#181109 - Amis de Bousval n°8 - Promenade des grands fossés****

Photo of#181109 - Amis de Bousval n°8 - Promenade des grands fossés**** Photo of#181109 - Amis de Bousval n°8 - Promenade des grands fossés**** Photo of#181109 - Amis de Bousval n°8 - Promenade des grands fossés****

March 23, 2021
March 2021

near Bousval, Wallonia (Belgique)

Point de départ :........Hall Omnisport Georges Gossiaux
Avenue des Combattants 94 - 1470 Bousval (Genappe)
Autoévaluation...........⭐⭐⭐⭐
Non-revêtu à...............71 %
Nature.........................
Eau..............................
Trafic...........................
Bruit.............................
Urbanisation...............

TOP............................Circuit très varié et accidenté avec de magnifiques vues - très peu de dur. Château de Thy, surtout son domaine ***
Check........................ Navigation du début requiert attention (voies parallèles, la bonne = le long de la Dyle)
BOF............................Rien de bof !

Splendide promenade variée au sud de Bousval. À peine quelques dizaines de mètres après avoir quitté le parking du centre sportif, on se retrouve sur le sentier bucolique qui longe la Dyle. Puis, très peu de bitume pour monter la rue du château jusqu'à atteindre l'immense clairière pentue qui coupe le Bois de la Tassenière en deux. Au sommet d'ascension, on découvre au loin la chapelle du Try au Chêne. On longe la lisière du bois jusqu'au hameau du Chant des Oiseaux. Encore un peu de bitume avant d'atteindre un merveilleux sentier qui coupe des prairies séparées par des portiques. Un majestueux chêne centenaire trône au milieu de l'une d'elle, juste à côté d'une prairie à chevaux. Ne pas oublier de fermer la clôture électrique ! Passage par le hameau du Fosty. Traversée de la place de Hattain pour rejoindre un petit chemin en descente qui rejoint le hameau et le ruisseau de La Falise. Remontée sur le plateau du Warichet avant de redescendre sur la Dyle et le château de Thy, une bâtisse impressionnante, merveilleusement restaurée. Un coup d'oeil dans la cour en vaut la peine (arbre remarquable).

Carte PDF imprimable

Avertissement : Vous empruntez les itinéraires publiés sur mon profil sous votre entière responsabilité. Et ce aussi bien en ce qui concerne les voies dont l'accès serait interdit* qu'en ce qui concerne les risques d'accident liés à la configuration du terrain. Il peut toujours y avoir des portions chaotiques, accidentées, boueuses, inondées ou encombrées de végétation. *Voir clarifications en bas de ma.

Source : ce circuit est basé sur la promenade n° 8 dite des Grands Fossés publiée par les Amis de Bousval. Je suis l'auteur de la description et des photos qui l'accompagnent. Tout est libre de droits.

N'hésitez pas à me laisser vos impressions dans Réactions (menu ci-dessous). Je les lis toutes, j’y réponds et j’en tiens compte pour améliorer ma production future.

Chaumont-Gistoux - Dernière mise à jour : 23/03/2021 (fin écourtée)