04 - Manosque - Du Pain de Sucre au Pigeonnier de Montaigu

Photo of04 - Manosque - Du Pain de Sucre au Pigeonnier de Montaigu Photo of04 - Manosque - Du Pain de Sucre au Pigeonnier de Montaigu Photo of04 - Manosque - Du Pain de Sucre au Pigeonnier de Montaigu

January 31, 2015
January 2015

near Manosque, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le groupe se forme au parking de la piscine de la Rochette, à Manosque pour attaquer tranquillement cette randonnée.
En quittant la piste au niveau du funérarium commence le seul moment un peu difficile de la journée car, sur un kilomètre environ, la descente puis une remontée un peu rude mettent à mal le groupe (surtout la remontée !).
Le kilomètre étant passé, nous arrivons bientôt au cabanon du Pain de Sucre. Ce dernier récemment restauré est remarquable par sa forme, sa construction, sa situation et le paysage qu'il offre à la contemplation : une vue magnifique sur le Mont d'Or et la ville à ses pieds.
Il est également le seul sur la commune de Manosque.
Nous reprenons la pistes et sentiers pour gagner le castrum abandonné de Montaigu. Au milieu des ruines, seul ce pigeonnier a été restauré et trône maintenant, seul mais droit, du haut de ses 3 étages, au milieu de la forêt.
C'est là, que nous décidons de faire la pause du repas.
Nous reprenons la montée vers le plateau de Bellevue avant de redescendre tranquillement vers la ville et les voitures où nous attend un thé chaud.