Activity

VTTAE Urbain autour de LIEGE

Download

Trail photos

Photo ofVTTAE Urbain autour de LIEGE Photo ofVTTAE Urbain autour de LIEGE Photo ofVTTAE Urbain autour de LIEGE

Author

Trail stats

Distance
25.29 mi
Elevation gain
2,123 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
2,123 ft
Max elevation
776 ft
TrailRank 
54 5
Min elevation
147 ft
Trail type
Loop
Time
3 hours 35 minutes
Coordinates
2374
Uploaded
January 15, 2023
Recorded
January 2023
  • Rating

  •   5 1 review

near Chênée, Wallonia (Belgique)

Viewed 289 times, downloaded 10 times

Trail photos

Photo ofVTTAE Urbain autour de LIEGE Photo ofVTTAE Urbain autour de LIEGE Photo ofVTTAE Urbain autour de LIEGE

Itinerary description

Voici un parcours que je pensais modéré et qui s'est avéré difficile à certains endroits et avec également beaucoup d' émerveillement dans plusieurs coins. Si ce tracé semble atypique, parce que réalisé en partie en ville , il recèle de nombreux coins insoupçonnés avec des vues panoramiques de toute beauté sur le grand Liège . Commencé calmement sur du Ravel au départ, il se termine de la même manière en descente douce sur la Ligne 38. Entretemps, vous allez passer dans deux bosquet et 3 bois ( Xhovémont- Fabry- et les Oblats) ainsi que dans six Parcs ( Cointe- Comhaire- des Coteaux d'Ans- de la paix- de la Citadelle- de la Chartreuse). De plus vous allez monter dans deux terrils remarquables , celui du Piron et Sainte Barbe, dans lesquels vous pourrez vous amuser sur des singles ludiques. La montée sur Cointe vers le monument Interalliés est assez fatigante avec ses nombreux escaliers, et à la descente dans le parc Comhaire, est assez technique , raide et glissante, mais très amusante. A Glain, le passage derrière le parc à containers, assez gras, va vous faire plonger dans une cuvette, à côté d'un vieux bassin d'orages, avec un passage sordide sous le chemin de fer. Une belle grimpette costaude vous attendra ensuite dans le Parc des Coteaux d'Ans, avec une super vue panoramique au sommet. Le Bois de Xhovémont vous réservera une descente sur un sentier piégeux à deux endroits qui vous mènera dans un vieux quartier Liégeois. Le parc de la paix vous obligera à mettre le mode boost, tant les pentes y sont raides, tandis que le bois Fabry vous conduira à la passerelle Léon Tchiniss sur un single rapide et sinueux en passant sur des petits ponts suspendus en bois dans la partie basse.
La traversée du pont Atlas, en chantier pour le tram va s'avérer être un jeu d'équilibriste, tellement les passages y sont extrêmement étroits et parfois à angles droits. La montée par le chemin des Sarts va vous permettre de rejoindre le parc de la chartreuse et le bois des Oblats remplis de singles ludiques. Sur les hauteurs de Grivegnée vous allez emprunter un sentier à flanc de colline de toute beauté et parsemé de jardins sauvages, toujours avec une vue panoramique sur votre droite , impressionnante. Puis, entre la rue Fassin et la rue jules Cralle, c'est sur un sentier oublié, redevenu presqu'à l'état sauvage que vous irez chercher un peu, pour le retrouver. Attention à la descente hyper raide et tournante qui débouche direct sur la rue J. Cralle , très fréquentée. Une dernière montée à travers un champs qui se termine en sentier étroit vous mènera à Chênée-Thier, où vous pourrez terminer votre balade en descendant la LIGNE 38. En bref, un parcours impressionnant , qui va vous faire découvrir la cité Ardente sous un angle différent avec de nombreux coins merveilleux . Ce tracé a été fait sur des sols hypers glissants, il est déconseillé à faire dans l'autre sens, car certaines pentes sont trop raides, même avec un moteur. Bonne balade et laissez moi vos impressions, si vous suivez ce parcours.

