18 • De Chilly-Mazarin à Palaiseau (Le Sentier du Grand Paris)

February 10, 2022
February 2022

near Palaiseau, Île-de-France (France)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INTRODUCTION

Le sentier du Grand Paris invite les habitant.e.s et les visiteur.euse.s à vivre une expérience au long cours entre proche et grande banlieue à la découverte du Paris du XXIe siècle, le long d’une ligne continue se croisant par 3 fois et esquissant la forme d’un trilobe, une piste sans fin qui redessine la métropole au-delà de ses frontières.

DESCRIPTIF DE L'ETAPE

Depuis la gare RER C de Chilly-Mazarin, on grimpe vers les jardins de l’hôtel de ville. On peut apercevoir à travers les feuillages côté sud du jardin, un long bassin : c’est le nymphée de Chilly-Mazarin (dont le classement à l’inventaire des Monuments Historiques a été responsable du virage serré que fait l’A6 à son niveau pour l’éviter). Après avoir traversé la grande copropriété “le domaine du Château”, on rejoint l’avenue Mazarin qui est la route historique entre Chilly-Mazarin et Massy. On la suit en ligne droite jusqu’au carrefour des 4 Fourchettes. Dans un premier temps, c’est une voie très passante, puis, une fois franchie l’A6, la route ayant été transformée en voie sans issue, elle devient calme et l’on entend alors surtout les chiens qui aboient depuis les jardins des maisons voisines. Pourtant on est au cœur de l’un des plus importants centres logistiques de la région parisienne, dans l’alignement des pistes de l’aéroport d’Orly, ce qui explique les passages d’avions en rase-motte juste avant l’atterrissage (mais cela dépend du sens du vent). Autour du carrefour des 4 Fourchettes, parmi les restaurants et hôtels qui bordent les axes de circulation, face aux champs de céréale, on remarque « Le Parthénon » et ses colonnades de carton-pâte, copie kitsch du fameux temple Grec, qui abrite un hôtel et la grande boîte de nuit « L’Empire ». On pénètre ensuite sur des terrains non bâtis qui abritent des dépôts de matériaux de chantier, puis on marche dans de grandes étendues de sable fin avant de retrouver des champs de blé et de colza. Il faut avoir la carte dans la main (ou le smartphone) pour ne pas se perdre dans cet entrelacs de voies ferrées et de bretelles de liaison, de rond-points et de routes en arc de cercle qui partent dans tous les sens. On rejoint le petit centre encore rural et pittoresque de Champlans, au pied de la butte Chaumont, puis après quelques rues pavillonnaires et petites copropriétés, au bout de la rue Gustave Flaubert, une somptueuse passerelle piétonne offre une vue imprenable sur l’échangeur inachevé entre deux projets inaboutis d’autoroutes : l’A87 et l’ A10. Cette dernière devait en effet, à partir d’ici, rejoindre le périphérique parisien en ligne droite, voire même la tour Montparnasse. De ces projets il ne reste que ce pont trop large et cet énorme bras de béton inutilisé. L’A10 sera finalement redirigée vers l’est pour rejoindre l’A6, dans ce grand coup de fouet que nous venons de traverser. Pour ce faire, elle emprunte le tracé prévu pour l’A87, projet de super-périphérique qui devait doubler l’A86, mais dont un tiers seulement a été réalisé (parfois en voie rapide ou en autoroute, voire en boulevard urbain, et jamais sous le nom d’A87). De l’autre côté de la passerelle, on arrive dans le petit centre-ville de Palaiseau, un exemple de village-rue qui s’est développé le long de l’historique route de Chartres.
Pages correspondantes dans le guide du sentier du Grand Paris (édition Wildproject) :
p.132 - 135
“ La ville en coup de fouet"
L’itinéraire proposé sur cette page est une étape du sentier du Grand Paris (itinéraire complet : 615 km). Le Sentier du Grand Paris est un projet initié et développé par les associations Sentiers Métropolitains, Le Voyage Métropolitain et l’artiste Denis Moreau.
• Financeur principal : Métropole du Grand Paris
• Autres financeurs : Société du Grand Paris, Ville de Paris, EPT Grand Paris Sud-Est Avenir
Plus d’informations sur www.lesentierdugrandparis.com

Palaiseau (RER B)

This is waypoint no: 8

• Elpacho Mar 9, 2022

coup de coeur pour le tunnel piéton après le Parthenon