Activity

lion de waterloo

Download

Author

Trail stats

Distance
22.59 mi
Elevation gain
1,004 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,004 ft
Max elevation
512 ft
TrailRank 
9
Min elevation
233 ft
Trail type
Loop
Coordinates
438
Uploaded
September 4, 2021
Recorded
September 2021
Be the first to clap
Share

near Renival, Wallonia (Belgique)

Viewed 1020 times, downloaded 13 times

Itinerary description

De Chemin du Buisson du Caillou (nᵒ 17), 1380 Lasne, Belgique

À Chemin du Buisson du Caillou (nᵒ 17), 1380 Lasne, Belgique



Routage Vélo en gravier - le plus joli (Hiver)

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Monument dédié au Comte Von Schwerin

Il se compose d’un soubassement cubique, sur lequel est posée une colonne à base octogonale. L’inscription porte : « Wilhelm, Graf von Schwerin, Koenigh Preus Obrist und Ritter. Gefallen, dem Siege am Juni 1815, In des fremde fûr die Heimath. » ; ce que l’on peut traduire par « Guillaume, comte de Schwerin, colonel du roi de Prusse et chevalier. Tombé lors de la victoire de 1815, à l’étranger pour la Patrie. » La comtesse von Schwerin, qui est à l’origine de l’érection de ce monument, pour entretenir la mémoire de son mari, faisait annuellement don au curé de Lasne d’une somme de 100 florins pour ses œuvres

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La Dyle

Elle prend naissance à Houtain-le-Val. En 1836, le pont à l’angle du mur du château de Bousval était le seul passage au-dessus de la Dyle pour se rendre au château ou au moulin des Marais. Son courant était utilisé comme force motrice aux filatures, à la forge et au moulin.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Bousval

Principale seigneurie qui emprunta son nom au village. Les bâtiments primitifs ont été mainte fois remaniés et ont dû rapidement perdre la ferme qui les jouxtait (première moitié du XIXe siècle). La tour circulaire dont la toiture se termine en une loge octogonale d’un guetteur est la partie la plus ancienne (1500-1525). Au XVIe siècle, il appartenait au maître d’hôtel de Marguerite d’Autriche. Puis acheté en 1607 par J-B Maes qui le transforma en gardant la tour. Sur le toit de l’aile principale est indiquée la date de construction des parties les plus importantes du château (1617).

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ferme de la Baillerie

Ancienne seigneurie de Bousval. En 1413, celle-ci appartenait à Gérard de la Baillerie, dit Gérard Maillefer. Thierry le Jeune, capitaine au côté des armées catholiques et blessé lors de la bataille des dunes en 1600, acquit la propriété de la Baillerie à la fin des guerres de religion qui opposaient, durant la seconde moitié du XVIe s., les Espagnols catholiques aux Hollandais réformés. Thierry le Jeune mourut en 1638 et fût enterré dans la nef gauche de l’église de Bousval, sous une pierre tombale le représentant lui, sa femme et sa fille. La famille Cupis de Camargo acquit la seigneurie en 1679. Le comte Philippe Norbert Vander Stegen, seigneur de Bousval, la racheta aux Cupis en 1738 ou 1756.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Thy

Thy est une ancienne seigneurie dont le nom pourrait venir d’un titre de noblesse d’un croisé ayant combattu à Thyr au Liban. Le château de Thy, endommagé durant les guerres du XVIe s. fut reconstruit au XVIIe siècle. et aménagé en 1769 dans un style classique.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fontaine Saint Barthélémy

Son eau réputée curative attirait les maréchaux-ferrants et les charrons qui venaient y baigner leurs blessures ainsi que les agriculteurs qui y menaient les chevaux blessés aux jambes. Plus tard, on apprendra que les vertus thérapeuthiques de cette eau sont dues à sa richesse en iode et son absence de calcaire.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ferme Saint Martin

1738. Porche en briques coiffé d’une toiture en croupe (tuiles) et percé d’une porte cochère en plein cintre. La maison d’habitation à étage est millésimée 1758. Cours rectangulaire. La grange date du XVIIIe siècle, sa porte cochère est encadrée de pierre bleue.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le Wellington Cafe

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le champ de bataille de Waterloo

C’est à Waterloo que s’acheva l’épopée napoléonienne. Le 18 juin 1815, en effet, l’empereur Napoléon tenta, mais en vain, de vaincre la coalition prussienne et anglonéerlandaise. C’est pour commémorer cet événement, qui, avec le Congrès de Vienne, redessina la carte de l’Europe, que le Gouvernement des Pays-Bas, devenu maître du territoire de l’actuelle Belgique, décida d’ériger une colline artificielle haute de 43 m et sommée d’un lion tourné vers la France en signe de défi. Le musée Wellington, installé dans l’auberge qui accueillit l’étatmajor des coalisés, perpétue le souvenir de cette grande bataille de l’histoire. Site classé (26-03-1914) Patrimoine exceptionnel de Wallonie Panorama classé comme monument (24-02-1998 et 26-08-2008) et repris sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Genappe

Genappe est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.

