Verviers - Aywaille - VTC

June 3, 2023
June 2023

near Verviers, Wallonia (Belgique)

Un tour que le relief rend difficile, voire très difficile en fonction de l'état de forme, la météo etc. Difficile en vélo musculaire s'entend.

Les montées ardues sont récompensées par de magnifiques paysages qui s'ouvrent largement à la vue du haut des sommets champêtres.
Le principe qui m'a guidé: éviter les nationales et les routes à fort trafic. Dès que possible, j'ai pris des chemins de traverse: des voies souvent asphaltées, parfois non, souvent abîmées mais rarement des chemins tellement dégradés qu'il faudrait les réserver au VTT. Ce choix m'a forcément amené à affronter un relief mois amical!

En somme sur ce parcours, je dirais que 80% des voies empruntées sont "en dur"; les 20% restants justifient malgré tout l'usage d'un gravel ou d'un VTC.

Le tour peut se faire dans l'autre sens; il faudra alors surmonter la fameuse côte de Remouchamps que je n'ai pas oser défier! Et pourtant, quand le vois le relief de ma trace, j'admets que j'ai fait presque aussi raide mais surtout plus long en reliant Trooz à Gomzé!

J'ai vraiment fort apprécié cette sortie qui embrasse une large région entre bocage hervien et relief pré-ardennais, champs de colza, de maïs, prés, rivières et petit villages embourgeoisés. Aimé aussi les recoins verts et paisibles de Sprimont, surpris aussi des fermetures de brasseries à Banneux et généralement excédé par les voitures qui ne respectent pas les distances de sécurité, ni les limitations de vitesse, ce qui me conforte dans l'idée que le VTC est vraiment le mode de cyclisme qui me convient.