20 07 08 crête Baralet - Cristallère

Photo of20 07 08 crête Baralet - Cristallère Photo of20 07 08 crête Baralet - Cristallère Photo of20 07 08 crête Baralet - Cristallère

August 19, 2020
July 2020

near Urdos, Nouvelle-Aquitaine (France)

Crête Baralet 2052m – la Cristallère 1874 m
Horaire : 6h 15
Carte: IGN 1/25 000
IGN 1/25 000 parc national des Pyrénées n°1 Aspe Ossau
Accès : d’Oloron prendre la N134 en direction du Somport. Après le fort du Pourtalet mais avant Urdos juste avant un pont prendre à droite une petite route en direction d’Aubise qui passe devant l’usine électrique qui monte en lacets jusqu’au parking.
00h00 : 1182 m, parking prendre la piste qui fait suite à la route et qui part au Sud-sud-ouest rive gauche du gave du Baralet. Après un peu plus de trois km, elle laisse à droite la cabane Pacheu.
00h50 : 1451 m, passerelle en béton, la sente passe rive droite. Deux cents mètres plus loin, laisser à gauche la piste qui monte au col de la Coumette. La sente monte en lacets plus serrés sort du vallon
01h40 : 1789 m, aux environs des ruines de la cabane de Larrecq (ou quand on voit le Souperet) partir à gauche (Est) en utilisant les sentes d’animaux et monter vers le Souperet que l’on peut éviter par la gauche pour rejoindre la crête. La suivre vers le Nord
02h30 : 2052 m, pic du Baralet. Reprendre le fil de la crête, au bout de 250 m on bute dur un rognon rocheux, le contourner par la gauche en utilisant un couloir herbeux qui évite le roche*r. Rejoindre la crête en remontant une vire qui le longe. A partir de là, avec une sente pas toujours nette en restant sur la crête en descente surmonter trois petits ressauts.
03h50 :1789 m col de la Coumette, en un quart d’heure atteindre le sommet de la Cristallère 1874 m. Faire demi-tour jusqu’au col de la Coumette. De là, prendre à droite vers l’Ouest la sente qui descend, elle passe la croupe (1732m) pour rejoindre le vallon principal par un petit goulet. Elle traverse un bosquet et rejoint la sente dans le vallon d’Aubise un peu en amont de la passerelle. Reprendre en sens inverse le chemin vers le Nord
05h00 : 1451 m, passerelle
06h00 : 1182 m parking d’Aubise.
* si il pleut ou si l’herbe est humide possibilité de contourner plus à gauche sur une petite sente le rognon, remonter ensuite une sente qui vient de l’Ouest et aboutit à la vire.

• Photo of Pyr'Reine
    Pyr'Reine Nov 4, 2022

Je cherchais cette trace et bingo ...il ne me reste plus qu à la tester bientôt sauf si la neige se met de la partie .Merci bcp

• pataugas64 Nov 4, 2022

Bonjour Pyr'Reine, oui il vaut mieux faire la crête sans neige.
    Bonne balade

• Photo of Pyr'Reine
    Pyr'Reine Nov 12, 2022

J'ai fait cet itinéraire dans le sens inverse c a d monter au col de la Coumette puis rejoindre le Baralet .La trace est parfaite .Perso je préfère l avoir fait dans ce sens car le couloir herbeux est vraiment très relevé et je n aurais pas osé le descendre. Merci bcp pour cette trace qui m à fait découvrir ce vallon très sauvage .

• pataugas64 Nov 13, 2022

De rien, la neige a rapidement fondue il fallait profiter du créneau.