#190412 - Amis de Bousval n°1 - Promenade de la Motte***

Photo of#190412 - Amis de Bousval n°1 - Promenade de la Motte*** Photo of#190412 - Amis de Bousval n°1 - Promenade de la Motte*** Photo of#190412 - Amis de Bousval n°1 - Promenade de la Motte***

April 14, 2019
April 2019

near La Motte, Wallonia (Belgique)

Magnifique circuit proposé par les amis de Bousval. Mix de paysages parmi les plus beaux de la région. Au km 1, passage à proximité des ruines de l'ancien Château de la Motte. Au km 3, au lieu-dit Champ-Mahau, magnifique panorama à 360°. On apreçoit le clocher de l'église de Céroux au loin. À Ferrières, passage dans la rue Hergé. La rue Hergé est une partie de la rue de Ferrières, rebaptisée ainsi en 1988. Dans les années 50, le créateur de Tintin acquiert la Ferme Simonart au n° 82 et s'y installe avec son épouse. Contre le mur délimitant la propriété, on peut observer une petite chapelle de style gothique dédiée à Notre-Dame (en ruine). Traversée du hameau de Limauges, tapi dans une cuvette pittoresque. Belles maisons anciennes dont une, bien préservée, en cimorné (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimorn%C3%A9). Au km 9, on passe au pied du Château De Broux peint en ocre jaune et dont la très belle propriété donne une très belle perspective. Quelques dénivelés et, entre le km 7 et le km 8, traversée d'un grand champ potentiellement labouré et/ou très boueux.

Cette promenade part de la rue Fontaine des Gattes à hauteur du croisement avec la rue Pont Spilet. Possibilité de garer 7 ou 8 véhicules sur les bas côté en herbe rue Fontaine des Gattes. Quelques véhicules supplémentaires peuvent se garer dans les rues adjacentes.

Marche effectuée le 12 avril 2019 par une partie du groupe de Marche Nordique UDA du vendredi matin à l'initiative de Lutgart Gryffroy, habitante de la localité.

Note : une alternative est recherchée pour éviter de passer à l'arrière des entreprises et du terrain de football en bordure de la rue des Combattants entre le km 8 et 9. Il semble qu'un sentier démarre deriière les maisons de Mérivaux. À reconnaître sur place. Toute suggestion bienvenue. Le tracé téléchargeable ici est celui des Amis de Bousval, inchangé.

• Photo of Philippe Bosquet
    Philippe Bosquet Aug 14, 2020

Itinéraire sympa et varié! Très agréable... Donne envie de parcourir à nouveau les environs... Merci au créateur de cette promenade!

• Photo of Randos Ouvertes
    Randos Ouvertes Aug 16, 2020

Bonjour Philippe, merci pour votre commentaire qui fait bien plaisir même si le mérite revient aux Amis de Bousval dont vous trouverez d'autres perles sur mon profil. Bousval est un des lieux très privilégiés du Brabant Wallon en termes de kilomètres de beaux sentiers... avec, soyons chauvins, Chaumont-Gistoux où j'habite et où je propose une large choix de circuits. Bons chemins !