Activity

Liège gravel route you

Download

Author

Trail stats

Distance
23.92 mi
Elevation gain
2,549 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
2,549 ft
Max elevation
942 ft
TrailRank 
10
Min elevation
213 ft
Trail type
Loop
Coordinates
943
Uploaded
July 10, 2023
Recorded
July 2023
Be the first to clap
Share

near Grivegnée, Wallonia (Belgique)

Viewed 7 times, downloaded 1 times

Itinerary description

Grivegnée - Esneux - Beaufays - Grivegnée

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Côte de la Roche-aux-Faucons

La Roche-aux-faucons est une falaise surplombant la rivière de l'Ourthe, appartenant au bassin de la Meuse. L'aplomb de calcaire doit son origine au creusement d'un méandre de la rivière. Située à proximité du village d'Avister, elle surplombe les localités de Hony et Fêchereux, et fait face à celle de Ham, située sur une large boucle de la rivière dont la crête d'Esneux est la partie la plus étroite. La géologie calcaire du lieu est propice à diverses formations karstiques, dont plusieurs chantoirs situés à proximité du point-de-vue. La flore est par ailleurs typique de ce type de sol, avec notamment présence de plusieurs espèces d'orchidées du genre orchis. Une occupation depuis le mésolithique est attestée par diverses fouilles ayant permis la découverte d'objets taillés en silex ou grès-quartzite. Le résultat de ces fouilles est visible au Musée Curtius à Liège. Source: Wikipedia

Auteur:

PictographCastle Altitude 0 ft

Château d'Avionpuits

Voici le beau château d'Avionpuits. Une partie du bâtiment est exploiter par un sympathique fermier qui fait un délicieux jus de pommes à l'occasion des journées du patrimoine. Une autre partie du bâtiment est loué à plusieurs heureuses personnes.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La chapelle Notre-Dame de Chèvremont

Située en léger contrebas de la basilique de Chèvremont, la chapelle Notre-Dame a été construite en 1688 par des Jésuites anglais. Il s’agit d’une petite construction de plan carré, en moellons et briques. La chapelle est éclairée de petites baies à linteau droit et aux piédroits harpés. Le toit est pourvu de coyaux et est composé d’éternit. Une première construction est tout d’abord sortie de terre en 1688 mais est devenue bien vite trop petite. Elle a donc été adjointe d’une seconde partie en 1697.  Le lieu est devenu au fil du temps un endroit de dévotion à la Vierge ainsi qu’un pèlerinage pour les sportifs, ce qui explique la présence de trophées multiples : coupes, maillots de cyclistes, ballons, etc. De la chapelle s’étale, en direction de Vaux, sept étapes du calvaire symbolisées par de petits oratoires en pierre représentant les sept douleurs de la Vierge. Classement (9 octobre 1985)  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

L’église Saint-Jean l’Évangéliste

L’église Saint-Jean-l’Évangéliste fait partie intégrante du prieuré de Beaufays. Existant depuis 1123 sur le territoire, le prieuré  forme un ensemble entouré de douves composé de plusieurs cours (cour conventuelle et cour de ferme). Confisqué en 1798 par les républicains, il passe ensuite de propriétaire en propriétaire pour finalement revenir à la famille Laloux en 1890. L’église Saint-Jean-l’Évangéliste se situe à l’extrémité sud-est de cet ensemble. Église conventuelle devenue paroissiale, l’édifice est mononef et se termine par un chevet plat. Construite en 1701 selon les plans de G. Cramion, frère de l’ordre de Saint-François-de-Paul, l’église est reconstruite après la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’après 1983, suite à un tremblement de terre dont l’épicentre se trouvait à Liège. La tour carrée date du XVIIe siècle et s’appuie sur le chevet plat, prolongeant la façade sud vers l’est. Elle est surmontée d’un couronnement bulbeux octogonal, relevé après 1950, et d’un lanternon. La nef baroque est couverte d’une voûte surbaissée sur doubleaux et ogives (décorés de stucs Louis XIV) et retombe sur des pilastres d’ordre toscan. Remarquons le mobilier caractérisé par un maître-autel à colonnes en bois peint, des statues de l’école de Delcour, des lambris et stalles en chêne du XVIIIe siècle ainsi que par une chaire de vérité et des confessionnaux Louis XIV. La tribune du jubé accueille un buffet d’orgues réalisé par le facteur liégeois J.-B. Le Picard en 1742. Classement (15-01-1936 [tour de l’église] et 30-01-1948 [église])  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Eglise Saint-Jean l'Evangéliste

