Activity

Watermael-Boitsfort ,tervueren

Download

Author

Trail stats

Distance
19.13 mi
Elevation gain
1,020 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,020 ft
Max elevation
449 ft
TrailRank 
12 4
Min elevation
449 ft
Trail type
Loop
Coordinates
507
Uploaded
May 29, 2021
Recorded
May 2021
  • Rating

  •   4 1 review
Be the first to clap
1 comment
Share

near Trois Tilleuls, Brussels-Capital Region (Belgique)

Viewed 407 times, downloaded 17 times

Itinerary description

De Berensheide 66, 1170 Watermael-Boitsfort, Belgique

À Berensheide 66, 1170 Watermael-Boitsfort, Belgique



Routage Vélo récréatif - le plus joli

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Eglise Saint-Jean

Entre 1200 et 1225, Henri I, duc de Brabant, a fait ériger une petite église dans la cour de son château. Avec le temps, les maîtres d’oeuvre ont intégré magistralement l’ancien et le nouveau, le roman et le gothique pour former un bel ensemble architectural. Au 18e siècle, des adaptations rococo ont été faites à l’église; une fenêtre gothique a été maçonnée pour pouvoir abriter un autel baroque (1761). Vers 1948, le curé Davidts, voulant revenir à la pureté gothique, a restauré l’église, mais il a dû garder l’autel baroque. Comme l’église appartenait personnellement aux ducs de Brabant jusqu’en 1280, il n’est pas étonnant de retrouver, dans le choeur de l’église, les tombeaux de trois ducs: Antoine de Bourgogne (+ 1415), Jean IV (+ 1427) et Philippe de Saint-Pol (+ 1430). De plus, l’église possède un très beau mobilier gothique, un Christ de Pitié en pierre polychrome, des vestiges de fresques dans les transepts. Superbe et incontournable: le jubé dont les trois arcs sont décorés de dix tableaux bibliques.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Erasmushogeschool Brussel

Erasmushogeschool Brussel est une haute école de la Communauté flamande de Belgique. Avec près de 4 500 étudiants, elle est l'une des plus grandes haute école néerlandophones établies à Bruxelles. L'école tire son nom du philosophe humaniste Desiderius Erasmus. En accord avec ses idées, le pluralisme, l'ouverture et la tolérance sont la philosophie de base du collège.

Cet haute école a été créée en 1995 par la fusion de plusieurs hautes écoles dans et autour de Bruxelles et est implantée sur différents sites, à Jette, Bruxelles-ville, Etterbeek, Ixelles, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et Woluwe-Saint-Pierre.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Watermael-Boitsfort

Watermael-Boitsfort [wateʁmaːlbwafɔʁ] est l'une des 19 communes bilingues de Belgique situées dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Elle compte 25 343 habitants au 1er décembre 2019, 11 744 hommes et 13 599 femmes, d'après la Statbel. Elle couvre une superficie de 12,93 km², ce qui fait d'elle la quatrième plus grande commune de l'agglomération bruxelloise. Sa densité de population est de 1 960,02 habitants/km².


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Abbaye du Rouge-Cloître

L'abbaye du Rouge-Cloître porte le nom canonique abbaye Saint-Paul en Soignes. Ce fut d'abord un ermitage construit en 1366. Le prieuré fut édifié en 1374, sur un terrain concédé par la duchesse Jeanne de Brabant. Il fut affilié la même année à l’ordre des chanoines réguliers de saint Augustin par le prieuré de Groenendael.
Les premiers siècles furent marqués par une grande dévotion et l’aisance matérielle. Le prieuré possèdait une riche bibliothèque ainsi qu’un atelier d’enluminure réputé. Au XVIe siècle, le monastère était un des plus prestigieux des Pays-Bas espagnols, sa proximité de la ville de Bruxelles y contribuant pour beaucoup. Charles Quint y séjournait souvent. Mais à la fin du XVIe siècle, lors de la Révolte des Gueux, le prieuré est pillé et les chanoines sont contraints à se réfugier à Bruxelles jusqu’à la fin des troubles.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Tervuren

Tervuren est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand. C'est la seule commune périphérique de la Région de Bruxelles-Capitale à être située dans l'arrondissement de Louvain .

Elle compte environ 21 200 habitants. La commune de Tervuren regroupe les localités de Duisburg, Tervuren même, Vossem et Moorsel.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Drève de Willerieken

La drève de Willerieken est un chemin forestier bruxellois de la commune d'Auderghem et de Overijse, qui relie Notre-Dame-au-Bois à travers la Forêt de Soignes à la Welriekendedreef , pour aboutir à la route de Mont-Saint-Jean.

À travers les siècles, la dénomination de cette voie a changé maintes fois : Welriekende, Welriekene, Willerieken ou Bonne Odeur en français. Finalement a été retenu pour cette partie, qui se trouve au nord sur Auderghem et au sud sur Overijse : Willerieken.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

AfricaMuseum

Le musée royal de l’Afrique centrale est un établissement scientifique fédéral belge situé en Brabant flamand dans le parc de Tervueren, dans la périphérie de Bruxelles.

