Heusy-Dolhain-Eupen-Jehanster - VTC - Gravel

1976
September 4, 2021
September 2021

near Mangombroux, Wallonia (Belgique)

Joli tour par les campagnes à l'est de la région de Verviers.
On démarre dans le quartier résidentiel qui marque la limite avec la commune de Jalhay, pour ensuite remonter lentement mais surement vers le zoning de Stembert. Là, première longue descente jusqu'à la Vesdre et puis, le long de la nationale, fermée aux voitures pour cause d'inondation, on rejoint Dolhain. La route qui passe par le cimetière à flanc de colline est très pentue, pas loin de 18°, 20°, je dirais. Sur mon vélo de trekking musculaire équipé d'un jeu de pignons relativement petits, il faut pousser sur les guiboles!
Une fois le sommet du plateau atteint, on file vers l'autoroute par une série de chemins agricoles, puis les paisibles routes des cantons s'ouvrent à nous; une courbe vers le sud et on rejoint Eupen qu'on traverse par des sentiers de promenade qui quadrillent les parcs et ruelles de la ville.
Le tour se poursuit par la vallée, jusqu'à Bethane puis dans les bois de la Gileppe. Là, sans suspension, c’est rude! Le chemin est très cabossé, mais on y arrive, le terrain est en train de sécher et les roues accrochent bien.
De Fouyr, on se laisse glisser vers Jehanster par un beau chemin forestier et au-delà, on rejoint Heusy et le point de départ par la route et les rues calmes des quartiers pavillonnaires.

50% de chemins non asphaltés, cabossés ou empierrés sur ce parcours que je note de modéré à difficile (sans assistance)

possiblité de garer dans cette rue