  Nichée dans un site enchanteur, une zone vertes et protégée, cette église datant de 1701 fait partie d’un bel ensemble de bâtiments contigus qui constituait l’ancien prieuré des chanoines de saint Augustin. Ces bâtiments annexes sont devenus une propriété privée et l’église est devenue église paroissiale en 1803. A l’extérieur, on remarque l’élégant clocher à 3 bulbes. L’intérieur est très accueillant, lumineux grâce à la blancheur des murs très récemment repeints. Le style général et plus particulièrement celui du chœur est baroque tandis que la nef contient du beau mobilier en chêne de style Louis XIV, notamment la chaire de vérité. Plusieurs statues de l’école Del Cour au beau drapé représentent saints Jean, Augustin, Hubert et Roch.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Escaliers du Vieux Thier

Lors d’une visite à Esneux, arpenter les 155 marches de l’escalier du Vieux Thier s’impose. Ce site classé datant du 16ième siècle relie le bas d’Esneux avec le Mont. Lors de l’ascension, il importe de porter attention à la façade de la maison n°8. En effet, on peut y admirer une potale à la vierge dont l’inscription constitue un chronogramme : « obstine peChVr prie la Mère DU saVVeUr », en d’autres termes, c’est la date 1677 qui apparait. Au sommet de ces escaliers, on peut se reposer face à la maison communale, sur la place Jean d’Ardenne du nom de cet écrivain chroniqueur attaché à la défense de la vallée de l’Ourthe. Déjà, la silhouette du château Le Fy se dessine. L’ascension ne fait que commencer… !

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Esneux

Esneux est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu'une localité où siège son administration.

Esneux est une localité belge située en Région Wallonne, dans la province de Liège. Ce gros village assez touristique est traversé par l'Ourthe en amont du méandre que la rivière va opérer autour du hameau de Ham. Un pont franchit la rivière au centre de la localité. La gare d'Esneux se trouve à côté d'un tunnel ferroviaire.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Chênée

Chênée est une section de la ville belge de Liège située en Région wallonne dans la province de Liège.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Le quartier de Mehagne faisait partie de cette entité jusqu'au 1er janvier 1977, date à laquelle il a été rattaché à la commune de Chaudfontaine dans la section d'Embourg.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

L’ancienne ferme de la Paix d’Angleur

De cette ancienne ferme du XVIIe siècle, autrefois clôturée, ne subsiste que la partie occidentale, restaurée au XXe siècle. Celle-ci tire son nom de la tradition selon laquelle la Paix d'Angleur y aurait été signée en 1313, mettant ainsi fin aux luttes communales de Liège. Bordant la rue au nord, le corps de logis est construit selon un plan en T en briques et calcaire au-dessus d’un rez-de-chaussée en moellons de grès. Le bâtiment s’élève sur deux niveaux percés de baies parfois entièrement restaurées, à croisée ou traverse et piédroits chaînés. Le pignon ouest est éclairé de grandes fenêtres rectangulaires de la fin du XVIIIe siècle. Les couvertures prennent la forme de bâtières à coyaux d'ardoises ou de tuiles. Ce logis est flanqué d’une tour au sommet sans doute récent. Elle jouxte une annexe sous toiture en appentis, percée d'archères. Située en léger retrait, la tour-porche abrite un portail en plein cintre. L'étage est percé d'une baie en tuffeau, à croisée, dont l'appui, la traverse et le linteau se prolongent en bandeaux. La toiture en bâtière à croupettes et coyaux surmonte une corniche portée par des corbeaux de tuffeau. À droite de l'entrée, une longue aile de dépendances en moellons de grès a été restaurée. Au fond de la placette contiguë à la ferme se trouve une chapelle de création récente dédiée à Notre-Dame de Bon Secours. Classée comme monument le 13 mai 1942

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La tombe du docteur Jean-Pierre Paul Bovy au cimetière de la Diguette (Angleur)

