Photo of#181105 - Braine-l'Alleud, Parc et Lac du Paradis, Timpe et Tard et Bois du Foriest** Photo of#181105 - Braine-l'Alleud, Parc et Lac du Paradis, Timpe et Tard et Bois du Foriest** Photo of#181105 - Braine-l'Alleud, Parc et Lac du Paradis, Timpe et Tard et Bois du Foriest**

November 2, 2019
November 2019

•   4.8 2 Reviews

near Braine-l'Alleud, Wallonia (Belgique)

Très belle marche facile* au départ du parking de la Goëtte à proximité du Chirec (hôpital de Braine). Ce parking est gratuit pour 3h en zone bleue, disque obligatoire, il est souvent complet le matin en semaine. 8,5 km insolites avec des sentiers insoupçonnés aux confins d'une une entité pas vraiment pittoresque par ailleurs. On sort de suite de la ville par le quartier du Paradis (sic), on longe le Hain pour traverser un nouvel espace vert péri-urbain inauguré en 2018. Cet espace s'articule autour d'un grand lac donnant de belles perspectives en toutes saisons. Après quoi un sentier nous fait passer à l'arrière des jardins. Remontée d'une rue des Saussois encaisée et verdoyante. Après la traversée de la rue du Piraumont, on se retrouve dans une belle zone verte dégagée et vallonnée. Long sentier étroit et inégal (prévoir de bonnes bottines) pour monter au hameau de Timpe-et-Tard et ensuite traverser le Village n°1 Reine Fabiola pour rejoindre le bois du Foriest (qui abrite Le Domaine, un centre de cure de l'ULB). Retour au point de départ par des chemins bucoliques et des champs vallonnés.

*Après le hameau de Timpe-et-Tard, le Sentier de la Justice traverse un champ qui peut avoir été labouré. Le passage entre les balises blanches reste autorisé (servitude) mais peut s'avérer difficile si le sol est détrempé.

Dernière mise à jour le 01/11/2019 - Changement de tracé dans le bois du Foriest (pour contourner une grille fermée à la sortie). Crédit photos : Philippe Mertens et Pierre Becquart

• vincentderonge Dec 24, 2019

Chouette ballade

• Photo of Sigrid Lievens
    Sigrid Lievens Sep 30, 2020

Encore une fois merci pour la découverte d’un Braine-l’Alleud que je croyais connaître. Je suis partie du lac du Paradis pour éviter les parkings payants en semaine et j’ai modifié la fin du parcours en restant plus longtemps sur le Ravel afin de voir les ponts.

• Photo of Randos Ouvertes
    Randos Ouvertes Sep 30, 2020

Merci Sigrid ! Le parking du Chirec est gratuit (zone bleue) mais souvent complet (le matin). Bonne idée la fin par les ponts, je ferai cela la prochaine fois. À bientôt.

• Photo of Brigitte et Guy
    Brigitte et Guy Aug 25, 2022

Un très beau parcours que nous avons parcouru avec plaisir 👍😉

• Photo of Randos Ouvertes
    Randos Ouvertes Aug 25, 2022

Merci Brigitte et Guy ! Bons chemins.