Il trouve son origine en 1897 lorsque la section coloniale de l'exposition universelle de Bruxelles est établie à Tervueren. Ensuite sous l’impulsion du roi Léopold II le musée actuel, intimement lié à l’histoire de la colonisation du Congo par la Belgique est érigé entre 1905 et 1908 sur les plans de Charles Girault inspiré par le Petit Palais. Le musée du Congo, situé au milieu d’un parc appartenant à la Donation royale et relié à Bruxelles par une double avenue spécialement créée et par une nouvelle ligne de tramway, était à l’origine destiné à éveiller l’intérêt et la curiosité du peuple belge pour ce qui était à l’époque l'« État indépendant du Congo » .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château Charle-Albert

Le château Charle-Albert, dit la Maison Flamande, est un immeuble de style Néo-Renaissance flamande construit à la fin du XIXe siècle, situé avenue Charle-Albert à Watermael-Boitsfort, en bordure de la Forêt de Soignes.
L'immeuble fut construit selon les plans de l'architecte Charle-Albert . Les travaux de construction ont commencé en 1870, mais ne furent considérés comme achevés par l'architecte qu'en 1887.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Palais des Colonies

Le palais des Colonies est un édifice de style néo-classique datant de la fin du règne du roi Léopold II, situé dans le Parc de Tervueren dans la province du Brabant flamand en Belgique. C'est l'un des bâtiments faisant partie du musée royal de l'Afrique centrale, et qui abrite des bureaux, des réserves, des salles de cours ainsi qu'une salle de réception.

Le palais des Colonies est situé au bout de l'avenue de Tervueren et de l'avenue des Palais, à 400 m à l'ouest du musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren dont il constitue une dépendance.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Royal Golf Club de Belgique

Le Royal Golf Club de Belgique, situé à Tervueren est un parcours de golf. Il reçut la note de 17/20 dans l'edition 2008/2009 du Peugeot Golf Guide.
Le parcours fut dessiné par l'architecte britannique Tom Simpson, qui dessina également en Belgique les parcours des Keerbergen Golfclub, Royal Antwerp Golf Club, Kapellenbos Golf Club d'Anvers, le Royal Golf Club des Fagnes et le Royal Golf Club du Sart-Tilman de Liège .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Ravenstein

Le château de Ravenstein, désormais aménagé en club house de golf, était une propriété du Roi Léopold II. Celui-ci est à l'origine d'une collection complète d’arbres se trouvant dans le parc. Il est situé à Tervueren en Belgique.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Drève du Relais des Dames

La drève du Relais des Dames est un chemin forestier bruxellois de la commune d'Auderghem et de Watermael-Boitsfort en Forêt de Soignes qui part de la chaussée de Wavre pour rejoindre la drève du Comte de Flandre afin de rallier la chaussée de La Hulpe.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Arboretum de Tervuren

L’arboretum de Tervuren ou arboretum de Tervueren en Belgique est un arboretum de type géographique et paysager qui s’étend sur une superficie d’une centaine d’hectares.

Localisé sur le territoire de la commune de Tervuren, aux portes de Bruxelles, il fait partie du bois des Capucins, extension nord-est de la forêt de Soignes.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La Vignette



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Hotel L'auberge Du Souverain



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

POI

Très beau sous -bois. Après 400 m, carrefour où l’on continue tout droit.
Encore 400 m : nouveau carrefour avec une grande drève à proximité de deux villas. Continuer en face
sous un portique et s’engager dans la suite de la piste cyclable.
Nous entrons dans la Donation royale, héritage de Léopold II.
14.5 Après une belle descente, le chemin en face de nous est interdit aux vélos. Prendre à D Kapucijnendreef
que nous suivrons sur 2,5 km. Ne pas oublier, après 100 m d’emprunter la piste cyclable à gauche de
l’allée principale qui est, elle, réservée aux piétons. 800 m plus loin, grand carrefour dans les bois. La piste
cyclable change de côté. Continuer dans la même direction, mais à droite de la drève.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le Logis

Si vous êtes un cinéphile, Le Logis-Floréal peut vous sembler familier. C'est le décor pittoresque des contes de fées des films de Jaco Van Dormael . Le quartier est utilisé à la fois à Toto le héro et à Mr. Personne .



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le Rouge Cloître - vues sud-ouest depuis le Chemin des Chênes

L'abbaye du Rouge-Cloître est située à l'orée de la forêt de Soignes, à 7 km au sud-est de la ville de Bruxelles1. Cet ancien prieuré fondé en 1366 se trouve administrativement à Auderghem. Le domaine du Rouge-Cloître, entouré d'étangs et traversé par le ruisseau Roodkloosterbeek, fut de tout temps un lieu prisé des amateurs de la nature, que ce soit pour s’y reposer ou s'y promener. Le site apporte le grès calcaire nécessaire aux constructions, le bois de la forêt servant pour le mobilier et le chauffage. Les sources sont abondantes et les étangs poissonneux. Un moulin à eau, permet de moudre le grain et de presser l’huile. Extraits de l'article Wikipedia.