Créé sur un terrain cédé par la famille Nagelmackers en 1864, le cimetière de la Diguette remplace l'ancien cimetière d’Angleur, situé à l'emplacement de la place Andréa Jadoulle, non loin de l'église primitive démolie au XIXe siècle. Le cimetière de la Diguette conserve un ensemble exceptionnel de sépultures aux typologies variées. Au nombre de celles-ci figurent le monument funéraire de la famille Nagelmackers, de style néoclassique ou la chapelle funéraire de la famille de Serdobine, de style néoroman, élevée en 1881 d'après les plans de Charles Soubre. Une de ces tombes perpétue le souvenir du docteur Jean-Pierre Paul Bovy (1779-1841), connu pour ses Promenades historiques dans le Pays de Liège. La stèle, couronnée d'un chapiteau et d'une croix, porte l’inscription « Jean Pierre Paul / BOVY / Docteur en chirurgie etc. / Auteur / des promenades historiques / dans le pays de Liège etc. / né à la Citadelle de Liège / le 20 octobre 1779 / mort à Liège / le 26 août 1841 / R.I.P. ». Classée comme monument le 28 janvier 1981

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

L’écluse de Rivage en Pot à Angleur

L'écluse de Rivage en Pot permettait le passage du canal de l'Ourthe, achevé en 1854, vers la Meuse. L’appellation de l’écluse rappellerait la probable affectation des lieux à l’époque romaine. L’étymologie du « Rivage en Pot » proviendrait des mots latins, « ripa », qui signifie rive, et « emporium » qui peut se traduire par entrepôt, comptoir commercial, marché public. L’ouvrage est composé de deux portes à deux vantaux et bordé par des murs de quai en grand appareil de calcaire. Ceux-ci sont limités par des garde-corps constitués par des bornes en calcaire supportant des mains courantes en fonte peinte. La maison de l’éclusier, construite au milieu du XIXe siècle, occupe les alentours immédiats. Classée comme monument le 20 mai 1983  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Domaine Septem Triones - Galler

« Justine et Jean Galler, passionnés de père en fille. »
L'aventure de la vigne était en nous depuis toujours. À l'origine nous l'imaginions dans le Rhône, mais nos racines sont de plus en plus profondément ancrées en terre liégeoise… Cette terre se prêtant merveilleusement à la vigne, c'est là que nous avons décidé de réaliser nos rêves.
Septem Triones est à l'origine du mot septentrional. En latin, cela signifie « les sept boeufs de labour » qui ne sont autres que les 7 étoiles de la Grande Ourse. Cette constellation comme on le sait indique le nord. Notre vignoble est situé en région septentrionale, il est géré selon les rythmes planétaires et stellaires, son appellation devient alors une évidence.

-Vins et spiritueux
-Vin de fruits
-Produits Bio

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La Ferme Lux

Type de fromages : Fromages frais
À la Ferme Lux, on trouve les produits de base de l’exploitation : « la trilogie lait crème-beurre, synthèse des graminées que broutent les vaches durant l’été ».
Ce qui donne des maquées nature, aux herbes ou aux goûts originaux (à l’ail des ours, aux saveurs indiennes ou grecques, aux figues, noisettes et miel, aux oignons et paprika), mais aussi des yaourts au lait entier, nature ou aux fruits, classiques ou surprenants (raisin-cannelle, banane-poire, citron-cactus…).
Vente : sur place, du mercredi au samedi de 10 h à 18 h 30 et le dimanche de 10 h à 13 h.

-Confiture et miel
-Fruits et légumes
-Produits fermiers et conserverie
-Charcuterie
-Fromage
-Viande

Période et horaire d'ouverture
Du mercredi au samedi (de 10h à 18h30) et le dimanche (de 10h à 13h).

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Source O Rama

Depuis juillet 2018, dorénavant, 2 expériences à vivre en famille: la parcours de l'eau (Water House) + l'Art du 20e siècle (Art House)

-Label Qualité Wallonie
-Musée / Centre d'interprétation
-Patrimoine naturel
-Loisi
-Centre récréatif
-Nature
-Bienvenue vélo

Période et horaire d'ouverture
Lundi à vendredi : 9 h - 17 h. Samedi - Dimanche & jours fériés : 11 h - 17 h. Congés scolaires 7/7: 10 h - 18 h. Fermés les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château Le Fy

Le château Le Fy (classé en 1987) est situé en surplomb du village d'Esneux et domine la vallée et le pont sur l'Ourthe. Il fut construit en 1904, par M. Van Parys, de style néo-baroque. Propriété communale, récemment cédé à un privé qui s'est engagé à le restaurer. Les sentiers qui longent le site du château Le Fy permettent une splendide vue sur une boucle et la vallée de l'Ourthe. Le château ne se visite pas.

