métropole du Grand Paris
• Autres financeurs : Société du Grand Paris, Ville de Paris, EPT Grand Paris Sud-Est Avenir
Plus d’informations sur www.lesentierdugrandparis.com

This is waypoint no: 7

Prairie de la Gravelle

This is waypoint no: 8

Port Royal des Champs (ancienne abbaye)

This is waypoint no: 9

La Verrière (Train N/U)

This is waypoint no: 18

• Elpacho Mar 9, 2022

très champetre par rapport au reste du sentier métropolitain qui est urbain