VTTAE Vecquée et autour de LA GLEIZE

Photo ofVTTAE Vecquée et autour de LA GLEIZE Photo ofVTTAE Vecquée et autour de LA GLEIZE Photo ofVTTAE Vecquée et autour de LA GLEIZE

2045
October 9, 2022
October 2022

near Bellevaux, Wallonia (Belgique)

parcours bien vallonné , au départ de hautregard, vous allez monter lentement mais longtemps jusqu'au sommet où se trouve la Vecquée. Endroit mystique et ancestral, proche de la fagne de Malchamps, vous allez rouler à travers un chemin plat mais fangieux, avec de petits bourbiers par endroits. Heureusement pour nous, ce jour, les sols étaient secs et roulants. Un long passage se fait plus loin, sur un chemin très roulant, avant de reprendre un court instant , un passage dans la vecquée , abimée par un chantier scandaleux qui a permit de placer une ligne à haute tension en plein milieu de cet endroit unique et protégé. Par la route , vous rejoindrez le village ancestral de Cour, puis c'est la plongée dans le Bois des Vieilles fagnes, à travers des chemins roulants , dans un décor de feuillus, qui arrive à l'entrée de l'ancien sanatorium de Borgoumont. En plein chantier de réhabilitation lourde, vous longerez cet impressionnant bâtiment par l'arrière, pour ensuite à nouveau grimper dans la forêt en y faisant un petit passage à travers bois pour rejoindre le chemin principal, situé à mi colline , qui vous offrira une vue rarissime sur la région. Le super single sur sentier rocailleux, technique de Nabonruy, va vous propulser jusqu'à l'entrée de La Gleize . Après un arrêt obligé pour la photo devant le célèbre Panzer, c'est par un petit sentier campagnard très étroit que vous monterez pour arriver sur une énorme butte, surplombant le village quitté et la vallée de l'Amblève. Un chemin qui descend fortement, taillé dans le schiste et la roche vous conduira aux bords de l'eau au lieu-dit; La Venne. Après le pont de l'Amblève, sur la droite, vous attend un chemin qui va grimper de plus en plus fortement et très longtemps, jusqu'à un sommet impressionnant.
En effet, à cet endroit, vous allez découvrir une vue panoramique exceptionnelle et de toute beauté, sur La Gleize et tous ses alentours, ainsi que sur la vallée de l'Amblève sauvage. Avec un ciel bleu, l'endroit est paradisiaque et unique. Le tracé continue ensuite, par une descente en oblique, dans le bois privé de Rahier, passe devant une vieille fermette typique de la région et longe un chemin privé dans lequel vous allez vous faire discrêt et rejoindre, au lieu-dit "Beauloup", la route publique qui passe par Monceau puis arrive à Froidcour. Le circuit entre dans le Bois des Vieilles fagnes et suit un chemin forestier qui monte assez fortement , pour déboucher sur une sente étroite entre prairie, dans laquelle, vous devrez poussez durant quelques mètres votre vttae, car l'assise a été ravinée par le temps et vos manivelles vont caler avec le sol. Une fois la route de l'Amblève traversée, c'est une belle nouvelle montée qui vous attend et arrive dans le ROUA, endroit merveilleux à la sortie de Stoumont, qui vous offrira encore une splendide vue panoramique sur la région. Le tracé continue à grimper à travers le Bois des Vieilles fagnes, jusqu' au sommet, où vous retrouverez à nouveau La Vecquée. Traversée sur une bonne partie de sa longueur, vous pourrez encore une dernière fois admirer ce paysage unique dans la région. Puis, c'est une très longue descente , rapide et roulante qui va terminer ce périple par le chemin de Nonceveux, jusqu'à Hautregard.
Parcours modéré, mais technique avec le single de Nabonruy et qui contient plusieurs longues et raides montées un peu fatigantes. En tout cas, région superbe, mais à proscrire en période de chasse et si possible éviter le passage vers Beauloup, car en propriété privée. Bonne balade et donnez-moi vos avis si vous la faites.