-Patrimoine bâti
-Château

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Cascade De Coo

Connaissez-vous l’origine de la plus importante cascade naturelle de Belgique, d’un dénivelé de 15 mètres ? Au XVe siècle, les moines de l’abbaye de Stavelot auraient aménagé un méandre de l’Amblève pour alimenter un moulin. Et en débordant, l’eau se serait répandue sur les rochers avoisinants… En 1955, un parc d’attractions s’est installé au pied de la cascade. Parfaitement intégré à la nature, il n’a cessé de se renouveler pour aujourd’hui devenir Plopsa Coo. Le télésiège est toujours l’une des activités les plus attrayantes de Coo, sans oublier le kayak. Enfin, la centrale hydro-électrique constitue un maillon économique fort pour toute la région : il s’agit d’une centrale d’accumulation d’énergie par pompage de nuit unique en Belgique.

-Patrimoine naturel
-Panorama, belvédère, paysage
-Parc naturel reconnu
-Sport & Activité physique
-Canoë/Kayak/Pédalo

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Royal Golf Club Du Sart Tilman

Le Royal Golf Club du Sart-Tilman est un parcours de golf situé sur les hauteurs de Liège qui a été dessiné en 1939 par Tom Simpson. De tous les parcours belges, qu’il a dessiné, c’est celui dont il est le plus fier. Ce parcours liégeois est une pure merveille. C’est d’autant plus remarquable que le célèbre architecte britannique, également auteur des parcours de Spa, Ravenstein, Mons et Anvers, a dû composer avec un environnement naturel hostile et un budget limité. Au prix d’un déboisement de près de vingt hectares d’arbres, du retrait de quatorze mille souches et de l’apport de cinq mille mètres cubes de terre, le défi fut néanmoins relevé. Et de quelle façon…
18 trous – 1 parcours de golf.

-Sport & Activité physique
-Golf

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Point De Vue De La Roche Aux Faucons

Située au sommet d'une falaise calcaire de ± 230 mètres, la Roche-aux-Faucons permet de découvrir une vue panoramique de la boucle de l'Ourthe qui contourne le plateau de Ham, d'Esneux à Hony. Vers le sud-ouest, le versant présente plusieurs replats : ce sont les terrasses de l'Ourthe. Les derniers faucons ont disparu au début du siècle dernier.

-Patrimoine naturel
-Panorama, belvédère, paysage
-Patrimoine immobilier exceptionnel

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Côte de Boncelles

Côte de Boncelles

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 3.57 km
  • Montée : 170 m
  • Pente moyen : 5 m / 100 m - 4.58 %
  • Pente maximum : 6.57 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Côte de la Roche aux Faucons

Côte de la Roche aux Faucons

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 1.42 km
  • Montée : 141 m
  • Pente moyen : 10 m / 100 m - 9.86 %
  • Pente maximum : 13.99 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rue de la Pierre Blanche

Rue de la Pierre Blanche

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 0.53 km
  • Montée : 65 m
  • Pente moyen : 14 m / 100 m - 13.8 %
  • Pente maximum : 24.26 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La Haute Folie

La Haute Folie

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 0.9 km
  • Montée : 102 m
  • Pente moyen : 11 m / 100 m - 11.37 %
  • Pente maximum : 13.89 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Côte de l'Hôpital

Côte de l'Hôpital

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 0.9 km
  • Montée : 34 m
  • Pente moyen : 3 m / 100 m - 3.44 %
  • Pente maximum : 9.54 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Côte de Colonster

Côte de Colonster

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 2.88 km
  • Montée : 165 m
  • Pente moyen : 6 m / 100 m - 5.65 %
  • Pente maximum : 6.58 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Côte de Boncelles-Est

Côte de Boncelles-Est

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 3.77 km
  • Montée : 170 m
  • Pente moyen : 4 m / 100 m - 4.31 %
  • Pente maximum : 6.88 %


Auteur:

Comments

    You can or this trail