#190211 - Lasne, Chapelle-St-Lambert, Renipont, Odrimont et le Bois d'Ohain***

Photo of#190211 - Lasne, Chapelle-St-Lambert, Renipont, Odrimont et le Bois d'Ohain*** Photo of#190211 - Lasne, Chapelle-St-Lambert, Renipont, Odrimont et le Bois d'Ohain***

February 14, 2019
February 2019

•   4.7 1 review

near Lasne, Wallonia (Belgique)

Agréable parcours, vallonné : nous sommes en Brabant w(v)allon, partagé entre quelques tronçons bétonnés ou pavés et de charmants petits sentiers, dont les accès sont parfois bien camouflés et paraissent privés (voir indications à ce sujet ci-dessous). Un charme certain, de sympathiques petits coins. Quelques villas de privilégiés. Chapelle étant située sur une hauteur, Ohain sur une autre, les petites cotes sont inévitables. Une maison de repos tout récemment abandonnée car ne répondant plus aux normes, le cimetière de Lasne où l'on rencontre le sphinx de Edgar P. Jacobs, et pour terminer le sentier des Trépassés ... tout un programme ! A Chapelle, n'hésitez pas à pousser la porte de l’église. Vous y découvrirez un des chemins de croix réalisé par le céramiste Max van der Linden.

Accès cachés ou semblant privés :

Km 2,5
À Chapelle, au bout de la ruelle Commère, prendre à droite et puis immédiatement à gauche vers un petit sentier. Au 1er croisement, à gauche. Au bout du sentier, à droite (rue du Couvent) et de suite à gauche, sentier de la Hussière n°106.

Km 2,9
Au bout de la ruelle du Curé, tout droit, longeant la maison qu’on laisse sur notre gauche, le sentier de l’église n°108.

Km 3,8
Après l’avenue de Changy, dans le tournant de l’avenue de la Faille, prendre tout droit. Ce large accès semble privé, donne accès à un petit sentier qui revient sur la route d’Ottignies.

Km 5,9
À Ohain, à la sortie du Chemin des Vieux Amis, prendre à gauche le Chemin d’Odrimont et très vite, dans la descente, prendre en oblique à droite un accès montant qui semble privé et mène à la Ruelle Maho n°81.

Version écourtée** (7,4 km) :

Km 6,4
Au bout du sentier Ruelle des Trépassés n°60 prendre le sentier de la Chapelle n°52 à gauche au lieu de droite pour rejoindre le sentier du Bosquet n° 73. Suivre toujours tout droit jusqu'au point de départ.

Texte et reconnaissance de Brigitte Delacroix qui a longtemps habité l'entité.

Passage

Emprunter le sentier entre les maisons!!!!!!

Belle Demeure

Place communale

La fontaine Mascart, le kiosque à musique et les bancs de pierre dédiés à Charles Plisnier, Edmond Vandercammen, Albert Ghislain et Robert Goffin font de cette place un très bel ensemble

Ohain

Ohain [ɔɛ̃] est une section de la commune belge de Lasne, située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon. Les autres sections constituant la commune de Lasne sont Lasne-Chapelle-Saint-Lambert, Couture-Saint-Germain, Maransart et Plancenoit.
Ohain se trouve sur la pente d’une colline. Cette région est entourée par plusieurs communes telles que Rixensart, La Hulpe et Waterloo. Ohain est réputée pour son agriculture et pour la diversité et la beauté de son paysage. Plusieurs cours d’eau traversent la commune, comme la Lasne et quelques ruisseaux, dont l’Ohain. Cette section de la commune de Lasne a une altitude de 84 mètres[précision nécessaire]. Elle comprend un peu moins de 6 000 habitants pour une superficie d’environ 2 000 hectares. Les chemins d’accès sont assez rares ou difficiles[réf. nécessaire].

Église Saint-Étienne d'Ohain

L'église Saint-Étienne est une église de style roman située à Ohain, village qui fait aujourd'hui partie de la commune belge de Lasne, en Brabant wallon.
La tour d'origine romane fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 décembre 1936 sous la référence 25119-CLT-0007-01.

Eglise Saint-Etienne

Elle fut érigée vers l’an 1200. Malgré les transformations, les dégradations dont elle fut l’objet, sa base est restée et cette tour qui la fit souvent désigner comme tour sarrasine, constitue sa principale originalité. C’est dans les années 1760 qu’elle fut reconstruite dans la forme que nous lui connaissons.

• Photo of magiconino
    magiconino Apr 28, 2020

Sympa

• De Groote Catherine Mar 27, 2022

Bravo, une randonnée des plus charmantes et pleine de surprise à chaque sentier. Beaux points de vue. À recommander

• Photo of Randos Ouvertes
    Randos Ouvertes Mar 27, 2022

Merci Catherine, votre commentare me fait plaisir. Bons chemins à vous !