Izier-Ny-Durbuy - VTC - gravel

September 19, 2021
September 2021

near Trou de Ferrières, Wallonia (Belgique)

Le tour commence au meilleur endroit pour moi, entre la sortie de l'autoroute et le début de la boucle, sur une petite esplanade où il est facile de garer la voiture.

La région traversée est ponctuée de petits villages magnifiquement fossilisés dans leur parure de calcaire antique qui leur donne un air hors du temps. C'est un des attraits majeurs de cette région au bord de la province du Luxembourg: moins peuplée, elle est restée plus authentique, et c'est un vrai dépaysement de s'arrêter de temps en temps à l'ombre des clochers et des chênes vénérables.
Ces jolis villages, je les ai relié entre eux en tentant d'échapper aux voies de circulations les plus importantes; et si, à quelques reprises, on passe par les nationales, c'est pour retrouver le plus vite possible des routes plus calmes, voire même réservées aux usagers lents. (A deux reprises, j'ai emprunté des voies très cabossées à priori réservées aux VTT)

On peut considérer le tracé en deux parties qui s'opposent:
A l'est, les campagnes du plateau entre Ourthe et Aisne s'ouvrent à vous sans obstacle; la seule difficulté survient après Villers-sainte-Gertrude: il faut grimper une côté de 14°;il le faut vraiment, car la route alternative moins pénible que j'avais choisie est coupée en raison des inondations (elle commence au km 8.5). Ensuite, et au moins jusqu'à Noiseux, il faudra fournir un effort modéré.

Les choses se corsent vraiment à partir de Grandhan (très bel ensemble castral rustique). En effet, en remontant par l'ouest, on rejoint l'Ourthe, et si la rivière s'est calmée et offre des moments de pauses poétiques au bord de son eau transparente, elle a aussi creusé de profondes vallées dont il faut s'échapper!! Quitter Durbuy, et surtout, à partir de Bomal, rejoindre Ozo, m'a coupé les jambes! Heureusement qu'il y a des bancs , merci les touristes, en pensant à vous, on a pensé à moi!

Un tour qui m'a été inspiré par cette trace, très imprécise malheureusement:

Vraiment très beau, mais difficile (vélo musculaire, cassette de 11/28). N'oubliez pas vos barres d’énergie!

beau point de vue

bel ensemble église et presbytère