Au 1er juillet 2004, la population totale de cette commune est de 14 065 habitants . La superficie totale est de 90,37 km².


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Vieux-Genappe

Vieux-Genappe est une section de la ville belge de Genappe située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.
C'est une vieille commune possédant de belles fermes. Au XIIe siècle, l'Abbaye d'Affligem y installa ses domaines agricoles : la ferme d'Hulencourt, de Passavant, du Foriet et de Cour-le-Moine. La ferme du Chantelet possède une chapelle datant de 1661. À la bataille de Waterloo, le Maréchal Ney y organisa son état-major.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Mausolée Duhesme

Le Mausolée Duhesme est un monument de style néo-classique qui abrite la sépulture de Guillaume Philibert, comte Duhesme, général français blessé le 18 juin 1815 à la bataille de Waterloo, fait prisonnier par les Prussiens et décédé à l'Auberge du Roy d'Espagne à Genappe le 20 juin 1815, surlendemain de la bataille.
Duhesme est un des rares militaires parmi les 38 000 tombés dans les batailles de Waterloo, Ligny, Quatre Bras et Wavre à avoir reçu une sépulture à proximité du champ de bataille : il n'existe en effet aucun cimetière militaire aux alentours.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Golf de Hulencourt

Les activités du club se sont diversifiées vers l'organisation de cours de musique et de concerts de musique classique depuis 2008, et le club compte même un orchestre de chambre composé de musiciens internationalement reconnus, le Hulencourt Soloists Chamber Orchestra.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Lasne

Lasne /lan/ est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon. Elle compte environ 14 000 habitants sur une superficie de 4 700 hectares. Elle tire son nom de la rivière Lasne et de la vallée.

La commune et son voisinage furent le lieu de la bataille de Waterloo qui vit la défaite de Napoléon Bonaparte face à ses ennemis prussiens et britanniques.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ferme de la Haie Sainte

La Ferme de la Haie Sainte est une ferme située sur le site du champ de bataille de Waterloo, sur le côté ouest de la route N5 qui relie Bruxelles à Charleroi.

La ferme se situe à Plancenoit, petit village de la commune belge de Lasne dans la province du Brabant wallon.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Butte du Lion

La Butte du Lion ou Monument de Waterloo, constitué d'un imposant tertre de terre surmonté d'un colossal Lion belgique, est un monument érigé en 1826, pour éterniser la gloire nationale, sur le site de la bataille de Waterloo, à Braine-l'Alleud, à la demande du roi Guillaume Ier des Pays-Bas qui voulut marquer l'endroit présumé où son fils ainé, le prince Guillaume II, fut blessé à l’épaule à la fin de la bataille. Comme tout le site de la bataille, la Butte est inscrite au Patrimoine majeur de Wallonie.

Le projet de tumulus est confié en janvier 1820 à l’architecte du roi, Charles Van der Straeten , après que le projet de pyramide puis d'obélisque de son rival Jean-Baptiste Vifquain a été refusé.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Hougoumont

Hougoumont — ou Goumont — est le nom d'un lieu-dit situé sur le territoire de la commune de Braine-l'Alleud, dans la province du Brabant wallon, en Belgique . C'est sur ce lieu-dit qu'est établi un château-ferme qui joua un rôle capital lors de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, et qui fut rénové et inauguré à l'occasion du bicentenaire de la bataille.

C’est, semble-t-il, en 1777, lors de la parution de la carte de Ferraris, que l’on voit apparaître le nom Château d’Hougoumont. Avant cela, on disait Goumont ou Gomont. Cette modification serait due aux arpenteurs de Ferraris qui, interrogeant les habitants sur le nom de la propriété, auraient transcrit « château d’Hougoumont » pour « château du Goumont ». On rencontre le terme « Gomont » en 1358 dans un acte de la cour allodiale de Brabant. En 1386, il est fait mention de la « tenure et maison » de Gomont, sise à Wérissart dans la seigneurie de Braine-l’Alleud.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château-ferme de Moriensart

