Activity

Ottignies-Louvain-la-Neuve

Download

Author

Trail stats

Distance
19.01 mi
Elevation gain
1,020 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,020 ft
Max elevation
472 ft
TrailRank 
12
Min elevation
161 ft
Trail type
Loop
Coordinates
581
Uploaded
November 15, 2020
Recorded
November 2020
Be the first to clap
Share

near Champ Laurent, Wallonia (Belgique)

Viewed 271 times, downloaded 11 times

Itinerary description

De: Chaussée de Wavre, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wallonie, Belgique

À: Chaussée de Wavre, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wallonie, Belgique



Routage: Vélo tout terrain - le plus joli

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ginion Wavre

Chaussée de Namur 250 1300 Wavre Tel.: 010 45 27 45 Fax.: 010 45 27 47 Email: info@ginionwavre.net.bmw.be Site Web: http://www.ginion.bmw.be

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bois de Lauzelle

Le bois de Lauzelle s'étend dans le Brabant sablo-limoneux, en bordure nord de l'agglomération d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. D'une superficie d'environ 230 hectares, il constitue un témoin de l'ancienne forêt charbonnière qui couvrait jadis une large portion de la région. Le relief est assez vallonné avec une altitude maximale ne dépassant guère 120 m, les sols reposant principalement sur des sables bruxelliens. Un petit cours d'eau affluent de la Dyle, le Blanc Ri, traverse le site d'est en ouest en alimentant plusieurs étangs, grâce à de nombreuses sources. Dominée par la hêtraie, la végétation du bois de Lauzelle comporte aussi des aulnaies-frênaies rivulaires ainsi que des aulnaies marécageuses eutrophes, groupements de grand intérêt phytosociologique. En outre, très localement se maintiennent des fragments de landes à callune, de pelouses sur sable, de magnocariçaies et de mégaphorbiaies. La flore comporte plusieurs éléments remarquables tels que la lathrée clandestine (Lathraea clandestina), une curieuse plante parasite qui n'existe en Wallonie que dans l'ouest du district brabançon. L'intérêt faunistique du massif est également élévé avec la présence d'espèces rares ou peu courantes. Parmi les oiseaux nicheurs figurent notamment le pic noir (Dryocopus martius) et le pic mar (Dendrocopos medius), récemment arrivé. Accès du public: Un plan de gestion existe et est mis en application, mais il concerne l'ensemble du bois de Lauzelle et donc le site protégé. Il est réalisé par la Commission forestière de l'UCL et consiste à maintenir les écosystèmes en équilibre avec leur milieu. Dans la réserve elle-même, la lande à bruyère a été dégagée du taillis par débroussaillage. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ferme d'Au Pont

La Ferme d'Au Pont est une ferme brabançonne située à Limelette, section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Brabant wallon.

La Ferme d'Au Pont est située à Limelette, au no 15 de la rue Charles Dubois, face au club de tennis de Justine Henin et le long de la voie rapide qui mène de Wavre à Ottignies , le long de laquelle se situe également le parc d'attractions Walibi Belgium.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Limelette

Limelette est une section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.

Avec 5 388 habitants au 1er janvier 2018, Limelette est la troisième section la plus peuplée de la commune, derrière Louvain-la-Neuve et Ottignies, et devant Céroux-Mousty.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Saint-Géry de Limelette

L'église Saint-Géry est une église de style néo-roman située à Limelette, section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.

La paroisse de Limelette fut constituée au XVe siècle : elle dépendait initialement de l'église Notre-Dame de Mousty et s'en sépara en 1521.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sablière du Bois du Corbeau

Située dans le Brabant sablo-limoneux, au sein d'une zone en cours d'urbanisation à l'ouest d'Ottignies, cette ancienne sablière transformée en décharge ne présente plus d'intérêt biologique particulier, du moins pour ce qui est de l'excavation principale. Jusqu'en 1995, une falaise sableuse renfermait encore la jasione (Jasione montana) ainsi que des Hyménoptères sabulicoles. Plus récemment la perte du caractère sableux a été accentuée par des dépôts divers. Par contre, la partie nord-ouest du site comporte encore un intérêt certain, avec la présence de fragments de pelouses sur sable à pied d'oiseau délicat (Ornithopus perpusillus) et de buttes de sables demeurant favorables à l'entomofaune (abeilles solitaires et cicindèles notamment). Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Vue sur le Château-Ferme de Moriensart

Vue sur le Château-Ferme de Moriensart



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Les Sources Vives

Zone centrale du PCDN de Lasne, dans le vallon boisé d'un affluent de la rive droite de la Lasne.Aulnaie marécageuse sur suintements, à Carex acutiformis.Boisement humide mélangé avec cariçaies à Carex acutiformis patches de carex Magnocariçaie rudéraliséeSourcesPlans d'eau Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fontaine et chapelle Saint Germain

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Germain

On observe sur une partie du versant sud une boulaie claire sur sables présentant encore de belles zones de landes sèches à Calluna vulgaris envahie par Deschampsia flexuosa. Le restant du versant sud du bois est occupé par des plantations de pins sylvestre et noir, ainsi que par une hêtraie-chênaie acidophile à bouleau. Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ru Milhoux

