Stembert - Lontzen - Walhorn - Eupen - merveilleuse balade en VTC

Photo ofStembert - Lontzen - Walhorn - Eupen - merveilleuse balade en VTC Photo ofStembert - Lontzen - Walhorn - Eupen - merveilleuse balade en VTC Photo ofStembert - Lontzen - Walhorn - Eupen - merveilleuse balade en VTC

June 17, 2023
June 2023

near Mariomont, Wallonia (Belgique)

Ce tour est superbe sur terrain sec et sous le soleil. Les nombreuses sections hors asphalte le rendent exigeant, voire vraiment difficile. Mais il faut fournir cet effort et quitter les routes pour entrer dans les paysages et se délivrer de la pesante promiscuité, dans un contact intime avec la nature.

Le tour commence à Stembert et file vers Dolhain. On quitte la vallée par le cimetière où s’amorce un chemin très pentu et cabossé. Baelen est vite franchi par une voie agricole qui passe sous l'autoroute et vous porte aux abords de Lontzen où l'on arrive par un sentier empierré qui enjambe un ruisseau. Walhorn est un autre village rural qui conserve un charmant petit lac de carrière qu'on longe en partie.

Merveilleux cantons de l'est, calmes, propres et accueillants; comment ne pas s'y sentir bien?

La rando se corse au delà d'Eupen, quand on aborde les bois de la Gileppe: les sentiers sont cassants et montent régulièrement vers Jalhay. Arrivé en haut, c'est plat jusqu'à Jehanster, par de beaux chemins isolés. Puis, à Heusy, on redescend par les prairies et un sentier étroit coincé entre les haies jusqu'à Rouheid. Encore 2 km et on a retrouvé la voiture.

Le coup de cœur de cette balade: le site minier de Rabotrath (km 18), où les hommes ont extrait le minerai calaminaire si typique de la région: il contient du zinc, du plomb et du laiton. L'endroit est réservé aux usagers lents; il faut profiter de ces magnifiques paysages: "le monde ne s’effondrera pas par manque de merveilles, mais par défaut d'émerveillement".