Activity

ça roule ? le mag: A la découverte du Limbourg néerlandais

Download

Trail photos

Photo ofça roule ? le mag: A la découverte du Limbourg néerlandais Photo ofça roule ? le mag: A la découverte du Limbourg néerlandais Photo ofça roule ? le mag: A la découverte du Limbourg néerlandais

Author

Trail stats

Distance
36.83 mi
Elevation gain
1,440 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,440 ft
Max elevation
381 ft
TrailRank 
46 4.3
Min elevation
133 ft
Trail type
Loop
Time
4 hours 7 minutes
Coordinates
1072
Uploaded
April 20, 2023
Recorded
March 2023
  • Rating

  •   4.3 1 review

near Eben-Emael, Wallonia (Belgique)

Viewed 771 times, downloaded 46 times

Trail photos

Photo ofça roule ? le mag: A la découverte du Limbourg néerlandais Photo ofça roule ? le mag: A la découverte du Limbourg néerlandais Photo ofça roule ? le mag: A la découverte du Limbourg néerlandais

Itinerary description

Le soleil nous a enfin accompagnés pour cette sortie du mois d'avril. Avec Christophe, on vous propose de traverser la frontière et de découvrir les canaux et forêts du Limbourg belge et néerlandais. Notre point de départ se situe à Eben Emael. 60Km et on a le gravel!

Dès le début de notre promenade, on sort des routes pour rejoindre des petits chemins bucoliques. Vue sur la carrière du Romont. Elle fait 225 hectares et est exploitée depuis les années 70 par les cimenteries CBR. On traverse ensuite la Montagne Saint-Pierre. Une réserve naturelle qui étend ses coteaux sur 38 hectares entre les vallées du Geer et de la Meuse. Dotée d'un micro-climat, elle possède un biotope vraiment exceptionnel où s’épanouissent notamment des orchidées, des lézards des murailles et de nombreux insectes.

N'oubliez pas de vous arrêter au point de vue pour admirer la superbe vue sur Lanaye. On descend ensuite vers le site éclusier. Elles sont à cheval sur la Belgique et les Pays-Bas. Lien essentiel pour les bateaux venant de Liège d'accéder aux grands ports que sont Rotterdam et Amsterdam.

On arrive après sur le Plateau de Caster qui est le point culminant de la Montagne Saint Pierre. Endroit hyper agréable et particularité, on se trouve à l'intersection de trois régions. Les Pays-Bas, la Flandre et la Wallonie.

Petit jeu: cherchez les bornes frontière :o) et profitez des tous petits chemins dans les bois et des superbes vues notamment depuis le Fort Saint-Pierre. 

On entre dans Maastricht et arrêt sur le Vrijthof. C'est la plus grande place de la ville. Endroit idéal pour profiter des rayons du soleil autour d'un verre en terrasse et admirer les églises jumelles Saint Servais et Saint Jean. Les passionnés reconnaîtront le point de départ de l'Amstel Gold Race.

On sort de la villa pour longer l'ancien canal Guillaume qui reliait autrefois Maastricht à la ville de Bois-le-Duc. Paradis pour les cyclistes puisque les berges sont cyclables.

Place à un autre lieu magique: le Parc National de Haute Campine qui vaut le détour. C'est une des plus belles réserves naturelles du pays. Elle est à la fois composée de vastes forêts, de bruyères, de dunes et de grands lacs.

On termine notre boucle en longeant le Canal Albert. C'est hyper reposant et ressourçant. On a quand même une petite difficulté avant de rentrer sur Eben-Emael. Une côte et quelques lacets. Rien d’extravagant, on met le petit braquet et on grimpe à son rythme !

View more external

Comments  (2)

  • Photo of fabrice docquir
    fabrice docquir Apr 21, 2023

    Un beau petit parcoure pour faire samedi 😊

  • Photo of kwistax
    kwistax May 20, 2023

    I have followed this trail  View more

    J'ai fait ce tour en le commençant à partir de Visé. Il s'en est trouvé rallongé de 15 km.

    Il faut mentionner l'éco-musée en devenir, à l'entrée de le réserve de Lanaye. Il sera installé dans une vieille ferme magnifiquement située à la croisée de deux jolis chemins.

    Je suis vite ennuyé par les bords de canaux toujours les mêmes: ces longues lignes droites presque à plat sont monotones. La Meuse sauvage est bien plus belle plus au nord, vers Maaseik et Thorn. Quand j'ai pu, j'ai préféré m'enfoncer dans les villages. Même s'ils n'ont rien de pittoresque, je trouve toujours intéressant de voir où les gens vivent.

    Le passage dans les bois de Lanaken n'est pas toujours facile: le sol sablonneux combiné à certaines longues montées exigent un bon coup de pédale.

    Enfin, Maastricht est une ville épatante. J'y ai fait un arrêt picnic dans un des innombrables parcs. Propre, nette, conviviale, riche de culture. Une ville modèle pour les cyclistes aussi!

You can or this trail