St Valéry - Cayeux

September 18, 2023
September 2023

near Pinchefalise, Hauts-de-France (France)

Parcours très agréable depuis St Valéry en direction de Cayeux et retour par les terres. Il débute au parking en herbe gratuit à côté de la station d’épuration. On longe le canal en se dirigeant vers la vieille ville, La Chapelle St Valéry du 7ieme siècle, on y découvrira son histoire. Retour dans les hauteurs de la ville. Ensuite la départementale et sa piste cyclable vers la pointe du Hourdel. On continue vers Cayeux et ses sympathiques cabines de plages. On poursuit vers Ault par la piste cyclable mais attention cette piste devient un chemin de galets roulés pendant environ 8km très délicat en gravel. Ne surtout pas sous gonfler pour éviter les pincements quitte à y perdre en confort. Le paysage change par un mélange de prairies marécageuses où les cygnes y font leurs nids. On aperçoit les premières falaises d’Ault. On quitte enfin ces galets pour entrer dans les bas champs et territoires de chasse à la hutte. Retour à Cayeux et le terminus du train à vapeur. On poursuit par de petite route de campagne à travers les villages pour récupérer le canal de la Somme et l’arrivée au parking.