Lieu de promenade et porte d’entrée vers la Forêt de Soignes, le Rouge-Cloître forme un ensemble architectural, forestier et naturel d’une grande richesse. Ce lieu-dit doit probablement son nom à la couleur du mortier qui recouvrait le cloître des moines Augustins qui s'installèrent au 14ème siècle. On peut encore en visiter le prieuré et autres dépendances dont une abrite un atelier d'artistes. Deux grands étangs sont encore dédiés à la pêche, les trois autres servent de réserve naturelle. Le site de Rouge-Cloître compte l’une des plaines de jeux parmi les plus grandes et les plus modernes de la Région bruxelloise, ainsi qu’un parcours santé. Non loin de là, découvrez le Jardin botanique expérimental Jean Massart dont les collections vivantes sont destinées à la recherche et à l’enseignement. Source : visit.brussels



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Vues sud-ouest dans la Grasdreef - GR 579 Bxl - Liège

Vues sud-ouest dans la Grasdreef - GR 579 Bxl - Liège



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Tervuren Terminus tram 44

Catégorie: Support de Vélo Propriétaire: De Lijn Administrateur: De Lijn Accès libre: Qui Couvert: Non Capacité totale: 5 Prix: Gratuit

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Couvent des Capucins de Tervuren

Le couvent des Capucins était un couvent catholique situé en forêt de Soignes, dans l'actuel bois des Capucins, à Tervuren. Il fut créé en 1626 à l'initiative de l'archiduchesse Isabelle et détruit en 1796.

Antoine d'Arenberg ayant obtenu d'Isabelle la concession d’un terrain situé à Tervueren, dans la forêt de Soignes, il y fit construire un monastère sur des plans qu’il avait lui-même dressés, et il entoura cette maison de bosquets et d’étangs. A l’extrémité du jardin se trouvait un petit bâtiment où l’infante venait, tous les ans, pratiquer les exercices de la retraite spirituelle. Elle y couchait sur une natte de jonc, n’ayant d’autre oreiller qu’un gros rouleau de chêne, qu’on y montrait encore à la fin du XVIIIe siècle.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Parc de Tervueren

Le parc de Tervueren ou parc de Tervuren, est un parc public de la commune de Tervueren, en région flamande, situé dans la périphérie bruxelloise.

Le parc est situé entre les sections de Tervueren et Vossem. La prestigieuse avenue de Tervueren, qui démarre dans le parc du Cinquantenaire relie Bruxelles au parc de Tervueren. L'avenue de Tervueren se termine juste en face du palais des Colonies. Le parc de Tervueren est l'une des portes d'entrée de la forêt de Soignes.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Source de la basse-cour dans sur le site de l'ancien prieuré du Rouge-Cloître

Plus de 100 sources à Bruxelles !

Cette source, protégée par une grille, se situe dans quartier agricole de l’ancien prieuré, contre le mur du Centre d’Art. Son débit, aujourd’hui peu important, ne devait probablement pas suffire aux besoins en eau dans cette partie du monastère. Il existait d’ailleurs des réservoirs, de l’autre côté du bâtiment, alimentés à l’époque par un ingénieux réseau d’adduction, mis à jour par de récentes fouilles archéologiques.



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Eau de source alimentant les 3 viviers sur le site du domaine de l'ancien prieuré du Rouge-Cloître

Plus de 100 sources à Bruxelles !

A l’arrière de l’imposante Maison du Prieur, trois viviers ont pu être reconstitués sur base de cartes et gravures anciennes. Alimentés à l’origine par la nappe d’eau souterraine superficielle, une ‘source’ au débit important est aujourd’hui nécessaire pour compléter l’apport en eau de l’aquifère, devenu insuffisant. Cette eau sortant ici de terre provient, via une canalisation, de la Steenborre (source des Pierres), située au-dessus de la Maison du Meunier, contre le mur d’enceinte.



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sources des pierres sur le site de l'ancien prieuré du Rouge-Cloître

Plus de 100 sources à Bruxelles !

La Steenborre (source des Pierres en français) est située au-dessus de la Maison du Meunier, contre le mur d’enceinte. Elle devrait son nom aux carrières de pierre qui furent exploitées de ce côté pour l’érection des bâtiments du Prieuré. Cachée sous des taques métalliques, l’eau de cette source au débit très important, est amenée par une conduite qui récolte l’eau sous la colline. Une chambre de visite permet d’ailleurs aux gestionnaires d’y accéder. Depuis 2010 son eau alimente de nouveau, par gravitation, la belle fontaine située dans la cour d’honneur, à côté de la Maison du Portier.



Auteur:

Comments  (1)

  • didier.coppens.72 Jun 13, 2021

    I have followed this trail  View more

    Super parcours, gps un peu perdu du côté de Tervuren, mais belle sortie vtt.

You can or this trail