#180928 - Dion Valmont merveille des Ardennes brabançonnes ***

Photo of#180928 - Dion Valmont merveille des Ardennes brabançonnes *** Photo of#180928 - Dion Valmont merveille des Ardennes brabançonnes *** Photo of#180928 - Dion Valmont merveille des Ardennes brabançonnes ***

November 17, 2018
November 2018

•   4.3 2 Reviews

near Dion-le-Mont, Wallonia (Belgique)

Bonne marche tonique à travers le relief accidenté et les paysages variés autour des deux Dions, Le Val et Le Mont. Une merveille avec traversée de pâtures. Bonnes chaussures nécessaires. Ne convient pas aux vélos, même VTT pour cause de nombreuses chicanes et portiques à franchir. Prenez votre plaisir !

Attention ! En fin de parcours, le chemin de la Calytrée est une servitude autorisée qui traverse la belle grande prairie de la Grande Sarte. Cependant, son accès peut être rendu périlleux par la présence de bovidés. Par ailleurs, en dehors d'une trace pas toujours bien visible sur la gauche, le long du Pisselet, le sol labouré par les sabots des vaches est très inconfortable. Si celle-ci n'est pas elle-même occupée, vous pouvez opter de passer par la prairie adjacente à droite en longeant la clôture (que vous laissez sur votre gauche).

Cet itinéraire a été concocté par Médhy Attar dans le cadre des marches qu'il organise pour le compte de l'UDA.

Plus d'infos sur les programmes proposés par l'UDA :

• Paul De Decker Nov 11, 2020

La dernière partie à travers un champ avec des vaches est à éviter : on s'est trouvé dans 30m2 de boue (et autres substances :( ) pour sortir. L' odeur de nos chaussures ...
    Les vaches étaient assez aggresives (heureusement on avait notre chien).
    La promenade est ok, juste éviter la partie avant de rentrer dans le village.

Randos Ouvertes Nov 11, 2020

Merci monsieur De Decker, je prends note. La servitude qui traverse le champ de la Sarte effectivement inconfortable et potentiellement dangereuse lorsqu'il y a du bétail. Il existe une trace sur la gauche, qui suit plus ou moins le ruisseau et qui n'est normalement pas boueuse... mais encore faut-il pouvoir y passer si le bétail se fait menaçant. Sachant que les circuits proposés sur mon profil sont "tous-terrains" et peuvent occasionnellement réserver ce genre de surprise, de votre avis personnel, faut-il que je le supprime ? Il est difficile de trouver une variante sympa sans faire un gros détour. Ou ajouter un avertissement dans la description suffirait ? Bons chemins !

• Paul De Decker Nov 11, 2020

Ne le supprimez pas ! Faudra trouver un déviation pour cette partie. On s'est trouvé 20cm dans la boue et la mXXXX... c'était dommage car les autres parties étaient très chouettes.

Randos Ouvertes Nov 12, 2020

Merci Mr De Decker ! En attendant la déviation, j'ai ajouté un avertissement. À bientôt !

• Jan Hollevoet Dec 6, 2020

Heel mooi. Wel modderig.

Randos Ouvertes Dec 7, 2020

Uiterst modderig zelfs! Er is helaas geen alternatief voor het slechtste deel. Groetjes!

• paulusjulie May 5, 2022

Très jolie randonnée pour les amoureux de nature ! Très peu de route, parfait. J'avais un peu peur pour la dernière partie vu les commentaires mais les vaches se trouvaient dans la prairie d'à côté et vu la météo la prairie était nickel 👍🙂 merci

Randos Ouvertes May 5, 2022

Merci Julie... ou, rare sont les moments où les conditions sont aussi bnnes que maintenant pour traverser cette merveilleuse grande étendue. Bons chemins à vous !