#181015 - Biez, village perché au milieu de 3 vallées****

Photo of#181015 - Biez, village perché au milieu de 3 vallées**** Photo of#181015 - Biez, village perché au milieu de 3 vallées**** Photo of#181015 - Biez, village perché au milieu de 3 vallées****

December 24, 2018
December 2018

near Biez, Wallonia (Belgique)

Magnifique promenade au départ du beau village perché de Biez. Avant de partir, passez derrière la belle église de Saint Martin pour admirer la vue sur les vallées et plateaux environnants. Premier kilomètre au départ de la rue principale du village (belles maisons), pavée à l'ancienne. Puis traversée des champs (belle vue à droite) pour arriver au hameau du Cocrou, dans la première vallée, celle du Piétrebais. Ensuite, on s'engage dans un chemin encaissé, le Long Tienne, dans les bois. Longue montée pour aboutir sur un plateau (vue magnifique à 360° sans aucune construction) et la ferme de la Sarte. On n'y fait pas de rillettes, mais du gazon au mètre carré (www.quickgazon.be). Ensuite on entre dans le village de Hèze. 250m de route, prudence il a quelques endroits sans accotements. On quitte la grand-route par les rues Marguerite et du Résidal bordées de maisons anciennes parfois joliment restaurées. C'est là qu'on rejoint la 2ème vallée, celle du Ry d'Hèze. La rue devient un beau chemin dans le quartier du Résidal. On rejoint le 3ème cours d'eau, Le Train, au lieu-dit Morsaint. On y prend un sentier bucolique nommé "chemin des prés sains", sains sans T, fertiles donc. Très belle vue encore. Peu avant l'entrée de Grez-Doiceau, si on cherche bien à droite, il y a un petit sentier caché avec une passerelle qui enjambe le Train. Traversée dangereuse de la grand'route : prudence. Finale en beauté par le chemin du vicinal, très belle vue sur le village perché. La dernière côte par le sentier de la Bar est très raide. Cette description tient compte du parcours dans le sens horlogique, qui est le sens recommandé pour une première fois. Après la refaire dans l'autre sens donne des perspectives toutes différentes, eu égard au relief accidenté.

Cet itinéraire a été tracé et reconnu plusieurs fois par moi-même.