Situé en Brabant sablo-limoneux, le Ru Milhoux est une zone humide d'intérêt biologique occupant le fond du vallon de ce petit affluent de la Lasne, entre les villages de Maransart et de Couture Saint-Germain. On y rencontre une mosaïque de groupements végétaux hygrophiles comme des cariçaies, roselières, mégaphorbiaies et aulnaie rivulaire en cours de formation. Le site est environné de plusieurs étangs et d'un bois de feuillus. Sur le plan botanique, l'espèce la plus intéressante est la catabrose (Catabrosa aquatica), graminée peu commune qui colonise les bords des plans d'eau envasés. La faune n'a pas encore fait l'objet d'un inventaire détaillé, mais on y a recensé la présence du petit escargot Vertigo moulinsiana, une espèce visée par le décret Natura 2000. Accès du public: Des visites guidées ainsi que des chantiers de gestion sont régulièrement organisés par l'asbl Lasne Nature (http://www.lasne-nature.be/Ru_milhoux.htm). Un observatoire ornithologique est accessible le long d'un sentier didactique traversant les principaux biotopes du site. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ferme d'Agnissart

Située au sommet de la colline, cette ferme fut construite par les religieuses de l’Abbaye d’Aywière en 1783 et dédiée à St-Donat.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fléchage des promenades de Bousval en bas de la Ferme d'Agnissart

Fléchage des promenades de Bousval en bas de la Ferme d'Agnissart



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Céroux-Mousty

Céroux-Mousty (en wallon Cirou-Moustî) est une section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Notre-Dame de Bon Secours de Céroux

L'église Notre-Dame de Bon Secours est une église catholique de style néo-gothique située à Céroux, section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, dans la province du Brabant wallon.

Un des vitraux de l'église a été restauré en 1972 grâce à la générosité de l'auteur de bande dessinée Hergé et de son épouse Germaine Kieckens qui s'étaient installés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale au hameau de Ferrières.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Place Communale de Céroux

La place communale de Céroux est une place située à Céroux, section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, dans la province du Brabant wallon.

Cette place est connue dans la région comme lieu d'envol de montgolfières et est associée au nom de deux auteurs de bande dessinée célèbres, Hergé et Jacques Martin.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ferme du Try

La Ferme du Try est une ferme brabançonne située à Céroux, section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Brabant wallon.

La Ferme du Try est donc située à la sortie orientale du village de Céroux, au no 99 de la Grand'Rue, à l'angle de celle-ci et de la rue du Puits, où se situe une pépinière bien connue dans la région, la « pépinière Le Try », qui ne doit pas être confondue avec la Ferme du Try.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Christ de pitié de Mousty

Le Christ de pitié de Mousty est une statue du Christ aux liens, conservée dans l'église Notre-Dame de Mousty située à Céroux-Mousty, section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Brabant wallon.

Le Christ de pitié de Mousty , placé dans le collatéral gauche de l'église Notre-Dame de Mousty, est une statue de pierre calcaire polychrome représentant le Christ attendant la crucifixion, assis sur une pierre sur le Golgotha.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Notre-Dame de Mousty

L'église Notre-Dame de Mousty est une église catholique de style roman située à Mousty, section de la commune belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, dans la province du Brabant wallon.

L'édifice actuel - église de style roman mosan datant du XIe siècle, remplaçant probablement une église en bois dont on n'a plus de traces - fut transformée à l'époque classique, au XVIIIe siècle .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ferme du Douaire

La ferme du Douaire est une ancienne ferme brabançonne située à Ottignies, section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Brabant wallon.

Entièrement rénovée par la commune en 1989 et transformée en espace culturel et récréatif,, elle abrite une bibliothèque publique, une ludothèque, une salle de spectacle, le cercle d'histoire local « Chago » ainsi que la direction et l'administration du centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château d'Ottignies

Le château d'Ottignies est un château du XVIIe siècle situé en plein centre d'Ottignies, section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, dans la province du Brabant wallon.
Le château d'Ottignies est établi sur une hauteur qui domine l'église Saint-Rémy d'Ottignies : son parc est délimité par l'avenue des combattants, l'avenue du Roi Albert et l'avenue des Villas.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ottignies

Ottignies est une section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.

Avec 10 049 habitants au 1er janvier 2018, Ottignies est la deuxième section la plus peuplée de la Commune, derrière Louvain-la-Neuve.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Manoir de Franquenies

Le manoir de Franquenies, est une ancienne ferme-château du XVIIe siècle située à Céroux-Mousty, section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Brabant wallon.

Il est également appelé ferme de Franquenies, ou ferme de Spangen, du nom de la famille seigneuriale qui possédait les terres d'Ottignies de 1602 à 1731.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Lac de Louvain-la-Neuve

Le lac de Louvain-la-Neuve est un lac artificiel situé à Louvain-la-Neuve, section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Brabant wallon.

Le lac de Louvain-la-Neuve a été aménagé en 1984 pour servir d’étang de pêche et de bassin d'orage afin d'éviter les inondations dans le bas de la ville et dans la vallée,,.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve est une section de la commune belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.

Cette ville nouvelle est construite au début des années 1970 à la suite de l'affaire de Louvain et de la scission de l'université catholique de Louvain entre sa partie néerlandophone qui est restée à Louvain et sa partie francophone qui a quitté la Région flamande pour s’installer quelques dizaines de kilomètres plus au sud, en Région wallonne. Elle devient Louvain-la-Neuve. La ville est donc le siège principal de l'université catholique de Louvain , qui est aujourd'hui distincte de la Katholieke Universiteit Leuven .


Auteur:

Comments

    You can or this trail