VTTAE Va et vient sur la rive droite d'Esneux

Photo ofVTTAE Va et vient sur la rive droite d'Esneux Photo ofVTTAE Va et vient sur la rive droite d'Esneux Photo ofVTTAE Va et vient sur la rive droite d'Esneux

May 15, 2022
May 2022

near Grosconfin, Wallonia (Belgique)

Petit circuit au départ de Dolembreux, avec assez bien de montées. Très roulant au début, le parcours commence par des chemins descendants. A Betgné, évitant le village, il suit pendant quelques centaines de mètres, un petit ruissseau tortueux, qui rend le passage légèrement technique. Après Flagothier, il file dans les campagnes par la Voie de la Sauvenière, puis commence la 1ère côte avec le chemin Fontenalle, sur lequel il faut se frayer un passage , tant la nature y a repris ses droits. Au sommet, à la grande Chevée, vous descendez sur Fontin, puis sur un super chemin assez roulant, rempli de pierres et bouts de roches schisteuses, vous continuez votre descente jusqu'à Souverain-pré. Après la gare d' Esneux, commence une nouvelle belle montée par le sentier des carrières qui grimpe de plus en plus fortement, surtout vers le sommet où il débouche dans le hameau de Hamay. Directement, sur la gauche, vous plongez en sous-bois, sur un single rapide, mais bien pentu. Arrivé en dessous, sur la droite, un nouveau sentier remonte à Fontin, assez pentu aussi, avec un passage entre les prairies, sur un sol schisteux raviné. L'itinéraire ne rentre pas dans le village, mais bifurque sur la gauche, pour rester dans les campagnes sur un sentier qui descend rapidement sur Avionpuits, puis continue en sous-bois, par le chemin du vallon, qui arrive sur la route d' Esneux. Quelques dizaines de mètres plus loin, le circuit rentre dans le lotissement de Crevecoeur, puis rentre dans le bois en suivant un sentier qui grimpe fortement, dans un décor merveilleux de forêt sauvage. Au point haut de ce petit bois splendide, vous attend un sentier tortueux et très étroit, raviné par endroits avec un sol schisteux mis à nu et aussi beaucoup de morceaux de bois morts , rendant la descente parfois difficile, surtout le long des clôtures avec des barbelés. celui-ci descend jusqu'à Mery. Là, une nouvelle montée costaude vous attend, d'abord en commençant par un petit sentier de montagne, hyper étroit, qui longe les propriétés en montant paisiblement, mais avec à deux endroits, un sol qui s'est laissé aller en dévers, rendant les passages techniques. Il rejoint rapidement le chemin des rochettes, qui grimpe allègrement durant presque toute l'ascension, sur des sols remplis de pierres glissantes, ainsi qu'un large trou raviné au milieu, dans lequel vos roues n'ont pas intérêts à s'y trouver, sinon vous calerez d'office. Ce passage est devenu difficile à cause des nombreuses ornières qui jalonne l'ascension. Vous déboucherez ensuite dans le Bois des Manants presque jusqu'à son sommet. Le parcours continue par une super descente sur un single vallonné et très pentu qui arrive à nouveau à Mery. Un peu plus loin, vous rentrez à nouveau dans le Bois des Manants, avec une nouvelle côte, en longeant le canyon de la Chawresse par le versant droit, qui est de toute beauté. Au sommet, vous prendrez un court instant le versant de gauche de la chawresse qui descend, avant de bifurquer sur votre droite et terminer cette longue montée en contournant un arbre couché et arriver derrière le domaine de l'Abbaye de Brialmont. Une fois devant l'Abbaye, vous allez contourner l'imposante bâtisse en prenant un petit sentier longeant les remparts et à flanc de la colline. celui-ci rentre dans un bois en descendant et longe les imposants rochers de Ste Anne. Un petit arrêt au panorama vous permettra d'admirer la région de Mery, au-dessus des rochers. Vous attend alors, un super single, ondulant dans le bois et qui descend sur Tilff, près de Ste Anne. Attention, il y a quelques marches à passer avant d'atteindre la route. Quelques mètres plus haut, vous allez prendre un sentier "caché", très très étroit et qui grimpe allègrement entre 2 maisons, avant d'être bloqué par une barrière. Vous devrez alors passer entre 2 piquets et continuer l'ascension presqu'en ligne droite. Avant d'atteindre une vaste prairie, il vous faudra pousser votre vttae, car la pente sur quelques mètres est trop raide. Une fois dans cette prairie, le tracé rejoint un bosquet dans lequel vous retrouverez un ancien sentier peu fréquenté, qui rejoint la route de l'Abbaye. Passé le domaine, vous rentrez encore une dernière fois dans le Bois des Manants, où vous attend une dernière côte costaude qui débouche au sommet du bois. Il ne vous restera plus qu'à rejoindre le chemin Macors, puis les abords de Beaufays , et c'est par la route que vous finirez cette boucle. Ce parcours difficile, à cause des nombreuses montées à saute mouton sur la rive droite de l'Ourthe a été fait sur des sols secs. Il sera encore plus difficile sur des sols gras ou réalisé dans l'autre sens. Bonne balade et laissez moi vos avis si vous la faite aussi.