Comments  (6)

  • Photo of kwistax
    kwistax Jan 17, 2023

    Parcours original! j'ai justement rendez-vous demain matin chez mon dentiste à Embourg; j'hésite entre ton parcours et celui de Oli Hornet qui dévale un grosse pente d'enduro.. Je télécharge les deux et je verrai comment je me sens. Je passe chez le dentiste avant, j'espère ne plus en avoir besoin après!

  • Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Jan 17, 2023

    Si tu suis le mien, fais bien attention dans certaines descentes glissantes, le parc Comhaire et le parc de Xhovémont, ainsi que sur le sentier oublié entre la rue Fassin et la rue Jules Cralle. Il y a une barrière à Glain, il suffit de l'ouvrir et faire le tour du terrain sur le chemin. Si cette barrière était fermée, alors il faut prendre le chemin sur la gauche, à côté du parc à containers, un rien plus haut. Avant le Bois Fabry, dans le bout du champs situé sur la gauche du chemin, tu verras également un châtaignier de de 200 ans au diamètre de circonférence impressionnant. Bonne balade si tu la réalises.

  • Photo of kwistax
    kwistax Jan 18, 2023

    I have followed this trail  View more

    Fait ce jour. Crevant!

    Tous les points que tu cites ne sont pas faciles à négocier, mais le plus délicat pour moi à été le sentier "oublié" qui mène à la rue Jules Cralle. A mon avis, c'est un sentier tracé par les habitants de la cité, il n’est pas reporté sur les cartes et la pente finale est criminelle si on n'est pas super entraîné à ce genre exercice; j'ai mis pied à terre. La partie qui précède ressemble plus à une sente d'animal qu'à un chemin. Pas folichon!

    L'autre moment qui m'a mis en difficulté, ce sont les quelques singles qui sillonnent le terril Sainte Barbe, il y a des déclivités et des dévers compliqués à franchir.

    Enfin un troisième endroit m'aura bien fatigué: le parc de la Paix juste avant d'aborder la citadelle. Avec la boue, les pentes sont devenues très glissantes. D’ailleurs, je ferai monter un Maxxis Assegai à l'arrière aussi; Assegai à changer mon pilotage, c'est vraiment un bon pneu rassurant!

    Pour le reste, c'est un tour très original et si vous pensez que la ville n’est pas un terrain adapté au Vtt, vous serez bien démentis.

  • Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Jan 18, 2023

    Eh bien, je suis vraiment content que tu as fais mon tracé, car ton analyse et tes conclusions sont identiques à mes ressentis. Crevant, original et la ville de Liège à bel et bien des coins ludiques et surprenants pour les vttistes.
    Le sentier oublié fait plus penser à une sente d'animal, effectivement , et la pente finale est très dangereuse, mais comme toi j'ai mis pieds à terre, car il y a une courbe très prononcée et le trottoir en bas est quasi inexistant, débouchant sur une route à grand trafic. Je l'avais sur une carte, et cela faisait très longtemps que j'avais envie de passer par là.
    Les singles dans le terril Sainte Barbe sont surprenants et techniques, mais quel plaisir..
    Dans le parc de la Paix, où ça monte fortement, tu as rencontré le même soucis que l'ami qui roulait avec moi. Son pneu arrière faisait du surplace, impossible de monter. Il a un vittoria. Quand à moi, je n'ai pas eu de problème avec mon schwable. Bravo d'avoir suivi dans les moindres détails mon parcours et merci pour tes commentaires. De plus, tu as eu les mêmes sols très gras, comme moi, car il avait plu le jour précédent, ainsi qu'une partie de la nuit. Peut-être que sur des sols secs ce serait différent, mais je suis certain que ceux qui vont nous suivrent , ils trouveront les mêmes sensations que nous...

  • Photo of kwistax
    kwistax Jan 20, 2023

    Un terril comme le sainte Barbe, ça vaut le coup d'y passer du temps pour améliorer son pilotage. Dommage que je n'ai pas ce genre de site à portée de main, il y a moyen d’articuler une combinaison de sentiers qui chacun offre un défi à relever.

  • Alain.girs Apr 21, 2023

    Très amusant et plein de découvertes ; réalisé cette semaine ´ ça passe partout sauf le bois comhair non entretenu

You can or this trail