Le château ferme de Moriensart, sis à Céroux-Mousty, un village du Brabant wallon faisant partie de la commune de Ottignies-Louvain-la-Neuve , est un château de plaine belge dont l’origine remonte à la première moitié du XIIIe siècle.
En 1511, le donjon devient la propriété de la famille Ferry et passe à celle des Le Vasseur au cours du même siècle.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ferme de la Papelotte

La ferme de la Papelotte est une ferme située sur le champ de bataille de Waterloo qui faisait partie du système de défense de Wellington et fut occupée brièvement par les troupes françaises le 18 juin 1815.
La ferme se situe près de la rue des Cosaques, à l'extrémité sud de la commune de Waterloo, à environ 2 km à l'est de la butte du lion. On y accède par le chemin de la Papelotte.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ferme du Caillou

La Ferme du Caillou est la ferme dans laquelle fut établi le dernier Quartier Général de Napoléon la veille de la bataille de Waterloo.

Elle abrite un musée provincial connu sous le nom de Musée du Caillou qui constitue le seul musée napoléonien de Belgique,.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Notre-Dame de Bon Secours de Céroux

L'église Notre-Dame de Bon Secours est une église catholique de style néo-gothique située à Céroux, section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, dans la province du Brabant wallon.

Un des vitraux de l'église a été restauré en 1972 grâce à la générosité de l'auteur de bande dessinée Hergé et de son épouse Germaine Kieckens qui s'étaient installés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale au hameau de Ferrières.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Saint-Géry de Vieux-Genappe

L'église Saint-Géry est une église de style classique située à Vieux-Genappe, section de la ville belge de Genappe, dans la province du Brabant wallon.

L'église n'est pas classée mais figure à l'Inventaire du patrimoine culturel immobilier de la Région wallonne sous la référence 25031-INV-0089-02.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ruine du Château de La Motte

Le château de la Motte 1760 

Assis sur de solides murs de soutènement encore visibles, le château de La Motte fut certainement l’édifice le plus raffiné et le plus remarquable de la commune. Le moine Dom Placide de l’abbaye de Villers-la-Ville, né à Baisy en 1766 sous le nom de Philippe Adant, venait y donner des cours de musique à Berthe de Rameau, la nièce du seigneur de La Motte. La tradition orale et populaire raconte que des souterrains permettaient de sortir discrètement du château. Sans jamais avoir connu de fastueuses réceptions, le château ne cessa de se dégrader au cours du XIXe siècle. Lors de la guerre 14-18, les habitants du lieu en précipitèrent la décrépitude. Le plancher, les charpentes et le somptueux mobilier en chêne sculpté furent utilisés comme bois de chauffage. Rapidement, les ruines furent abattues et le terrain, planté d’épicéas. Dans les années 60, le terrain fut déboisé et loti et les murs de soutènement furent consolidés. Il ne subsiste plus aujourd’hui que la porte cochère donnant accès à l’ancienne ferme du château et deux piliers de l’entrée d’où partait la majestueuse allée de châtaigniers encore visible à la drève du même nom. La porte d’entrée du château et quelques boiseries sont conservées et visibles à la chapelle de Noirhat.

Source : Les Amis de Bousval (http://www.lesamisdebousval.be/patrimoine/bati_index.php)



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ferme Simonart, anct. propriété Hergé, Ottignies-Louvain-La-Neuve

L'ancienne propriété Hergé se trouve sur le territoire de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Vallée de la Lasne au Culot

Mosaïque de prairies pâturées, bosquets marécageux, mégaphorbiaies, magnocariçaies, roselières et zones de sources dans le fond de la vallée de la Lasne.Roselière ouverte, envahie dans sa partie amont (bande de saulaie dont la végétation nitrophile déborde sur la roselière);Reliquat de boisement humide (saules) avec une cariçaie fort envahie;Roselière bien dégradée : ronces, orties, essences ligneuses terrestres, ... présence de peupliers;Ancienne peupleraie colonisée en partie par une végétation humide : iris, saules, carex, joncs, reines des prés, menthe aquatique ... Présence également de pièces d'eau. Envahie par des épilobes notamment dans la partie la plus sèche;Cariçaie en bord de cours d'eau (dans une loupe d'érosion ?);Végétation de prairie humide : carex, baldingères, iris, joncs, reines des prés, saules, ... ; ancien pâturage ; Végétation nitrophile dans la partie aval de la prairie, le long du sentier(fort envahissement);Végétation de prairie humide au niveau d'une zone de résurgence : carex, menthe aquatique, joncs, saules, prêles, ... ; ilôt humide au sein d'une prairie à chevaux, mais assez envahi !! Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

Comments

    You can or this trail