#190324 - Rigenée, rives de la Thyle, château du Châtelet et golf****

Photo of#190324 - Rigenée, rives de la Thyle, château du Châtelet et golf**** Photo of#190324 - Rigenée, rives de la Thyle, château du Châtelet et golf**** Photo of#190324 - Rigenée, rives de la Thyle, château du Châtelet et golf****

April 10, 2019
April 2019

•   3.7 5 Reviews

near Rigenée, Wallonia (Belgique)

Très bel itinéraire avec un bois, beaucoup d'eau, un beau château féodal, un magnifique golf et des hauts plateaux exposés.

Note: à la première intersection après le château du Châtelet (km 1,88), bien veiller à prendre sur sa droite un petit sentier peu visible et bordant le champ en parallèle avec le chemin gravillonné.

Dernière modification: 8/4/2019 après constatation sur place, reroutage de la fin du parcours qui empruntait un chemin privé du golf. Remplacé par passage par la chapelle.

Château féodal du Châtelet

Château-fort occupé en 1219 par les seigneurs de Marbais. Au centre de la cour se dresse un donjon massif en schiste du XII ou XIIIe siècle à trois niveaux. Il appartint, entre autres, à Jean t'Serclaes, Comte de Tilly. La chapelle a été restaurée, et le château est actuellement propriété privée. Sur Villers-la-Ville, deux châteaux portent le nom de Châtelet : ce château-fort aussi nommé le Vieux Châtelet sur la rive droite de la Thyle (côté Rigenée) et en face sur l'autre rive, un château plus récent, puisqu'il date de la fin du XIXème siècle, qui est aussi connu sous le nom de Château Dumont de Chassart.

Golf de Rigenée

Le Golf Club de Rigenée, situé à Villers-La-Ville est un parcours de golf, qui fut fondé par Caroline et Emmanuel Descampe en 1982. Rigenée compte parmi les plus anciens parcours du Brabant Wallon.
Il a été dessiné par le célèbre dessinateur-concepteur de terrains de golf belge Paul Rolin sur des terres « magiques » qui, sauf en de cas de force majeure, autorisent le jeu durant toute l'année sur greens d'été ! Très ouvert et assez peu arboré, c'est un parcours délicat, réaménagé au fil des années par Christophe Descampe, fils du fondateur et actuel Président du Club.

Auteur: Wikipedia
De plus amples informations

• Photo of Sigrid Lievens
    Sigrid Lievens May 21, 2020

Très beau parcours et par 27 degrés fin mai, comme une impression de Toscane. Merci!

Attention! Le chemin est bloqué, marqué comme privé! Impossible de le suivre 😥

Randos Ouvertes Jun 21, 2020

Bonjoue Agneszka,

Merci de votre retour.
    Je suppose que vous parlez d'un panneau propriété privée qui se trouve peu après le départ à droite du chemin, avant d'amorcer la partie très encaissée du chemin qui descend vers la Thyle. Je dois avouer l'avoir vu mais interprété comme s'appliquant à l'entrée du champ à droite (jouxtant le panneau). De plus propriété privée ne veut pas nécessairement dire accès inetrdit. De très nombreux chemins traversent des propriétés domaniales mais sont accessibles au public.
    Vérification faite sur OSM et Balnam, le statut est bien privé amis l'accès n'est pas spécifié autorisé. Je vais modifier cette partie. Avez-vous pu faire le reste ou avez-vous renoncé ? Bien à vous. Pierre

• Agnieszka Orchowska Jun 21, 2020

Bonjour Pierre, on est arrivé à un chemin étroit sur lequel il y avait des fils barbelés sur la terre et 3 mètres après une grande branche bloquant la rentrée. On a quitté le chemin 😞

Randos Ouvertes Jun 21, 2020

C'était donc pas tout au début ? Alors c'est en bas du golf, il y a deux chemins parallèles, dont celui de gauche est privé. Peut-être avez-vous loupé le petit sentier qui traverse la prairie (peu après le château ). C'est celui pour lequel j'ai mis un attention dans le descriptif. Bien à vous. Pierre

• Agnieszka Orchowska Jun 21, 2020

Alors je vais essayer pour la deuxième fois. Merci pour tous les explications.

• amethyste2002 Aug 16, 2020

Promenade magnifique recoomandée par mon fils. Merci beaucoup!

• Photo of Olivier Hannart
    Olivier Hannart Nov 11, 2020

Très agréable balade, mais après quelques centaines de mètres on est bloqué par un signe "propriété privée" qui force à prendre un autre sentier sur la droite. Mais ce sentier étant très joli, ce n'est pas bien grave, et il est facile de reprendre le tracé de base un peu plus loin.
    Mais sinon un agréable tracé sans aucune difficulté.

Randos Ouvertes Nov 11, 2020

Ooops, ce problème a été rapporté par un autre utilisateur un juin (voir ci-dessus). Suite à quoi j'ai rerouté cette partie par le chemin que vous avez pris sur les plateformes RouteYou et SityTrail qui le permettent. Wikiloc n'a pas cette fonction et j'ai oublié de le recharger ce que je fais maintenant. Je laisse cette version-ci encore quelques jours pour que vous puissiez prendre connaissance de ma réponse. Ensuite je la supprimerai.

• Photo of Olivier Hannart
    Olivier Hannart Nov 16, 2020

Parfait, merci pour les futurs randonneurs qui n'auront plus cette surprise.

• Kris Op de Beeck Feb 13, 2021

Very Nice walk. Did it in the snow. Might be muddy when rainy of after a rainy period

Randos Ouvertes Feb 14, 2021

Hi Kris, thanks for your friendly comment. Did you manage to find the trace through the fields after km 1.9? Under the snow? Vriendelijk uit Gistoux. Pierre

• Kris Op de Beeck Feb 14, 2021

We found the trace without any problem. Very good directions. We will come again in the summer